LIAM
J'entendais la porte s'ouvrir. Je me cachais dans l'autre couloir, en voyant Vanessa et Carly sortir.
– Elle va me le payer, cette petite s****e.
– p****n, moi, je vais me faire défoncer par mes parents.
– Il n'y a que ça qui te préoccupe ?
– Bah, quand même. Je n'ai jamais été exclu de ma vie. Je ne pensais pas qu'on allait en arriver là.
– Eh bien, moi, je m'en fous. Par contre, je vais te dire qu'elle ne va pas s'en tirer comme ça. Au moins, si elle m'a giflé tout à l'heure, c'est que ce que je lui ai dit l'a profondément atteint.
– Et alors ?
– Et alors ? Eh bien, Mia est quelqu'un de faible, ça ne sera pas difficile de la faire craquer un peu plus.
Je serrais les poings. Mia était tout sauf quelqu'un de faible. Elle l'a assez prouvé jusque-là.
– La faire craquer ? Je croyais que ce que tu voulais, c'est qu'elle ne soit plus avec Liam. Tu as gagné, non ?
– Ma pauvre petite Carly. Tu ne comprends jamais rien. Depuis qu'elle est arrivée, c'est la m***e. Liam a quand même quitté ma sœur pour elle, p****n. Pour elle ! Sérieusement, qu'est-ce qu'elle a de plus ? Rien ! En plus de ça, elle est devenue meilleure amie avec Aria. Et même elle, elle a changé.
Silence. J'entendais des talons claquer sur le carrelage. Probablement ceux de Vanessa qui devait faire les cent pas.
– Je vais me venger un jour ou l'autre. Elle ne le verra même pas venir.
– Bon, maintenant, si on retournait en classe ? Si le directeur nous voit en sortant, on risque pire qu'une exclusion. On se vengera d'elle plus tard.
Vanessa faisait un petit cri étranglé avant de partir. Les pas s'éloignaient de plus en plus dans le couloir, et je pouvais enfin soupirer.
Il fallait vraiment que je parle à Mia. Sans mes explications, elle devait s'imaginer tout et n'importe quoi. Je sais que ce que j'allais lui dire n'empêcherait pas qu'elle me déteste un peu plus, mais moi, je me sentirais un peu mieux. Même Josh n'est plus aussi bien qu'avant, depuis que Mia ne me parle plus. Il l'aimait bien, et moi, je l'aimais vraiment. Elle devait sûrement en douter maintenant, mais il fallait que je lui dise tout. En disant tout à Wayne, je m'étais déjà senti un peux mieux. Il avait fini par comprendre, et ne nous détestait plus autant qu'avant. Il nous reparlait, maintenant. Mais Mia n'allait sûrement pas réagir de la même façon.
Toute sa vie, elle a eu des règles à respecter. Que ce soit à cause de sa carrière de gymnaste ou de son père. Elle a toujours été droite et sincère, et c'est tout ce que je n'avais pas été pendant notre relation. Lui avoir caché toutes ces choses n'avait rien arrangé, et pourtant, j'ai toujours été sincère sur un point : j'aimais cette fille. Elle devait être sûre de l'inverse, maintenant, mais je ferais tout pour me faire pardonner et lui montrer que depuis que je suis avec elle, je suis quelqu'un de bien.
J'entendais une porte s'ouvrir et me cachais un peu plus.
– Oh, Mademoiselle Watson ?
– Oui ?
– Gardez toujours la tête haute, et ne laissez jamais personne vous faire douter de vous.
– Je vous le promets.
Je souriais légèrement. Monsieur Stevens était toujours aussi gentil.
La porte se refermait, et je sortais de ma cachette pour tomber nez à nez avec Mia. Elle semblait surprise, et ses yeux se remplissaient soudainement de pitié.
– Mia...
– Liam.
Elle détournait les yeux, les sourcils froncés, comme si c'était trop dur de me regarder en face. Je la dégoûtais, et c'était compréhensible.
– Il faut qu'on parle.
Elle fermait les yeux, soupirait, puis posait ses beaux yeux bleus dans les miens.
– De quoi tu veux qu'on parle ? Tu crois que c'est le moment ?
Elle commençait à s'éloigner.
– Ce ne sera jamais le moment, alors pour une fois que je te vois toute seule, ce serait peut-être le moment.
Elle ralentissait, puis se retournait doucement avant de dire :
– Qu'est-ce que tu as fait, Liam ? Me demandait-elle en levant les bras.
Surprise par sa question, je fronçais les sourcils.
– Qu'est-ce que tu m'as fait ?
Je serrais les dents.
– Est-ce que tu as payé ces mecs pour qu'ils me fassent du mal ?
Quoi ?
– C'est ce que tu penses, vraiment ? Que j'ai envie de te faire du mal ?
– J'avoue que je ne sais plus trop quoi pensé. Tu n'es plus le mec que j'ai aimé.
Alors elle m'aimait vraiment ? Mais plus maintenant ?
– Pourquoi je ne serais plus le même ? J'ai toujours été qui j'étais, avec toi. Je n'ai jamais cherché à te faire du mal.
– Eh bien, pourtant, c'est ce qui s'est passé.
Elle regardait un instant ces baskets. Je voyais ses mains et ses lèvres trembler. J'aimerais la prendre dans mes bras, mais pour l'instant, je devais déjà prier pour qu'elle veuille encore seulement m'adresser la parole après ça.
– Tu les connaissais, ces mecs ?
Je la fixais quelques secondes. Voyant son regard suppliant, je finissais par dire :
– Oui.
Elle fronçait les sourcils, plissait ses yeux humidifiés, et passait une main dans ses cheveux. Elle avait maigri.
– Et tu sais depuis le début que c'était eux qui m'avait agressé ?
– Oui.
Elle mordait maintenant sa lèvre et s'empressait d'essuyer une larme qui avait coulé sur sa joue. La voir comme ça à cause de moi me brisait un peu plus le cœur. Je ne suis qu'un con...
– Est-ce que tu savais qu'ils pourraient me faire du mal ?
Très bonne question, et je savais que ça allait être la dernière. Mia avait envie de fuir, fuir loin de moi. Ça se voyait.
– Oui.
Elle hochait la tête, comme si elle venait d'encaisser quelque chose qui venait de la détruire sur place. Elle posait ses deux mains sur ses joues et soufflait, comme si elle cherchait à tout prix à ne pas pleurer devant moi.
Je faisais un pas en avant, ne supportant plus de la voir pleurer, mais elle mettait une main devant elle d'un mouvement sec. Elle ne voulait pas que je la touche.
– Je vais aux toilettes. Me disait-elle d'une voix tremblante. Retournes en cours, s'il te plaît. Je ne veux pas te voir encore dans le couloir quand je reviendrais. Laisse-moi tranquille.
Elle passait à côté de moi d'un pas rapide. Le vent provoqué par son corps me fouettait violemment le visage.
Maintenant, j'étais sûr d'une chose : je venais définitivement de la perdre.
– Alors ? Me demandait Josh quand je retournais à ma place.
– Alors rien. Dis-je en fixant la prof au tableau.
– Comment ça, rien ? Tu lui as parlé ou pas ?
Je soupirais, guettant la porte pour voir quand allait rentrer Mia.
– Je lui ai parlé. Elle m'a posé des questions et elle est partit aux toilettes. Elle ne veut plus me parler.
– Tu lui as dis la vérité ?
Je le fusillais du regard avant de reprendre une expression plus détendue.
– En partie. J'ai répondu à ce qu'elle m'a demandé. Je lui dirais tout une autre fois. Elle était déjà assez mal.
Josh ne posait pas d'autre question, et je lui en étais reconnaissant.
Mia entrait cinq minutes plus tard dans la salle. Son visage était redevenu le même qu'avant. Celui qu'elle avait avant que je lui parle.
Vanessa ne savait pas de quoi elle parlait tout à l'heure : Mia était quelqu'un de forte.
***
– Ça fait bizarre, de ne pas manger avec les filles.
La remarque de Matt me faisait soupirer. Heureusement pour moi, Jason était parti manger à l'extérieur, et je ne savais pas pourquoi.
– Par contre, la gifle était mémorable. Nous disait Alec en faisant un bisou sur le bout de ses doigts.
– Pour une fois que quelqu'un la remettait à sa place. Disait Josh.
– C'est dégueulasse, ce qu'elle a fait.
Je levais les yeux vers Jack. Il parlait moins depuis la fête de Nico, et je savais que c'était en partie à cause de moi.
– Rien d'étonnant quand ça vient de Vanessa. Nous disait Alec. Pourtant, j'aurais pensé qu'Aria craque avant. Mais bon, là, elle a poussé le bouchon un peu trop loin. Mia est incroyable.
Je serrais les dents.
– Tu as réussi à lui parler ? Me demandait Wayne.
Toute la tablée me regardait, et j'eu le réflexe de me tourner vers la table des filles. Mia était dos à nous, bien évidemment, et les trois autres ne pouvaient s'empêcher de jeter des coups d'œil par ici.
– Vite fait. Je n'ai pas eu encore le temps de bien m'expliquer.
– Et à nous, tu vas nous dire ce qui s'est vraiment passé ? Me demandait Matt.
Je fronçais les sourcils, et le regardais du même regard que je faisais quand je voulais que quelqu'un laisse tomber. Il détournait vite les yeux, et je recommençais à manger mes frites.
– Pourquoi tu ne nous le dis pas ? Me demandait tout à coup Jack.
– Jack, ce sont nos histoires. On a fait des conneries quand on était petit. On pensait s'être sortie de toutes ces merdes. Ce n'est pas de la faute de Liam ce qui est arrivé. On n'a rien pu prévoir. Lui disait Josh.
Je lui en étais reconnaissant. Son aide m'était précieuse, même si je préférerais que personne ne soit au courant de notre passé.
– Eh bien, maintenant, c'est aussi nos histoires.
Le regard irrité, Jack continuait à manger tranquillement. Josh semblait aussi épuisé que moi. Toutes ces histoires commençaient vraiment à peser autour de nous, et maintenant, on ne pouvait plus se sortir de là.
– Alors, c'est le dernier match de foot, vendredi ? Demandait Nicolas pour changer de sujet.
– Oui, après, on attaque le basket. Disait Mike. C'est pour ça que mercredi, on commence les entraînements. Vendredi soir, je pense qu'on restera plus longtemps pour le foot.
Voilà que je me perdais dans mes pensées. En ce moment, je n'avais pas envie de penser à autre chose qu'à Mia. Il fallait que je répare mes erreurs, et que j'arrive à ne plus la dégoûter. Dans un premier temps, dire toute la vérité. Enfin, peut-être pas toute la vérité. Si je lui racontais tout ce que j'ai vécu, elle partirait en courant plus vite que prévu, et je ne voulais pas que ça arrive encore.