Monsieur Vigan se retira. Il prit quelques sachets de pâtes alimentaires dans les rayons ainsi que quelques boîtes de conserve, puis il se rendit à la caisse et paya ses achats. Il sortit par la suite du supermarché.
Mme Jasmine quant à elle, prit encore des dizaines de minutes avant de finir le nettoyage du sol. Elle se rendit dans la petite cabine qui représentait les toilettes, puis elle nettoya les WC et les urinoirs qui y étaient posés. Un peu plus d'une heure après, elle avait fini son travail du matin. Il était presque 11h30 minutes. Elle déposa les accessoires de nettoyage dans la petite salle des toilettes, puis elle se rendit au dehors pour arroser les fleurs de l'allée.
Surprise ! Elle tomba sur Mr Vigan qui attendait dehors, le dos au mur. Il venait de passer plus d'une heure là, debout, le pied croisé contre le mur.
- Non, mais, qu'est-ce que vous faites encore ici ? Ne me dites pas que vous avez passé tout ce temps sous ce soleil ardent !
- Je tenais à vous offrir ces chocolats en guise de remerciement. Je ne comptais pas m'arrêter sur de simples paroles désolé. Les bons gestes sont toujours récompensés.
- Vous êtes quand même un peu têtu comme personne.
Les deux se mirent à rire. Mr Vigan lui tendit les deux boîtes de chocolats qu'il venait de prendre dans le supermarché.
- On peut dire qu'on est tous les deux têtus.
- Merci pour ces chocolats. Votre geste me fait énormément plaisir.
Les deux échangèrent encore pendant un long moment et c'est de là qu'est née une amitié entre eux. Une amitié profonde qu'il est rare de trouver entre hommes et femmes de nos jours. Sur plusieurs mois, ils se découvrirent l'un et l'autre et Mr. Vigan connût Fèmi, le fils de Mme Vigan qui n'avait que 16 ans à l'époque.
Au fur et à mesure que le temps passait, leur amitié se transforma en quelque chose de plus profond. Le fait qu'ils étaient très proches l'un de l'autre les rapprocha vers un sentiment d'amour intense et profond qui brisa les barrières de l'amitié. Les sensations de bonheur, de passion, de sécurité, et parfois même de pointe d'anxiété qu'ils traversaient, ils avaient décidé de les traverser ensemble désormais. Chacun avait fini par avoir le désir de prendre soin de l'autre.
Leur amitié avait duré 4 ans. Fèmi et sa mère rejoignirent la maison de Mr Vigan et ce dernier apprit à Fèmi tout ce qu'il savait.
Comme il n'avait plus donné de nouvelles depuis le jour de décès de sa femme, il avait perdu depuis longtemps son boulot à la banque. Il s'occupait désormais de travaux de transitaire dans le port autonome de sa ville. La vie semblait enfin s'éclaircir pour Mr Vigan. Il avait trouvé un nouvel amour dans les bras d'une amie de longue date, et son travail en tant que transitaire au port lui apportait une certaine satisfaction.
Le patron de Mr Vigan au port, Mr. Sessou, était un homme respecté et craint dans le monde du commerce maritime. Ce que Mr. Vigan ignorait, c'était que Mr. Sessou était le père du jeune homme qui avait causé la mort de sa femme dans l'accident de voiture, et quand Mr. Vigan l'a su, il n'avait jamais pardonné Mr. Sessou parce qu'il avait fait en sorte de disculper son fils du rapport de Police à l'époque. Le père avait donc fait en sorte d'épargner son fils de l'enquête, lui permettant ainsi d'éviter la prison puisqu'il était bourré au volant de sa voiture quand il avait percuté la femme de Mr. Vigan à qui cet accident a coûté la vie, ainsi que celle du bébé qu'elle attendait.
Animé par la colère au moment où il découvrit que son patron était le père du jeune homme coupable de l'accident, il se mit en quête de justice.
Son patron aussi ne savait pas au début qui il était, sinon il ne l'aurait jamais pris comme employé dans sa boîte. Tout fut élucidé un jour où le jeune homme était venu rendre visite à son père au travail et les deux s'étaient rencontrés. S'étant déjà vu autrefois pendant que l'affaire était encore sous autorité policière, ils se connaissaient déjà avant que l'histoire ne soit définitivement mise aux archives, appuyant ainsi la liberté totale du jeune homme coupable de l'accident et créant une terrible injustice pour Mr. Vigan. Cette nouvelle découverte venait de le mettre à nouveau dans la rage de guerre. Il n'avait pas encore tourné la page, ni avait dit son dernier mot.
Mr SESSOU craignant un retournement de situation, commença à élaborer un plan tordu pour le faire souffrir. Il soudoya certains employés du port pour qu'ils participent à un acte illégal, un détournement de marchandises de grande valeur ainsi que le détournement d'une partie importante des recettes. Les preuves furent soigneusement manipulées pour que tout pointe vers Mr Vigan, qui se retrouva accusé de l'acte répréhensible.
Lorsque la police arriva pour arrêter Mr. Vigan, il fut choqué et désemparé. Toutes les preuves semblaient l'accuser, malgré son innocence criante. Il fut arrêté, inculpé et emmené en prison, laissant sa femme avec leur nouveau bébé ainsi que Fèmi, désemparés et incrédules face à la situation.
Les premières semaines en prison ont été les plus rudes pour Mr. Vigan. Entre la journée cauchemarderesque pendant laquelle son procès a eu lieu, son transfert dans une prison destiné aux grands criminels, son adaptation et tout le reste... C'était presque insoutenable pour lui. Heureusement qu'il était connu en tant qu'un homme fort. Même si sa famille était très meurtrie et abbatue par la tournure qu'ont pris les évènements en si peu de temps, ils restaient quand même persuadés qu'il allait s'en sortir.
Le jour de son procès, après la décision finale du juge qui a condamné Mr. Vigan à 10 ans de prison, sa femme avait crié dans toute la salle "ils ont pris mon mari ! Que Dieu vous punisse !" Mme Jasmine était inconsolable. Ils ne l'ont pas laissée revoir son époux avant de le transférer vers la haute prison et il ne pouvait même pas recevoir de visite avant une première année passée en prison. Avec toutes ces situations qu'ils ont traversées ensemble, un lien très émouvant s'était créé entre les deux. Ils étaient devenus inséparables, plus amoureux que la plupart des couples et très solidaires l'un pour l'autre. C'était une douleur horrible pour Mme Jasmine, heureusement qu'elle avait son fils à ses côtés pour la réconforter et la soutenir.
De son côté à lui, Mr. Vigan n'avait personne. Il ne s'est pas vite adapté à la vie en prison. Entre les violences passagères, les disputes et les petits problèmes entre les différents clans de la prison, il n'avait pas encore trouvé sa place. Il ne se sentait pas chez lui. C'était cependant quelqu'un au mental fort. Quelqu'un qui avait plusieurs tours dans sa manche. Il savait qu'il résidait dans une grande jungle au milieu de grands prédateurs, mais survivre et résister pour ne pas se faire dévorer pas les plus forts, c'était tout à fait un domaine dans lequel il excellait ; une situation à sa portée. C'était quelque chose dont il raffolait et qui deviendrait petit à petit sa source de motivation. Cela lui donnerait assez de rage pour booster ses futurs plans.
Et pour ce qu'il en est de son ex patron Mr. Sessou, comme on le dit toujours, « la vengeance est un plat qui se mange froid ».