Assetou était partie au Burkina comme prévu, depuis son départ Afissou avait complètement changé. Il passait tout son temps à penser à Assetou et même au boulot c'était un problèmes. Lui qui avait pour objectif de faire développer l'entreprise de son père était devenu le blocage du développement de l'entreprise. Tout ça à cause de l'amour , vraiment l'amour est mauvais comme nos chanteuses américaines Brick & Lace avaient chanté Love Is Wicked. vraiment l'amour est mauvais. On dirait qu'il voulait plus rester en vie sans avoir Assetou à ses côtés.
Concernant Assetou , le seul souci qu'elle avait est de quitter son pays pour le Bénin pour venir rester chez son bien aimé, mais elle avait peur de ses parents.
La semaine était finie , et le week-end Afissou l'avait passé en se fermant dans sa chambre ce qui n'était pas dans ses habitudes. Sa mère et ses sœurs ne le reconnaissent plus.
Le week-end était fini, c'est-à-dire , que dans les règles Afissou devait se rendre au boulot, mais bizarrement il s'était même pas descendu de sa chambre. Ses sœurs étaient parties frapper à sa porte mais il ne répondait pas, sa mère l'appelait avec son portable il ne prenait pas l'appel. Il resta dans la chambre jusqu'à ce qu'il fut nuit et il sortit de sa chambre. Une fois au salon, il vit sa mère assise dans le sofa tranquille, ses sœurs étaient déjà au lit. Il était surpris de voir sa mère au salon à cette heure :
– Maman , toi là à cette heure-ci ? Vous ne dormez pas ? Y'a un problème ?
– Mon garçon bien-sûr et c'est toi mon problème.
Lorsque la mère de Afissou avait dit cela, Afissou s'assit à côté de sa mère.
– Maman comment moi ? Demanda Afissou.
– Mon fils je te comprends plus , tu n'es plus le même garçon depuis que Assetou est partie. Tu ne manges plus comme avant, tu ne causes plus avec tes sœurs, si tu rentres du boulot tu t'enfermes dans ta chambre. Afissou mon fils oublies-tu ce que ton père te disait lorsqu'il était encore en vie ? Tu es le seul homme qui est dans cette maison ,mais on dirait que tu as tout oublié.
– Maman j'ai rien oublié de tout ça , à ce que je sache je joue bien mon rôle de fils unique.
–Mon fils c'est ce que tu crois ? Tu joues comme ça ton rôle en faisant souffrir ta famille à cause de l'amour? Mon fils, tu deviens de plus en plus faible et là tu ressembles plus à ton père. Tes sœurs avaient perdu tout envie depuis que tu avais commencé avec tes bêtises, est-ce que comme d'habitude elles dorment à cette heure ? Afissou c'est vrai que l'amour est le pilier de toutes existences mais si on ne sait pas faire il peut devenir un danger, donc s'il te plaît contrôle toi. L'entreprise de ton père est dans tes mains et je suis au courant de tout ce qui se passe dans l'entreprise ces derniers temps, mon garçon, sois fort et n'oublie pas que tu es le seul pilier sur lequel tes sœurs et moi nous sommes. Assetou est toujours là pour toi, elle m'appelle tous les jours ainsi que tes sœurs et je suis sûr qu'elle t'appelle aussi, c'est pas le fait de devenir un zombie que tu vas avoir ce que tu veux. Afissou je souffre à cause de la mort de ton père et maintenant c'est toi.
Avec les larmes aux yeux , après avoir dit ça, la mère de Afissou se leva sans laisser Afissou, de dire un mot et monta dans sa chambre. Afissou resta dans le salon seul et commença par couler des larmes.
Au Burkina...
Assetou avait bien réfléchi et prit la décision de dire à ses parents qu'elle veut se marier avec un homme qui n'est pas de leur pays. Elle avait dit ça à sa mère d'abord cette dernière l'avait répondu qu'elle était libre de faire ses choix , qu'elle devait seulement rester prudente et la demanda d'aller dire ça à son père. Elle était partie voir son père mais ce dernier n'était pas dans sa chambre..
Le père de Assetou était sorti et dès son arrivé , Assetou était parti le voir :
– Bonsoir papa , je veux vous parler de quelque chose.
– Ma fille, ce que tu veux me dire peut attendre ? Comme tu me vois maintenant je veux encore sortir donc on parlera de ça demain matin.
– D'accord papa , répondit Assetou.
Le lendemain...
Très tôt le matin, Assetou après qu'elle avait fini de faire les travaux de maison, elle décida d'aller voir son père, car son père était en congé de repos donc il était à la maison. Elle était sur le point d'aller le voir lorsque sa mère l'appela et elle était partie voir sa mère. Le soir son père était assis dehors, elle était partie le voir une fois devant son père elle s'était accroupie.
– Bonsoir papa, vous êtes là ?
– Oui ma fille , c'est toi j'étais même sur le point de t'appeler pour te dire quelque chose, mais appelle moi ta mère d'abord car elle doit être présente.
– Ah bon? Papa mais moi aussi je voulais vous dire quelque chose hier et vous m'avez dit aujourd'hui.
– Oh ma fille j'avais totalement oublié , bon il s'agit de quoi ma fille ? Car depuis ton arrivée dans ce pays tu as totalement changé et je me demandais même ce qui ne va pas avec toi. Qu'est-ce qui est si important que tu voulais me dire ? Je t'écoute.
– Papa, je veux vous dire que je suis tombée amoureuse d'un homme avec qui je compte me marier.
– Qui ? Ne me dis pas que c'est le type qui vient te voir ici hein.
– Non papa c'est pas lui.
– Et c'est qui ma fille parle moi, je suis ton père donc parle si c'est bon je vais te dire , si c'est pas ce que je veux pour toi là ne compte même pas sur moi , donc je t'écoute.
– Papa je suis amoureux d'un homme que j'ai rencontré au Bénin.
Après qu'elle avait prononcé le nom Bénin , son père avait totalement changé de mine. Mais elle continua :
– Papa, c'est un homme bien ,je l'aime papa et je veux bien me marier avec lui.
– Ma fille , tu es vraiment en bonne santé? ou es- tu es malade ? Ou bien ?
– Papa je ne suis pas malade.
– Ah bon ? Si tu n'es pas malade ça veut dire que tu as été contaminé au Bénin et si on ne commence pas les traitements tu deviendras folle. Comment se fait-il qu' avec tous les hommes qui sont dans ce pays c'est un Béninois que toi tu veux épouser ma fille ? Ou bien l'homme en question est Burkinabé et travaille là-bas c'est ça ?
– Non , papa c'est un Béninois. Mais papa ça pose quel problème si je me marie à un béninois? Selon moi l'amour n'a pas de limite ,ni de nationalité ainsi que la race papa j'aime cet homme et c'est lui je veux.
Après que Assetou avait dit ça, son père se fâcha et appela la mère de Assetou. Cette dernière était venue et demanda ce qui se passait, parce que le père de Assetou criait en parlant.
– Mon mari qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi tous ces bruits ? Demanda la mère de Assetou.
– Femme demande à ta fille ce qui se passe car c'est elle le problème. Répondit le père de Assetou.
– Ma fille t'as fais quoi à ton père pour qu'il se mette dans cet état? demanda le mère de Assetou à sa fille.
– Maman j'ai rien fait à papa , répondit Assetou.
– Ma fille tu n'as rien fait à ton père , et pourquoi il s'est mis dans cet état ?ou bien j'étais ici avec vous ? Ouvre rapidement ta bouche et parle moi.
– Maman , papa s'est mis en colère parce que j'ai dit que je veux me marier avec un Béninois.
– Quoi ? C'est seulement ça le problème ? Demanda la mère à sa fille.
– Oui maman c'est tout, répondit Assetou.
En voyant comment la mère de Assetou avait réagit , le père se déchaînait sur elles.
– Ok je vois donc c'est un complot entre vous deux, mais sachez bien une chose je vais jamais accepté cela. Ma fille ne va jamais se marier avec un homme qui ignore nos coutumes et pire un Béninois ça jamais. Et toi qui est sa mère , lorsqu'elle t'avait dit ça tu n'as même pas cherché à savoir sur cet homme peut être c'est un Arnaqueur ou un voleur, ou-bien membres d'un de leurs secte diabolique ou plus pire un tueur. Ma fille Dieu merci que tu sois enfin chez toi , oublie cet homme si tu me tailles vraiment d'importance.
Sur ces mots, Assetou commença à pleurer , sa mère lui demanda de lui parler de cet homme béninois et à chaudes larmes elle commença à parler de Afissou..
À suivre...
GOD’S INSPIRATION