2.
La création du soleil et des étoilesLe monde n’était pas encore créé que Christ était né. Comme il était tout petit, il suivait Dieu partout, en s’accrochant aux pans de ses vêtements. Là où Dieu – béni soit-il – allait, le Christ allait aussi. Jusqu’à ce que Dieu en eût assez.
– Arrête de me suivre mon enfant, lui dit-il, pose-toi et joue avec quelque chose comme font tous les enfants !
À ces mots, le Christ descendit de ses genoux et s’assit par terre pour jouer.
Son premier jeu fut de creuser la terre avec une pioche pour faire un tas. De ce tas, il fit un nombre incalculable de boulettes qu’il posa sur des briques pour les faire sécher.
Tout en se promenant, Dieu passa à l’endroit où se trouvait son fils, pour voir ce qu’il fabriquait. En voyant ses mains et ses vêtements couverts de boue, il s’arrêta.
– Qu’as-tu fait pour te salir ainsi, mon fils ? lui demanda Dieu. Et qu’est-ce que c’est que toute cette boue devant toi ?
– Je fais des boulettes pour me distraire, Père, répondit l’enfant.
– C’est bien de fabriquer des petites boules, mais que vas-tu faire avec une telle quantité ?
– Je vais les lancer en l’air pour m’amuser, Père.
– Ah ! c’est ainsi que tu veux jouer, lui dit Dieu. Eh bien, vas-y, lance cette grosse boule le plus haut que tu peux pour que je voie jusqu’où tu l’envoies.
Le Christ s’exécuta avec joie. Il saisit la plus grosse balle et la jeta aussi loin qu’il pût dans le ciel. Bénie par Dieu, la boule monta très haut, s’arrêta en un endroit et devint le soleil. Il se mit aussitôt à briller comme le soleil du matin qui éblouit les gens lorsqu’il paraît.
Le Christ mit alors ses petites mains devant ses yeux pour ne pas être aveuglé.
– Fils, tu as vu que j’ai fait briller ta grosse balle comme un soleil ! Allez, lance toutes les autres en l’air pour que je fasse la même chose avec elles, dit Dieu.
– Je vais les lancer, mais je t’en prie, Père, ne les fais pas briller comme la grosse ; elle éblouit tellement que je ne peux même pas la regarder.
– C’est entendu, allez, jette-les, je sais ce que j’ai à faire, dit Dieu.
Christ saisit aussitôt toutes les boulettes dans ses mains et les jeta les unes à droite, les autres à gauche, certaines en haut, d’autres en bas. Elles s’éparpillèrent dans l’immensité du ciel et chacune resta là où Dieu l’avait bénie. L’une devint la lune, les autres les étoiles, grandes ou petites.
Le Christ vit que toutes ses boules restaient en l’air et qu’il n’avait plus rien pour jouer. Alors il prit de la terre et la lança sur les étoiles pour les faire tomber.
Mais Dieu avait béni cette terre-là aussi ! Elle s’éparpilla tout en se transformant en de minuscules petites étoiles : ce fut la Voie lactée. (on l’appelle aussi la paille de la marraine)
C’est ainsi que le monde commença.