Narrateur externe
Rayhan n'arrêtait pas de regarder l'heure. Cela faisait une semaine que les prélèvements ont êtes faites et les résultats devaient venir aujourd'hui.
Les frères eux c'étaient réunis dans le bureau pour réviser. Réviser ? Non plutôt discuter.
- je crois qu'il est temps qu'on change Alioune. Pourquoi on est pas comme nos parents ? On devrait arrêter nos délires et être des frères exemplaire.... Dit Tidiane
- ouné? Questionna Alioune
- sérieux frère va falloir changer on est jeune et on a l'avenir devant nous.
Alioune s'est levé pour tâter Tidiane et voir si c'était vraiment lui.
- on devrait travailler. Tu sais tout ceci c'est au vieux pas à nous. on va être sérieux dorénavant et..... Hahaha non je déconne je t'a eu.
- ouf j'ai cru que tu étais malade.
- je prépare mon rôle quand Papa va apprendre ce qu'on a fait.
- maman sera là elle nous sort toujours dans le pétrin.
- la meilleure des mamans.
Ils parlaient et ne s'étaient pas rendu compte que leur mère était derrière eux.
- Vous avez fini ? Dit-elle. Ce qui les fit sursauter.
- maman ? Tu es là depuis quand ? Questionna Alioune
- c'est important ? Bon les résultats sont sortis. Je voulais vous dire que vous n'avez pas le droit de faillir à vos responsabilités. Un enfant ça se protège, on prend soin de lui on l'assiste. Avec lui on abandonne la plupart de nos habitudes. C'est un travail à plein temps et j'espère que vous allez pourvoir s'en sortir.
Ils s'impatientaient mais n'osaient pas ouvrir la bouche.
- le test est négatif pour tout les deux.
- quel test ? Demande Hakim qui venait d'entrer.
Silence de cimetière, de cathédrale. Un silence où on entendait la respiration de tout le monde.
- quel test? Répéta Hakim
Les jumeaux fixaient leur mère et celle-ci était devenu muette.
- j'attends vos réponses.
- laissez-nous seuls...dit Rayhan aux garçons qui ne se sont pas fait prier.
Hakim prit place en attendant les explications de sa femme. Cette dernière ferme la porte et se prépare à recevoir le foudre de son mari.
- il y'a quelques temps, commença t-elle, mon assistante est venu me dire qu'elle était enceinte et elle visait les enfants mais ne savait pas avec qui elle l'avait fait. Quand j'ai demandé aux enfants ils avaient avoués avoir tout les deux couchaient avec elle et...
- Rayhan tu te moque de qui là ? Demande Hakim
- de personne.
- si tu me prends juste pour un meuble dans la maison. Tout ceci se passe sous mon toit et tu te dis que je ne mérite pas de savoir. Et vous prenez comme un guignol.
- non ce n'est pas ça...
- Tu LA FERME J'AI DIT. SI MA PROPRE FEMME NE ME RESPECTE PAS COMMENT PUIS-JE ATTENDRE CELA DE MES ENFANTS. RAYHAN QU'EST-CE QUI NE VAS PAS CHEZ TOI ? RAYHAN CROIS TU QUE C'EST COMME-ÇA QUE L'ON ÉLÈVE DES ENFANTS ? À 21 ANS 21 ans ils sont déjà trempés dans le haram. Et quand je te dis que c'est de ta faute tu me sors des " ce ne sont pas mes enfants à moi seule ". Tu éduque pas tes enfants comme il le faut. À 15 ans tes filles vont à l'école maquillés comme si elles allaient à un carnaval. Est-ce que tu les surveille ? Non c'est juste le boulot qui t'importe ..
-je t'interdis de me dire cela. Tu n'as pas le droit de dire que c'est juste le travail qui m'importe. Toute ma vie je l'ai consacré à eux. Crois tu que c'est facile de s'occuper d'eux, de les surveiller ? On peut les surveiller à la maison mais au dehors pense tu que c'est faisable ? Ils vont à l'école et une fois là-bas sait-on ce qu'ils font ? Oui je devais pas les couvrir je devais te dire le problème dès que je l'ai su mais ne me rend pas responsable d'autres choses. Le temps que tu passe à l'école à enseigner aux enfants des autres le fais tu avec tes enfants ? Les dimanches quand tu joue ici au imam et d'enseigner à ces femmes pourquoi ne le fais tu pas pour tes enfants ? Mais non day yomb c'est moi la femme. Si nos enfants sont exemplaires ce sont nos enfants et s'il y'a une faille c'est la mère qui endosse tout. Laisse-moi te dire que ce raisonnement est erroné Estime toi heureux car aucun d'entre eux n'est le père sinon j'imagine d'ici le tableau :le fils de Cheikh Hakim Barro engrosse une fille .
Rayhan sortit en claquant la porte et Hakim lui ne savait plus quoi penser Il s'est levé pour appeler les garçons.
- vous me donnez les cartes bancaires.
- maman les a pris.
- les repas de la maison je ne peux pas vous empêcher de les prendre mais sachez que vous n'aurez plus aucun franc de moi. Si vous voulez de l'argent vous allez travailler. À l'heure des repas si vous n'êtes pas là vous n'allez pas manger. 20h je ferme la porte de ma maison. Tant que vous vivez sous mon toit vous faites ce que je veux. Vous n'avez même pas honte. Vous faites du torts à votre mère et cela ne vous fait rien. Repentez-vous avant qu'il ne soit tard. Maintenant sortez de mon bureau.
Ils sortirent tête basses. Ils se sont dirigés vers la chambre de Rayhan. Celle-ci était assise devant son PC et paraissait calme.
- on est désolé maman. C'est de notre faute... Dit Tidiane
- de toute façon il allait le découvrir cela. Heureusement aucun d'entre vous n'est le père.
- on a parlé avec papa et il dit qu'il va plus rien nous donner.
- c'est son argent non ? Je vous donne vos cartes de l'ecobank. Cet argent vous appartient.
Rayhan les rendit leur cartes.
- et maintenant vous avez intérêt à changer je ne serais pas toujours là... Dit Rayhan
- tu sera toujours là notre maman.
Hakim pouvait dire tout ce qu'il voulait mais ce n'est pas facile de surveiller des enfants. Peut-être que c'est l'indiscipline des jumeaux qui est mis à nu mais combien d'autres enfants font des choses à l'insu de leurs parents ? Des filles qui sont reconnues par tous les videurs de boites de nuit, des filles qui connaissent la saveur du sel de tous les plages de Dakar et mêmes des autres régions. Des garçons à l'âge des jumeaux qui sont connus par tout les officiers de police, des jeunes hommes qui fument de l'herbe, de la c*****e des jeunes hommes qui deviennent voleurs. Oui Tidiane et Alioune ont dépassés les normes du permis en islam goûtant le plaisir du chair avec anticipation mais ils sont loin d'être mauvais.
Ce jour là la maison était devenu vide, pas de personnes mais de sentiments. Même à l'heure du dîner y'a que les filles qui ont mangé. Youma elle n'était pas au courant mais c'est comme si elle avait senti une mauvaise onde qui planait dans la maison.
Mais cette situation n'a duré que deux jours. Les garçons avaient repris leurs rôles de perturbateurs. Par contre on voyait que Hakim et Rayhan étaient en froid. Hakim ne digère toujours pas ce que Rayhan a fait et Rayhan ne peut pardonner à son mari qui a tout mis sur son dos.
Pourquoi c'est toujours la faute de la femme ? Pourquoi elle endosse tout ? Ce n'était pas suffisant que ce soit elle qui se trimballe avec une grosse ventre signe du fait d'avoir coucher avec un homme, elle passe des heures à essayer d'accoucher un enfant qui ne sera sûrement pas comme ses parents. L'expression tel père tel fils ou telle mère telle fille a t-elle vraiment raison d'être ? Disons tels parents quels enfants!
Rayhan Hanne
Je venais d'embaucher un nouveau assistant. Cette fois j'ai pris le soin de prendre un homme. Sala a démissionné quand je lui ai montré les résultats. Pourquoi ? Elle avait sûrement honte. Moi même j'avais honte, c'est une femme non? C'est une situation honteuse. Et je me rends compte que c'est avec des situations comme ça qu'on dit que les femmes sont toutes les mêmes. Elle n'a pas dit avec qui d'autres elle l'avait fait, ce n'était même pas mes affaires mais je dois avouer que j'étais soulagé de savoir que c'était pas mes fils. J'arrête pas de me demander comment j'allais faire si c'était le cas. Hakim lui il est toujours comme ça et je crois que ses réactions ne me surprennent plus comme avant. Je fais tout pour mes enfants si je travaille c'est sûr que c'est pas pour moi. Je me bâts pour l'avenir de mes enfants. Je ferai mon possible pour qu'ils réussissent et j'espère que dans une année les garçons viendront travailler ici , Youma en Turquie et les jumelles au lycée. La grande fille de khadija travaille même ici à la production. C'est une fille qui a pris ses responsabilités trop tôt et ne veut dépendre de son mari, car oui elle c'est marié. C'est comme elle que je me voyais mais j'ai dû choisir mon mari à la place du succès. Je n'ai pas regretté non. En 22 ans de mariage je ne regrette rien. Il a un caractère parfois difficile mais la plupart du temps c'était un bon mari et je vais pas lui en vouloir pour une chose qu'il a habitude de faire. Il croit qu'il est parfait alors qu'il sait pas que parfois il faut des efforts surhumains pour le supporter et vivre avec un homme' parfait" ça nous rabaisse car on a l'impression de tout faire de travers.
Je suis rentrée à 18 heure. Y'avait personne à la maison a part la bonne. Je lui ai dit de rentrer que j'allais cuisiné. J'ai pris un bain vite fait puis je me suis mise à la préparation.
J'ai décidé de préparer du poulet pané. J'ai commencé à couper les deux poulets en gros morceaux. Puis je mélange la farine, la chapelure et les assaisonnements dans un bol. Dans un autre bol, je mélange les oeufs et le lait. après cela j'ai trempé les morceaux de poulet dans le mélange d'œuf et lait, puis dans l'autre mélange. J'ai d'abord tout frit sur feu médium pendant environ 2 minutes de chaque côté avant de le retirer du feu et de le déposer sur un papier absorbant. Vu que j'adore quand ça soit croustillant je l'ai au four. En attendant que la cuisson finisse j'ai préparé la sauce.
Youma était la première à être rentrer.
- c'est toi qui cuisine ? Pourquoi tu m'as pas attendu.
- ça fait longtemps que j'ai pas cuisiné. Tu es venue seule ?
- non c'est papa qui m'a déposé. Il est entrain de parler avec notre voisin.
- ha d'accord. Après tu viens acheter du pain.
- d'accord.
Je suis montée prendre une douche. J'ai retrouvé Hakim dans la chambre.
- bonsoir.... Fis-je
- bonsoir.
Rien que cela. C'est toujours comme cela que l'on se salut. Comme des étrangers.
Je me suis habillé avant de ressortir. Tout le monde était déjà rentré. Les deux paires comme toujours se disputaient.
- si vous emmenez ici une moyenne en dessous de 16 je vous tu....dit Tidiane à l'adresse de ses sœurs.
- moh comme si toi tu avais cela quand tu étais en 3 ème. ...dit khadija.
- moi demande à maman je n'ai jamais eu une moyenne en dessous de 17. Intelligent et beau gosse et riche...
- rappelle moi depuis quand tu es riche, dis-je, votre père est riche pas vous. Vous n'avez rien.
Les jumelles se misent à rigoler.
- vous aussi vous avez intérêt à emmener de bonne moyenne. Sinon gare à vous. Khadija tu prépare la mayonnaise oumou la salade Youma tu t'occupe du dessert. Vous deux, Fis-je en me tournant vers les garçons, vous dressez la table.
- on est des hommes maman... Se plaignit Alioune.
- vous êtes mes enfants. Allez-y sinon vous allez pas dîner.
Chacun d'eux à fait son travail puis j'ai dit à khadija d'appeler son père. Ce dernier est descendu et a pris place. On entendait que le bruit que faisait les mâchoires.
- c'est trop bon... Dit Oumou
- attention tu vas devenir obèse dal.... Dit Alioune.
- woro KO âne héwi hala ( tu parle trop)
- juste conseil de grand frère. si tu deviens obèse tu n'auras pas de mari. Tu es assez vilain comme ça..lui jette Alioune.
- la honte bagra
- vous voulez sortir de table avant d'avoir fini ? Questionna Hakim.
Personne n'a répondu. On entendait même les respirations. Je crois que Hakim devrait s'occuper de leur éducation. Je pense qu'ils le respectent beaucoup plus que moi.