bc

Pas d'oignons pour le Léon

book_age0+
detail_authorizedAUTHORIZED
19
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Une étrange malédiction s'abat sur le Léon...

Les oignons roses, les “Johnnies” : le patrimoine et l’histoire de Roscoff. Mais oignons de Roscoff et primeurs du Léon, tout, soudain, pourrit sur pied. Comme si la terre, révoltée, refusait désormais de produire ! “L’accident climatique” qui sévit sur le Finistère explique-t-il tout ? Un suicide qui pourrait ne pas en être un, d’étranges signaux, de mystérieux coups de feu et des empoisonnements bizarres incitent le commissaire Morand à en douter. Son enquête épargnera-t-elle le Léon de l’apocalypse ?

Malédiction ou préméditation..? Découvrez le dénouement inattendu du second tome des enquêtes du commissaire Morand !

EXTRAIT

Cela faisait maintenant cinq jours qu’il n’y avait presque plus d’aurore. Les mêmes nuages noirs et bas semblaient arrimés à la terre qu’ils détrempaient de leur pluie fine et obstinée. Des traînées grises enveloppaient les arbres et les toitures, donnant au paysage un aspect cotonneux et informe.

Debout sur le seuil de sa maison, Jean-Yves Guillevic cherchait du regard une trouée bleuâtre qui annoncerait une percée du soleil. Mais de Roscoff, à l’est, jusque du côté de Tevenn, à l’ouest, ce n’était qu’une masse sombre et immobile. La pointe de Perharidy se confondait avec la plaque, sans écume, de la mer. Seuls ses lampadaires et son phare encore allumés permettaient de localiser l’île de Batz.

À sept heures du matin ! Un 30 mars ! De mémoire de Finistérien, Jean-Yves Guillevic n’avait jamais vu ça. Même les mouettes avaient disparu, comme effrayées.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Éditions Bargain, le succès du polar breton - Ouest France

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1945, Alain Couprie est professeur émérite des Universités. Auteur de biographies et d’ouvrages sur le XVIle siècle ainsi qu’en collaboration de dictionnaires, il partage aujourd’hui son temps de retraite entre la banlieue parisienne, la Bourgogne et la Bretagne.

Ce sont d’ailleurs des amitiés bretonnes et de réguliers séjours en Bretagne qui lui ont donné l’idée d’y camper l’action de ses romans policiers.

chap-preview
Free preview
« Découvrez un produit historique ! »
« DÉCOUVREZ UN PRODUIT HISTORIQUE ! »« Depuis plus de 300 ans, l’oignon de Roscoff est sélectionné et cultivé par les légumiers de la côte nord-finistérienne. Son histoire est principalement marquée par le phénomène “Johnny” qui débuta en 1828, lorsqu’un jeune paysan de Roscoff, Henri Ollivier, décida d’aller vendre ses oignons en Grande-Bretagne. Chaque année plus nombreux, les paysans quittaient le port de Roscoff après le pardon de Sainte-Barbe, pour aller vendre leurs oignons outre-Manche, au porte-à-porte, à pied et à vélo. Les oignons étaient tressés pour mieux les transporter mais aussi mieux les conserver. […]En 2009, l’oignon de Roscoff a été reconnu en AOC. L’appellation d’origine contrôlée est une garantie de qualité et de typicité qui résulte d’un terroir délimité dans lequel interagissent les facteurs naturels, climatiques, physiques et humains. » Extrait du dépliant Goûtez la différence ! émis par le Syndicat de l’AOC Oignon de Roscoff et gracieusement disponible à l’Office du Tourisme de Roscoff.

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

L'Oméga Rebelle

read
15.2K
bc

ACHETÉE PAR LE MAFIOSO

read
8.2K
bc

La Captive D’un Cruel Mafieux

read
14.1K
bc

J'ai Giflé Mon Fiancé et Épousé Son Ennemi Milliardaire

read
3.4K
bc

La compagne de l'Alpha jumeau

read
11.1K
bc

LA VIERGE SOUS CONTRAT

read
3.2K
bc

La fausse amante de mon patron

read
4.2K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook