TOME I : MEGAN
Il y avait un silence assourdissant qui n'avait rien à faire dans l'immensité de l'église Saint-Pierre. Il aurait dû y avoir de la joie, l'éclat des rires, le murmure des promesses. Mais tout ce que j'entendais, c'était le battement frénétique de mon propre cœur, résonnant sous ma poitrine comme un tambour fou.
J'étais là, à l'autel, vêtue d'une robe de dentelle qui valait sans doute plus que tout ce que ma famille n'avait jamais possédé, une mariée de conte de fées, n'est-ce pas ? La réalité, cependant, était une cage dorée dont j'avais moi-même poussé la porte, aveuglée par l'amour tenace que je portais à l'homme en face de moi.
George Williams. Mon George, enfin.
Il se tenait droit, impeccablement vêtu, sa silhouette taillée dans la froideur du marbre. Ses cheveux sombres étaient coiffés avec une précision chirurgicale, et ses yeux, ces yeux gris orageux qui m'avaient hantée depuis l'enfance, me fixaient. Non pas avec adoration, ni même avec respect, mais avec une intensité glaciale, une sorte de défi silencieux.
Quand le prêtre a prononcé la phrase fatidique — « Voulez-vous prendre Megan Jones pour épouse ? » — j'ai retenu ma respiration. Mon « Oui » était sorti, tremblant, chargé de toutes les attentes, de toutes les prières silencieuses que j'avais faites depuis mes douze ans.
Puis, ce fut à George.
Il a marqué une pause. Une pause si longue, si lourde, qu'elle a semblé étirer le temps, aspirant l'oxygène dans toute l'assemblée. J'ai vu la mâchoire de George se serrer, un muscle tressauter à peine, révélant la violence de la contrainte qu'il s'imposait.
Finalement, le mot est sorti. Net, sec, dépourvu de la moindre nuance d'émotion.
« Oui. »
Ce n'était pas une promesse d'amour éternel ; c'était un contrat paraphé du bout des lèvres.
Un flash brutal m'a traversé l'esprit : l'image de nous, enfants, courant dans le parc. Lui, l'héritier inaccessible, et moi, la fille du jardinier, le regardant avec une dévotion naïve. Je l'avais aimé pour sa gentillesse d'alors, une gentillesse qu'il avait depuis enterrée sous des couches de cynisme et de statut. Maintenant, il croyait que je l'avais épousé pour son argent, pour le nom Williams. Il était convaincu que j'étais une manipulatrice, une arriviste. Et il ne s'était jamais donné la peine de regarder au-delà de ses préjugés.
Quand il a glissé l'alliance à mon doigt, c'était plus un acte de propriété qu'un geste d'union. L'anneau était lourd, froid, et la bague s'est sentie immédiatement comme une chaîne.
À la sortie, les sourires de façade étaient légion. Mon cœur s'est serré en apercevant ma petite famille, fière mais intimidée, écrasée par le faste Williams.
C'est là que j'ai senti la présence de la famille. La sienne.
« Quelle mascarade ! » J'ai entendu un murmure à peine dissimulé.
Véronique Williams, la mère de George, s'est avancée. Grande, blonde glaciale, avec un air de dégoût permanent. Elle ne m'a même pas regardée.
« Félicitations, George, » a-t-elle dit, ignorant ma présence. « Tu as fait ce que Maria a exigé. Maintenant, j'espère que tu feras nettoyer ton nom de cette tâche rapidement. »
George n'a pas réagi, acceptant tacitement l'insulte.
À côté d'elle, Lola, la sœur, m'a toisée de la tête aux pieds, un rictus se formant sur ses lèvres. « Tu as l'air si... fragile. J'espère que tu ne feras pas honte à notre nom, Megan. Ce n'est pas le genre de place pour les petites fleurs fanées. »
Mon sang se glaçait. Je sentais les larmes poindre, mais j'ai refusé de leur donner cette victoire. J'ai redressé mon menton, me cramponnant au bras de George qui restait d'une froideur mortelle.
C'est à ce moment que j'ai ressenti une main chaude et ridée se poser sur mon autre bras.
Maria Williams. La chef de famille. La grand-mère.
Son regard bleu vif a balayé sa propre fille et sa petite-fille avec une désapprobation sans appel, avant de se poser sur moi, un léger sourire aux lèvres.
« Bienvenue dans la famille, ma chérie. Ne te préoccupe pas de la mesquinerie des vieilles âmes aigries. Moi, je vois ta lumière, Megan. Et cette maison en a besoin. »
Elle a pressé mon bras, un geste sincère qui a percé un peu l'armure de ma peine. Mais même cet infime rayon de chaleur n'a pas pu dissiper la vérité :
J'avais épousé l'homme que j'aimais, mais j'avais été enrôlée dans une guerre où j'étais l'ennemie, et ce, dès le premier jour de mon mariage. J'étais désormais Megan Williams, prisonnière d'un palais sans amour, et le poids de ces « Chaînes d'Or » menaçait déjà de m'étouffer.