bc

Sur les routes sanglantes

book_age12+
detail_authorizedAUTHORIZED
1
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Revivez les premiers épisodes de la Grande Guerre !

Lors de sa publication dans Le Petit Parisien au début de l’année 1915, Sur les routes sanglantes de Jules Mary est qualifié de « récit de la Grande Guerre ». L’action se déroule en effet pendant le conflit : elle commence début juillet 1914, ce qui permet à l’auteur de mettre en scène la déclaration de guerre, la mobilisation, l’arrivée des soldats face à l’ennemi, les combats en Belgique, et l’épilogue se déroule en octobre 1914 près du village de Vailly dans l’Aisne, non loin du Chemin des Dames (où a eu lieu la première bataille de la Marne, fin août-début septembre 1914).

Dans ce contexte particulier, Jules Mary développe une intrigue complexe comme il aime à en nouer dans ses récits. Soulignons la maîtrise narrative d’un romancier qui écrit pendant le déroulement de la Grande Guerre, vraisemblablement fin 1914, et parvient à y situer un récit qui relève tout à la fois de l’enquête policière, du récit d’espionnage, du drame familial et sentimental, et, bien sûr, du roman de guerre.

Un roman historique au suspense haletant grâce à son intrigue d'espionnage

EXTRAIT

Au printemps de cette année-là, l’état-major achevait un voyage d’études sur les lignes de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne. Les autos s’étaient arrêtées au pied d’un coteau, entre Vailly et Craonne. Les officiers avaient monté la côte et, la jumelle aux yeux, admiraient le joli paysage de fraîcheur et de verdure qui s’étendait à perte de vue en un panorama sur lequel s’abaissait lentement le déclin du soleil. Sur le versant des côtes, Chavignon, Vailly, Berry-au-Bac étalaient leurs maisons couvertes d’ardoises des Ardennes, et le filet de l’Aisne serpentait à leurs pieds en longs et multiples anneaux qui semblaient garder, en descendant vers Soissons et Compiègne, les reflets des sombres frondaisons de la forêt d’Argonne.

Sur le haut du plateau où les officiers venaient de s’arrêter, le Chemin des Dames profilait sa régularité parfaite parallèlement à la rivière, en frôlant la ferme d’Heurtebise et la tour du vieux moulin à vent de Vauclère, d’où Napoléon suivit les détails de la bataille en 1814. Vers le sud, un étroit repli de cette vallée d’ombre, de fraîcheur et de repos est traversé par le ruisseau du Ployon et se barre du côté de l’Aisne par un long talus naturel appelé bois des Couleuvres.

Là, est le village de Craonnelle… Au long du Ployon, des moulins.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Jules Mary est né en 1851 et mort en 1922. Officiant en tant que franc-tireur pendant la guerre franco-prussienne, l'écrivain se lie d'amitié avec Arthur Rimbaud qu'il rencontre au cours de son séminaire à Charleville. Membre de la Société des Gens de Lettres et décoré de la Légion d'Honneur, Jules Mary fut fortement influencé par le mouvement littéraire du naturalisme, et en particulier par la fresque politique et historique de Victor Hugo, Les Misérables. L'un des thèmes principaux de ses romans est "l'erreur judiciaire".

chap-preview
Free preview
Avertissement
Avertissementde Philippe Nivet Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Picardie Directeur du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits Pendant la Première Guerre mondiale, la diffusion de la culture de guerre passe par différents vecteurs : la presse enfantine, à l’image du journal Fillette, la presse illustrée, comme L’Illustration ou Le Miroir, ou les estampes, à l’exemple de celles de Jean-Louis Forain. Le roman populaire, souvent publié d’abord en feuilleton, participe également de cette diffusion. Exemple notoire : dans L’Eclat d’obus, roman de Maurice Leblanc, initialement publié dans les colonnes du Journal en 47 feuilletons quotidiens à l’automne 1915, on trouve ainsi de multiples dénonciations de la « guerre à l’allemande », marquée par les violations du droit des gens : « Assassiner et espionner, c’est pour [les Allemands] des formes naturelles et permises de guerre, et d’une guerre qu’ils avaient commencée en pleine période de paix ». Guillaume II y est présenté comme « le plus grand criminel qui se pût imaginer », tandis que les actes commis par les soldats allemands lors de l’invasion y sont résumés de manière saisissante : « Partout, c’était la dévastation stupide et l’anéantissement irraisonné. Partout, l’incendie et le pillage, et la mort. Otages fusillés, femmes assassinées bêtement, pour le plaisir. Eglises, châteaux, maisons de riches et masures de pauvres, il ne restait plus rien. Les ruines elles-mêmes avaient été détruites et les cadavres torturés ». Si son insertion, en 1923, dans la série des Arsène Lupin a donné à ce roman une audience particulière, les thématiques qu’il développe se retrouvent dans d’autres textes de Maurice Leblanc et dans ceux de la plupart des auteurs populaires du temps, depuis Gaston Leroux jusqu’à Delly, en passant par Jules Chancel ou les auteurs des brochures de la collection « Patrie », tel Gustave Le Rouge ou Léon Groc. Encrage Edition et le Centre Rocambole (centre de ressources international fondé par l’Association des Amis du Roman Populaire) ont la judicieuse idée d’exhumer ces documents et de les republier dans cette période marquée par la célébration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le lecteur de ce début du XXIe siècle y verra comment étaient célébrés les soldats français, héroïques quels que soient leur âge et leur parcours antérieur, dénoncés les espions travaillant de longue date au profit de l’Allemagne et condamnées les atrocités de l’invasion. C’est toute une culture de guerre, assimilée par certains à un « bourrage de crâne », que l’on retrouve.

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

ACHETÉE PAR LE MAFIOSO

read
8.1K
bc

J'ai Giflé Mon Fiancé et Épousé Son Ennemi Milliardaire

read
2.5K
bc

LA VIERGE SOUS CONTRAT

read
3.1K
bc

L'Oméga Rebelle

read
15.0K
bc

La compagne de l'Alpha jumeau

read
11.0K
bc

La fausse amante de mon patron

read
4.1K
bc

Mon mariage inattendu devient une vraie histoire d'amour

read
2.8K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook