Elena
Je me lève d'un bond, mes doigts se resserrent autour du téléphone. Je me précipite dans le bureau d'Adrian. J'entre dans son espace de travail sans même toquer à la porte. Assis, il semble être en pleine discussion avec sa fiancée Louise. Leurs regards se posent sur moi, Adrian fronce légèrement ses sourcils et je le vois contracter sa mâchoire. Quant à Louise, elle me scrute de la tête aux pieds avec curiosité.
___ « Je dois te parler. » dis-je à Adrian, d'un ton direct sans prêter un seul regard à Louise.
___ « Vas-y, je t'écoute ! »
Je porte mon attention sur Louise et celle-ci comprend que j'ai besoin d'être seul avec Adrian. Néanmoins, elle reste toujours assise, comme si elle attendait que je lui fasse comprendre cela à haute voix.
___ « J'ai besoin de te parler seul. »
Adrian fronce encore plus ses sourcils d'incompréhension, alors que je reste sereine. Louise se lève avec nonchalance, va vers Adrian et je la vois déposer un bisou sur ses lèvres. Mon cœur se resserre et je détourne mon attention d'eux et un soupir agaçant s'échappe de moi. Elle se redresse après cela et se dirige vers la porte en faisant claquer la pointe de ses talons contre le sol en marbre.
Quand elle arrive à mon niveau, elle ralentit ses pas et incline sa tête d'une manière discrète vers moi.
___ « Je t'ai à l'œil, Elena. » me murmure t'elle, comme une menace.
Elle continue sa route et je roule des yeux, n'ayant pas le temps de m'attarder sur elle et ses crises de jalousie. Je me rapproche de mon ex fiancé lorsque j'entends la porte se refermer derrière nous, indiquant que nous sommes désormais seuls.
___ « Depuis quand, tu entres dans mon bureau sans frapper ? Tu te crois au marché ? » dit-il d'un ton neutre.
___ « Je suis désolée. »
Il se redresse et croise ses mains sur son bureau.
___ « Je t'écoute. De quoi veux-tu me parler ? »
Mon cœur recommence à battre plus vite, mes doigts tremblent et la peur noue ma gorge. Ses yeux noirs ne me quittent pas, je déglutis en réfléchissant par où commencer.
___ « De ce qui nous est arrivé, il y'a trois ans. » reponds je, d'une voix cassée.
Je l'entends expirer. Il lève les yeux au ciel, comme si ce sujet ne lui intéresse plus. Il reporte ses yeux sur moi et je ne vois que de la haine dans son regard.
___ « Tu ferais mieux de passer à autre chose, comme moi. »
Je m'assois sur l'un des fauteuils des visiteurs sans qu'il ne m'y invite. Je sais qu'il ne veut plus rien entendre de cette histoire, même pas des excuses ou encore des explications. Pourtant, j'ai besoin qu'il m'écoute et qu'il me fasse confiance, pour qu'ensemble, nous puissions découvrir ce qui nous est arrivé. Je n'espère plus rien de cette relation, mais au moins, je retrouverai mon honneur et ma dignité.
___ « Je t'en supplie, écoute moi. »
Il s'adosse à son fauteuil, croise les bras et me sonde un instant avec froideur.
___ « D'accord. Mais t'avise pas à me mentir, Elena. »
Je prends une profonde inspiration, avant de me lancer.
___ « Tout récemment, une personne m'a envoyé la photo de ce type... celui qui était avec moi à l'hôtel. »
___ « Qui ? Ton amant ? »
Sa voix est froide et tranchante. Rien que d'insinuer que cet inconnu était mon amant me brise le cœur, ça m'attriste profondément qu'il continue de croire que je l'ai trompé. Je fais comme si je n'avais pas entendu ce commentaire et reprends la parole.
___ « J'ai tenté de le retrouver en vain, puis tout de suite, j'ai reçu une menace. Je ne sais pas qui... qui me l'a envoyé. J'ignore qui est derrière tout cela, mais une chose est sûre, c'est que c'était un complot et la personne ne veut pas que je découvre la vérité. »
Il ne réagit pas. Je daigne le regarder et il est impassible.
___ « C'était un piège, tout ça. » termine je, comme un murmure.
Il hausse un sourcil, d'un air cynique.
___ « Un piège ? C'est ça, ta nouvelle excuse ? Tu reviens encore, essayant de te faire passer pour une victime. »
Je le regarde droit dans les yeux, déçue par sa réplique. Elle a sonné comme un coup de poignard dans mon cœur. Je sens les larmes me monter aux yeux, je lève les yeux au ciel et souffle pour les repousser.
___ « Je ne cherche pas d'excuse, j'essaie juste de te dire la vérité. Mais toi, tu ne m'as jamais accordé le bénéfice du doute, même après toutes ces années. »
___ « J'ai été assez c*n pour te faire confiance. »
Une perle de larme s'échappe et coule sur le long de ma joue. Je l'essuie promptement et me relève du fauteuil. Une bouffée de chaleur m'envahit et une multitude de larmes prend en otage mes yeux et menacent de venir. Je me mords violemment la lèvre inférieure, incapable de rajouter quoi que ce soit.
___ « Je te conseille de passer à autre chose. Tu n'arriveras pas à me piéger encore, Elena. Je suis maintenant fiancé, j'aime Louise et je compte la demander en mariage, bientôt. » m'annonce t'il, d'un ton calme en évitant mon regard.
Mes jambes tremblent sous le poids lourd de mon corps. Je hoche juste la tête, me retenant de chialer devant lui.
___ « Je vous souhaite le meilleur. » lâche je, d'une voix brisée avant de tourner les talons.
Je sors de son bureau, le cœur brisé.
***
Je retrouve Anna, après le boulot. Comme d'habitude, elle me prend dans ses bras pour me réconforter. Je lui ai raconté ce qui s'est passé, la menace, son histoire d'amour avec Louise et notre conversation.
___ « Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime pas du tout cette femme là... Louise. Je ne l'ai vu qu'une seule fois et j'ai tout de suite ressenti en elle, une aura malveillante. » me confie Anna.
Je me détache d'elle et essuie mes larmes. La première fois que j'ai rencontré Louise, elle a fait une bonne impression à tout le bureau. J'ai même cru à un moment qu'elle était une bonne personne, mais après ce qu'elle m'a montré, je dirai que cette jeune femme n'est qu'une vipère sous une peau humaine. Elle cache très bien son jeu au point où je me demande si Adrian sait qui elle est. Je ne dis pas cela parce qu'elle est maintenant sa fiancée ou parce qu'elle occupe mon poste, j'exprime juste ce que je ressens.
___ « T'as raison, mais elle est la cadette de mes soucis en ce moment, Anna. Je veux découvrir la vérité à tout prix, alors j'en ai que faire de la jalousie de Louise. Elle doit penser que je vais lui reprendre son petit ami, sous prétexte que c'est mon ex. »
___ « Mais Adrian lui a choisi, qu'elle reste tranquille. La prochaine fois qu'elle se prend les ailes avec toi, tu lui fais comprendre que son petit ami et toi, c'est du passé. »
Anna est furieuse contre cette Louise. Si elle le pouvait, elle la fera disparaître. J'avoue que ça me fait plaisir de savoir qu'elle est très protectrice envers moi.
Je m'affale sur le lit et fixe le plafond. Je suis épuisée par tout ce qui se passe, je ne sais plus quoi faire pour retrouver cet homme ou découvrir l'identité de cette personne qui m'envoie des menaces.
___ « On pourrait aller voir la police, peut-être qu'ils nous aideront à retrouver cet homme. » propose Anna.
Je tourne ma tête et lui lance un regard blasé.
___ « La police ? On va leur dire quoi ? Que nous recherchons un type qui séjourne actuellement dans un hôtel de la ville et qu'il m'a tendu un piège il y'a de cela trois ans ? Orh Anna, ça c'est le travail d'un détective privé. »
Je souffle de fatigue. Elle se ronge les ongles, le regard figé dans le vide comme si elle réfléchit.
___ « Alors, on embauche un détective ! » lance t'elle, soudain.
Je fais un rire moqueur et me redresse.
___ « C'est une bonne idée. Sauf que leurs honoraires sont chers, on pourra jamais se permettre un détective privé. Il y'a déjà le loyer, les factures, l'alimentation et j'en passe... Nos économies risquent de s'épuiser dans cette affaire, je veux bien découvrir la vérité mais pas au point de mettre mes économies en danger. »
Rien ne nous garantie qu'un détective privé pourra nous aider. Je ne vais quand même pas jeter mon argent en l'air en faisant confiance à un détective privé.
___ « Alors, tu proposes quoi ? Tu vas rester là, à ne rien faire ? Tu vois bien qu'Adrian pense toujours que t'es une s****e, sa fiancée se permet de te narguer à tout bout de champ. » se fâche t'elle.
Je soupire. Je comprends Anna, mais je ne peux pas me permettre un détective privé.
___ « J'en sais rien. » réponds je en la fixant tristement.
Elle me prend les mains et je vois bien qu'elle veut en finir avec cette histoire aussi.