bc

Marcomir

book_age12+
detail_authorizedAUTHORIZED
0
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Extrait : "Dans cette nuit funeste où Troie fut brûlée par les Grecs, un sage Troyen, Anténor, connu par sa prud'homie, sauta demi-nu par-dessus le rempart, et, sans prendre souci de son mobilier ou de sa femme, qui était pourtant de bon lignage et de belle structure, courut au rivage avec son fils Marcomir, entra dans un vaisseau que personne ne gardait, et fit tant des pieds et des mains, ramant, carguant, ferlant et déferlant, suivant les circonstances..."

À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :

Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :

● Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.

● Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

chap-preview
Free preview
Chapter 1
I Comment le sage Anténor sauta, demi-nu, par-dessus le rempart de Troie, et devint maire de Padoue Dans cette nuit funeste où Troie fut brûlée par les Grecs, un sage Troyen, Anténor, connu par sa prud’homie, sauta demi-nu par-dessus le rempart, et, sans prendre souci de son mobilier ou de sa femme, qui était pourtant de bon lignage et de belle structure, courut au rivage avec son fils Marcomir, entra dans un vaisseau que personne ne gardait, et fit tant des pieds et des mains, ramant, carguant, ferlant et déferlant, suivant les circonstances, qu’en moins de trois ans il arriva dans la mer Adriatique et prit terre à quelque distance de Padoue, ville très renommée. Les habitants, charmés de sa bonne mine et de son éloquence, le nommèrent podestat, qui est autant dire comme empereur d’Arpajon. C’est de là que l’abbé Trithème, homme savant et de bon conseil en toute chose, mais un peu sujet aux visions, a pris texte pour répandre le bruit qu’Anténor fut le fondateur de la ville. Si l’étendue de ce récit véridique le permettait, il serait aisé de confondre l’imposture de ce magicien, qui voulut, inspiré par Belzébuth, ternir la gloire de la noble et antique Padoue, berceau des petits-fils de Japhet. Mais ce ne sont pas nos affaires. Marcomir, fils d’Anténor, fut un pieux et brave gentilhomme, ennemi des chicanes, dont l’épée tranchait en un jour plus de procès que les langues de cent avocats n’en sauraient embrouiller en dix ans. Pour ce, il fut grandement estimé de ses voisins, aimé de ses proches et obéi de tous. Comme il ne faisait qu’un saut de la messe à la bataille, il était, lorsqu’il mourut, un fort grand seigneur et fort puissant dans toutes les Allemagnes, où depuis longtemps personne n’avait osé le regarder de travers. D’ailleurs excellent convive, oncques il ne desserra les dents, sinon pour manger et boire, faisant signe de la main qu’on lui servit les meilleurs vins de Souabe et de Franconie, car c’était un fin connaisseur ; et il est juste qu’il mette le premier la main au plat et à la bouteille, celui qui a le cœur le plus haut et le poignet le plus solide. Vous savez, et l’abbé Trithème n’en fait pas mystère, que Pharamond, qui fut le premier roi de France et, en son temps, le plus intrépide des chevaliers, descendait en droite ligne du fils d’Anténor ; que ce grand roi laissa la couronne à Clodion, qui la transmit à Mérovée, qui fut père de Childéric, de qui la reçurent Clovis et ses descendants ; qu’un domestique infidèle la prit à son tour et fut chef des Carlovingiens ; que le jeune Marcomir, héritier légitime de tant de grands princes, fut réduit pour vivre à déchirer de ses propres mains les ours et les sangliers de la forêt des Ardennes, et que l’enchanteur Merlin lui prédit que sa race remonterait sur le trône après quinze siècles de pénitence. Je suis l’unique héritier de tant de grands rois, et par suite, du trône de France et de la sainte ampoule.

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

La reine de la mafia

read
1.6K
bc

Parce que tu es ma dame

read
2.3K
bc

Le fils du patron

read
156.1K
bc

La saga d'Aila - Tomes V à VIII

read
1K
bc

possession

read
7.0K
bc

Le prix de ma cupidité

read
9.2K
bc

La mariée de substitution [Complété]

read
5.4K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook