#CHAPITRE_3
Fille d'un cadre dans une Assurance et d'une mère femme au foyer, Brittany EDIMO est une jeune fille de 24 ans, calme, timide, posée qui vit dans sa bulle en ignorant les autres. Étudiante au niveau Licence option finance, elle se fait remarquer négativement au campus par son choix de vêtements et sa façon de s'habiller qui frise la négligence. Elle ne prête pas attention aux moqueries de ses camarades et se contente d'étudier et remplir ses devoirs en tant qu'étudiante. Elle n'a pas d'amis et n'en veut pas. Sous ses longs vêtements qui couvrent ses pieds, se cache une taille fine et une belle peau claire et douce. Ses deux ou trois nattes qu'elle tisse sur la tête cachent des longs cheveux fins et touffus. Brittany a choisi de vivre selon ses désirs et selon la conception qu'elle fait de la vie.
De retour à la maison, elle va trouver sa mère, Mme Suzanne EDIMO, femme de 48 ans, dans la chambre des amis elle change les draps sur le lit.
Brittany : bonsoir maman
Mme Suzanne :. Bonsoir. C'est ton retour.
Brittany : oui j'ai eu dû mal à trouver le taxi. Pourquoi tu arranges cette chambre ?
Mme Suzanne : ta grand- mère va arriver ce soir avec ton père.
Brittany : ehh mamie vient, c'est super. Or j'aurai quelqu'un avec qui causer.
Mme Suzanne : Elle est malade, il ne faut pas la déranger. Elle vient pour se faire soigner. Ça a été à l'école ?
Brittany : comme d'habitude. Je vais me doucher.
Mme Suzanne : j'espère que tu n'as pas oublié de prendre tes remèdes.
Brittany : je les ai pris.
Brittany va dans sa chambre. Elle est simplement décorée. Sur le mur on peut voir afficher des photos de ses artistes préférés. Sur sa table se trouve une machine et des livres qui sont au programme, certains non. Elle adore lire en écoutant de la musique. Brittany noue une forte relation avec sa grande mère paternelle, contrairement à sa mère, elle parvient à s'exprimer librement devant sa grande mère. Sa présence lui fera énormément du bien. Après sa douche, elle a pris un livre et est sortie. Comme d'habitude elle lis en mangeant parfois elle reste devant la télé s'il ya une émission qui l'intéresse. Quelques minutes après, les klaxons de la voiture de son père signalent son arrivée. Elle court et sort en hurlant ‹‹ Mamie ›› elle va l'embrasser. Monsieur Étienne EDIMO, 52 ans, sort à son tour de la voiture.
Mr EDIMO : ehhh Bree fait attention Mamie est malade.
Brittany : Elle m'a trop manqué. Ça va Mamie.
Mamie : ça va ma chérie je ne suis pas encore morte.
Susanne arrive saluer sa belle mère et prend sa valise. Ils entrent tous. Brittany accompagne sa grand- mère dans sa chambre.
Brittany : Mamie, tu as besoin de quoi ?
Mamie : j'ai besoin que tu te coiffes normalement c'est quoi ça sur ta tête, mais tu es même quel genre de fille.
Brittany : tu sais que j'ai des problèmes je ne peux pas tirer mon cuir chevelu.
Mamie : ça ne veut rien dire. Tu peux mieux arrêter tes tresses. Tu ne ressembles à rien. Et ta mère te regarde aussi, elle ne dit rien stuippp.
Brittany : hahahaha. Mamie, allonge toi tu dois être fatiguée.
Elle aide sa grande mère à se coucher et lui met un drap.
Mamie : merci ma chérie. Assieds toi et dis moi comment tu te sens ?
Brittany : hummm ça va Mamie. Je prends bien mes remèdes et je vais aux rendez-vous à l'hôpital. Parfois je sens des contractions dans la poitrine qui m'empêchent de bien respirer mais ça disparaît après quelques minutes.
Mamie : que Dieu te guérisse ma fille. C'est mon plus grand souhait.
Brigitte : je sais Mamie. Allez repose toi, le voyage a été long. Je suis à côté si tu as besoin de quelque chose.
Mamie : d'accord.
Elle est sortie de la chambre de sa grande mère en laissant la porte ouverte pour ne pas manquer son appel lorsqu'elle se réveillera. Brittany va dans sa chambre étudier et faire ses devoirs. Elle finit par s'endormir sur la table. Les bruits de sa porte l'ont réveillé. Elle retire ses verres, se frotte les yeux et regarde son père qui est déjà furieux.
Mr EDIMO : si je ne venais pas tu allais passer la nuit là n'est ce pas. Va te coucher.
Brittany : humm demain tu me déposes ?
Mr EDIMO : sans problème..tu as pris tes remèdes ?
Brittany : je vais les prendre à minuit mon réveil va me signaler.
Mr EDIMO : ok bonne nuit.
Brittany : bonne nuit papa.
Brittany noue une relation un peu distante avec son père. Il ne s'intéresse qu'à son état de santé et ignore son évolution dans ses études. Elle ne lui en veux pas, au contraire elle le comprend..
Le matin pendant le petit déjeuner sa grande mère lui arrête deux pompons avec des chichis qu'elle a trouvé dans sa chambre.
Mme Suzanne : belle maman qu'est ce que tu fabriques sur sa tête elle ressemble à une petite fille.
Mamie : c'est mieux que d'avoir trois vieilles nattes sur la tête. Tu devrais la contrôler un peu, elle doit bien se mettre.
Mme Suzanne : Mais elle ne veut pas, c'est pas comme si je n'avais jamais évoqué ce sujet avec elle.
Mr EDIMO : laissez là tranquille, elle n'a pas besoin de tous ses artifices. Ce n'est pas important. Maman tu iras à l'hôpital avec Suzanne j'ai pris rendez-vous pour 10h.
Mamie : j'ai cru qu'on allait ensemble.
Mr EDIMO : j'aurais bien voulu mais j'ai eu une réunion. Si je finis à temps je vous retrouverai. Bree allons-y je cours sur le temps.
Brittany : Merci pour mes ponpons Mamie. À ce soir, Bye maman.
Elle avale rapidement ses remèdes et s'en va avec son père.
Mamie : ah ma petite fille je prie tellement pour elle.
Mme Suzanne : pas plus que moi. Allez mange, je vais m'apprêter pour qu'on sorte.
Brittany arrive à l'école, elle a cours ce matin en tronc commun avec les étudiants qui font Ressources Humaines. Elle va dans la salle où se font les tronc commun et s'assoit à sa place. Les bruits et commentaires moqueurs de ses camarades ne l'affectent pas. Elle se contente de lire ses cours en attendant le professeur. La b***e d'amis la plus influente du campus fait son entrée en tête de liste William qui se prend pour le chef de ce campus. Il botte tout sur son passage et va s'asseoir au fond de la salle avec ses amis. De son siège elle peut les écouter chuchoter et rigoler. Tatiana et sa copine font leur entrée. Elles toisent Brittany et vont s'asseoir sur une même table. La salle commence à se remplir. La sonnerie annonce le début des cours et le professeur d'Informatique Appliqué, Monsieur Atangana fait son entrée. Ils se lèvent pour le saluer.
Mr Atangana : asseyez vous. Comme vous le savez tous nous n'avons plus assez de temps avant les examens et surtout vos rapports de fin d'année. J'espère que vous avez déjà commencé à le rédiger pour ne pas être en train de courir derrière les professeurs. Je vous préviens déjà que je ne reçois aucun rapport pas totalement terminé. Ce n'est pas à moi de vous donner les grands points de vos sujets.
William chuchote s'adressant à ses amis.
William : j'avais même oublié le rapport stuiiippp.
Adrien : tu es sérieux ? Moi j'ai déjà commencé les recherches.
Fabrice : tu es toujours comme ça, tu penses que tu vas passer seul.
Adrien : ah maintenant c'est de ma faute si vous avez oublié alors que je vous rappelle tout le temps pourquoi nous sommes ici.
Mr Atangana : la troupe de Monsieur EBODE je vous dérange ?
William : tout ce qui est mauvais c'est moi. Non Monsieur, ça va on vous écoute.
Mr Atangana : très bien. S'agissant du deuxième trimestre nous allons avoir un devoir comme nous avons l'habitude de le faire mais en plus de ça nous aurons des exposés.
Les étudiants se mettent à murmurer en refoulant l'annonce de leur professeur.
Mr Atangana : je tiens à préciser que l'exposé va compter 50% et le contrôle 50% si vous ne voulez pas c'est zéro. Alors, vu que vous n'êtes pas nombreux et dans le souci de m'assurer que vous avez travaillé, j'ai formé des duo. C'est-à -dire deux personnes pour un sujet d'exposé.. Bon, je vous sort la liste où je vais communiquer le thème de chaque duo.
William : les choses comme ça qui me vexe
Fabrice : tu parles !
Mr Atangana : Alors, nous avons comme premier duo Monsieur Emana et monsieur Ngueya. S'il vous plaît, prenez vos thèmes je ne vais pas me répéter. Vous exposerez sur le thème " Tri et sélection de fiches " ;
Monsieur Fabrice ESSO vous allez travailler avec Monsieur MBALLA Georges, vous exposerez sur le thème "
la découverte et l'utilisation de logiciels généraux (traitement de texte, tableur, gestionnaire), Mademoiselle Tatiana MBOT vous allez travailler avec mademoiselle Michelle KALLO votre thème est le suivant " logiciel : Découverte et utilisation d'une application particulière (gestion de bibliothèque, gestion de fichier d'adresses, gestion d'un bordereau de prix) " ; Monsieur EBODE William, vous allez travailler avec Madeleine EDIMO Brittany.
William : Quoi ?
Ses camarades éclatent de rire.
Mr Atangana : Y-a-t-il un problème ?
William : Monsieur c'est une blague ou quoi ?
Mr Atangana : donc je suis venu blaguer avec vous n'est ce pas. Tu as un problème avec ta partenaire de travail ?
William : oui si vous pouvez changer ça m'arrangerait.
Mr Atangana : Mademoiselle EDIMO ton partenaire te pose un problème ?
Brittany :. Non monsieur.
Mr Atangana : affaire conclu prenez le thème de votre exposé. " Les bases de données et dessins assistés par ordinateur "
Ses amis sont morts de rire.
William : Avec tous les élèves qui sont ici c'est elle que vous avez choisi comme partenaire de travail. Mieux, je travaille seul.
Mr Atangana : si tu continues à vociferer comme un gamin je te met dehors et tu n'aura pas de note peut être c'est ce que tu veux. Tu crois que tu es ici chez toi où tu vas choisir avec qui travailler ? tu es venu étudier soit tu te conforme soit tu dégage.
Adrien : Smith laisse tomber assois toi s'il te colle un zéro tu es foutu.
Fabrice : mon Dieu je vais rire ça à la pause. Miss Jésus hahahahahaha
William : stuippp
Adrien : mon frère regarde le bon côté des choses.
William : et dis moi c'est quoi le bon côté ? Hein dis moi.
Adrien : c'est bon ne m'agresse pas laissez moi écouter l'annonce de mon duo
Fabrice : Smith tu devrais être fier parce qu'elle va faire tout le travail seul tu n'auras même pas à travailler tu viens seulement exposer.
Adrien : voilà donc le bon côté des choses.
William : sur cet angle vous n'avez pas tort parce que je me vois mal m'asseoir à ses côtés pour travailler beurkk
Fabrice : hahahahahaha. Monsieur Atangana c'est un esprit.
Mr Atangana : une dernière précision, ceux qui pensent qu'ils vont laisser la charge à une seule personne de faire le travail se fourrent le doigt dans l'œil. Vous serez évalué séparément donc si tu n'as pas travaillé je le saurai et je te noterai différemment. Vous en avez pour deux mois.
Adrien et Fabrice éclatent de rire ce qui rend plus nerveux William qui n'arrive pas à réaliser qu'il va travailler avec cette fille qui traite de tous les noms de religieuses. De toute la matinée il n'a pas cessé de râler et insulter tout le monde. À la pause ils sont allés à la cantine et ont pris une table. Adrien est allé se servir.
Adrien :. Vous ne mangez pas ?
Fabrice : moi j'ai soif pfff dommage qu'on ne vende pas de bière ici. Ehh Smith on dit quoi?
William : j'ai mal. Comment vais- je faire pour passer deux mois avec cette fille qui me fait peur.
Adrien : hahahahahaha elle te fait peur hein mais tu n'arrête pas de la taquiner.
William : Elle est bizarre Didon. Je suis sûre qu'elle sent mauvais.
Adrien : n'exagère pas aussi elle porte un bon parfum.
William :. Vu que tu l'apprécie bien, faisons l'échange.
Adrian : oui pourquoi pas j'aimerais bien parce que mon binôme est trop faible, il va me ralentir jai besoin d'une personne qui boss comme Brittany.
Fabrice : Va voir Mr Atangana en solo il peut accepter de faire l'échange. S'il refuse tu glisses quelques billets dans ses poches il va accepter il est d'abord trop avare.
Adrien : j'en doute fort.
William : je vais essayer. Voilà Tatiana et son poussin.
Les filles arrivent avec leur plateau et s'assoient sur leur table
Tatiana : ehh les gars on mange aujourd'hui ensemble.
William : on ne vous a pas invité.
Tatiana : je sais que tu as mal parce qu'on t'a calé avec la Miss Jésus hahahahahaha ça m'a tellement fait rire werrrr Mr Atangana il ne sait pas ce qu'il a créé. Tu sais que c'est un ami à mon père je peux lui parler il te change de partenaire.
William : oui fais-le pour moi s'il te plaît.
Doris : Ah maintenant tu as besoin d'elle, tu as fini de la narguer ?
William : petit poussin je ne t'ai pas parlé.
Adrien : haahhahaha petit poussin werrrr Smith tu as les mots.
Fabrice : mon frère laisse là, fait comme je t'ai dis. Elle fait tout ça pour t'appâter c'est une mytho.
Tatiana : ok laisse alors. Bon travail avec cette fille. J'espère qu'elle ne va pas te conduire dans son église il paraît que laba on endort les esprits des gens pour qu'ils deviennent moche comme elle.
Adrien : arrêtez un peu de mal parler d'elle. Elle n'est dans aucune église de ce genre Tatiana tu ferais mieux de te taire que de raconter des mensonges.
Tatiana : ah je dis ce que je sais
William : je vais voir monsieur Atangana, il doit être dans la salle des professeurs. Souhaitez-moi bonne chance.
Fabrice : donne lui 10 kolo, il va prendre avec deux mains.
Adrien : hahahahahaha je te rappelle qu'il est professeur dans plusieurs écoles de formation son salaire ne souffre de rien il est bien payé.
William se rend à la salle des professeurs, il le voit en train d'arranger les documents dans son sac. William attend dehors jusqu'à ce qu'il sorte. Il l'accoste.
William : Monsieur, une minute.
Mr Atangana : oui EBODE qu'est-ce qu'il ya ?
William : euhh Monsieur s'il vous plaît c'est une doléance que je vous demande, je ne sais pas s'il ya possibilité de faire l'échange de partenariat avec Monsieur KAYO il a accepté.
Mr Atangana : écoute William je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas travailler avec EDIMO c'est pas par hasard que je vous ai mis ensemble je sais qu'elle travaille beaucoup et elle te poussera à le faire vu que tu ne veux rien produire comme effort. Crois moi que tu apprendras beaucoup en travaillant avec elle. Sois heureux que je t'ai donné la meilleure dans ce domaine et met toi au travail, sert toi d'elle pour résoudre tes lacunes. Votre duo n'est pas anodin, j'ai bien réfléchi. Et si tu n'arrives pas à t'adapter, tu me connais je n'ai pas peur de mettre zéro et c'est ta mère qu'on va convoquer. Allez bonne journée.
Il le laisse planter là et s'en va. William est désespéré, il vadrouille dans la cour en allant retrouver ses amis. Brittany qui le cherchait le trouve au couloir qui mène à la cantine.
Brittany : je te cherchais.
William : hein ? Qui ?
Brittany : toi bien sûr. On doit établir un programme de travail. Demain c'est samedi on pourrait déjà commencer pour gagner en tant. Demain on pourra établir les grandes parties du sujet et dresser déjà les grands Chapitres et ses titres. Comme ça, ça nous permettra de faire les recherches de façon ordonnée. Je préfère qu'on travaille chez moi, j'ai une salle d'étude et je suis une fille qui n'aime pas me rendre chez les autres. Ça te convient ?
William la regarde attentivement et ne dit rien. Il est bouleversé et ne réalise pas encore ce qui se passe.
Brittany : William je te parle nor. Est ce que tu m'as écouté on travaille chez moi. Demain dans l'après-midi ça te va ?
William : je ne sais pas, j'ai à faire demain. C'est un jour de repos, un jour de fête impossible pour moi de travailler.
Brittany : dimanche alors.
William : je me repose dimanche.
Brittany : d'accord prend tout ton temps pour te reposer et faire la fête. Tu sais au moins que les notes sont individuelles.
William : c'est bon ne me saoule pas avec je n'ai pas peur de ça. Oublie que je dois travailler avec toi.
Brittany : d'accord. Bonne journée.
Elle s'en va. William pense à ce que lui a dit son professeur, s'il ne travaille pas il lui donnera un zéro, l'ayant déjà fait il sait qu'il peut recommencer et si c'est le cas sa mère se verra convoqué et c'est partie pour des mois de bavardage et peut-être même elle lui confisquera définitivement sa moto. Il se ravise et rappelle Brittany.
William : c'est bon pour dimanche soir.
Brittany : je t'envoie par mail mon adresse.
William : tu n'as pas mon numéro ?
Brittany : et pourquoi je devrais l'avoir.
William : tout le monde ici a mon numéro même ceux que je ne connais pas.
Brittany : je ne suis pas tout le monde. À dimanche.
William : pfff elle m'énerve cette gamine. J'espère que je vais la supporter. Deux mois ? C'est la punition. Foutaise oui.
Il va rejoindre ses amis et leur informe que le professeur a rejeté sa demande. Obliger de travailler avec mademoiselle EDIMO l'être la plus refoulée, calomniée négativement, piétiné et méprisé du campus.
A SUIVRE...