Cet ouvrage de pure fiction n’a d’autre ambition que de distraire le lecteur. Les événements relatés ainsi que les propos, les sentiments et les comportements des divers protagonistes n’ont aucun lien, ni de près ni de loin, avec la réalité et ont été imaginés de toutes pièces pour les besoins de l’intrigue. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existant ou ayant existé serait pure coïncidence.
REMERCIEMENTSNombreux sont celles et ceux qui m’ont aidé pour la rédaction de cet ouvrage :
À Guillaume et Matthieu, pour commencer par les réguliers : présents depuis plusieurs romans, rapides et efficaces, même si j’avoue ne pas toujours suivre leurs recommandations pourtant justifiées…
À Marine, pour ses précieuses et complètes informations sur la licence de droit. Et merci indirectement à Fred qui m’a mis en contact avec elle…
À Paki, pour ses riches descriptions sur le Festival du Bout du Monde auquel elle participe en tant que bénévole depuis plusieurs années…
À Pauline, ma nièce, pour ses précieuses indications sur le contenu minimum d’une bibliothèque de jeune femme…
Le site www.notrepresquile.com, parce que j’ai passé de nombreuses heures sur ce site fourmillant de renseignements sur la presqu’île, et offrant une formidable collection de cartes postales anciennes et de vieux articles de journaux.