Résumé du tome 1
La ronde des deux soldats2
S
ur les remparts d’Alenyas à une heure tardive, Jerton Rilk et Dar Rhowe, deux soldats Wontanniens3, faisaient leur ronde.
— Dis Jerton, tu y vois clair, toi, dans ce fatras d’événements qui sont survenus récemment ?
— C’est pourtant simple, répondit-il en resserrant le col de sa veste pour se protéger du froid, rappelle-toi, tout a commencé lors de la tentative d’invasion Tristannienne4 il y a plus de 10 ans.
— Ah oui, le Grand Conflit tu veux dire. Mais attends, tu parles de quoi exactement ? De la magie Tristannienne scellée par le Vaillant Inconnu mettant un terme à la guerre ? Du duel entre le seigneur Ken-Rhyl et le roi Pern ? De la malédiction que ce dernier a jetée sur l’Ultime Compagnie5 ce jour-là ? Ou de la prophétie qu’il a dite juste avant de mourir ?
— De tout ça. Te souviens-tu de la teneur de cette f****e prophétie ?
— Bien sûr, répondit-il en frissonnant, jamais je ne l’oublierai. Je peux même te la réciter si tu veux.
— Vas-y, mais si tu te plantes c’est toi qui paies la tournée.
— Ça marche.
Dar gonfla le torse et prit une voix lugubre d’outre-tombe :
— « Le verrou se brisera le jour où un Gaïanneen6 pénétrera à Wontania sans être invité par la reine. Le gardien chutera, marquant ainsi le retour sanglant de la guerre, et la paix durement acquise qui s’est installée tel un fragile voile évanescent sera alors déchirée par une nouvelle ère de ténèbres. »
Il sourit fièrement et reprit d’un ton jovial :
— Au mot près, dit-il satisfait de lui-même, tu me dois un verre.
— Bon sang, je ne pensais pas que tu t’en sortirais. Très bien, poursuivit-il en soupirant, la prochaine est pour moi.
— Tout ça, c’est bien beau, mais ça n’explique en rien pourquoi nous sommes sur le point d’entrer une nouvelle fois en guerre contre ces maudits Tristanniens.
Jerton le regarda en secouant la tête.
— Parfois je me demande de quelle planète tu viens. Tout le monde ne parle que de ça en ville. Écoute, tu vois qui est le Gaïanneen qui a sauvé la reine et Alenyas avec ses amis il y a quelques mois ?
— Bien sûr, répondit Dar irrité, tu me prends pour un idiot ou quoi ? Tout le monde connaît Sylvestre.
— Oui, mais te rappelles-tu comment il s’est retrouvé ici ?
— Heu…, non, admit-il.
— Alors, ouvre tes oreilles, car peu de personnes sont au courant de ce que je vais te raconter.
— Vas-y je t’écoute, dit-il en s’approchant de lui avec une mine de conspirateur.
— Tu connais Ellunia, je suppose ?
— Évidemment, c’est la fée qui est toujours fourrée avec lui.
— À l’origine Sylvestre l’a rencontrée à Gaïannia, dans la ville d’Hedera. C’est à cause d’elle, ou grâce à elle, c’est selon, qu’il a pu venir ici, à Wontania.
— Oui, ça je suis au courant. Elle a enfreint la loi la plus fondamentale du Grimoire des Harmonies Universelles7 en lui offrant le b****r de Clairvoyance. Tu sais bien, le fameux sortilège permettant de voir tout ce qui est d’origine magique. C’est d’ailleurs par son intermédiaire qu’il a connu l’existence de notre monde.
— Exactement, et ce faisant elle fut condamnée à la peine capitale par la reine pour haute trahison.
— Si je me rappelle bien, c’est la brigade du Charbon Ardent alors commandée par le capitaine Stern, qui a été chargée de l’arrêter et d’annuler le sort.
— Oui, mais malgré le fait qu’ils aient appréhendé Ellunia, ça ne s’est pas passé comme prévu. Non seulement ils n’ont pas réussi à contrer son sortilège, mais en plus de ça Sylvestre les a suivis à leur insu dans le portail magique les ramenant à Wontania.
— Je sais, c’est à cause de ça que la prophétie du roi Pern s’est mise en route.
— Parfaitement, et c’est également là qu’ils se rendirent compte qu’ils dansaient dans le creux de la main du destin, car Sylvestre se révéla être le Cleüs, l’enfant-clé des légendes, celui ayant le pouvoir de voyager entre les mondes.
— Aaaah ! Fit Dar venant de réaliser une chose qui lui avait toujours était obscure, c’est donc pour ça que le capitaine Stern a pris sur lui de l’amener voir la reine. Tout s’explique.
— Je vois que tu commences à comprendre. Effectivement, au lieu de le renvoyer manu militari à Gaïannia, il a préféré s’en remettre à la sagesse de Sa Majesté. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’elle leur dévoila l’existence de l’ancienne prophétie et des cinq Étoiles.
— J’en ai entendu parler, mais je n’en connais pas la teneur. Et toi ?
— Évidemment, je te rappelle qu’après le siège d’Alenyas par cette fourbe de Karlinna j’ai été affecté comme garde à la villa du comte Grenis.
— Et tu as entendu des choses ?
— Et j’ai entendu des choses, répondit-il satisfait de lui-même, et notamment cette drôle de vieille prophétie.
— Alors tu vas pouvoir me la répéter ?
— Si je te la répète, c’est toi qui m’offres à boire, et on oublie le pari de tout à l’heure.
— Ho ! Comment tu y vas ? Bon d’accord, dit-il de mauvaise grâce, je t’écoute.
— Alors, sois attentif.
Il prit une profonde inspiration, et prenant une voix se voulant théâtrale, il reprit :
— « Le plus grand des périls verra le jour à la naissance du troisième descendant du roi-démon. Sa rancœur grandissante lui donnera une force incommensurable, capable de soumettre Wontania à son joug. La terre se teintera de rouge et une nuit noire et glaciale venant de lointaines contrées tombera dans les cœurs de ses habitants. Mais la flamme de l’espoir ne s’éteindra pas, elle survivra sous la forme des 5 Étoiles, les seules capables une fois réunies de faire chuter le troisième fils du roi-démon et dissiper les traîtresses ténèbres. »
— Incroyable ! S’exclama-t-il, mais dis-moi, c’est quoi ces mystérieuses cinq Étoiles ? Tu sais de quoi il s’agit ?
— Oui, reprit-il en chuchotant, seules les têtes pensantes de notre armée et les proches de la reine sont au courant, mais tu me connais, j’ai eu les oreilles qui ont traînées.
— Alors tu sais ?
— Alors je sais, répondit-il une nouvelle fois d’un air satisfait. Les cinq Étoiles sont cinq personnes. Cinq élus capables de nous sauver face à la menace pesant de nouveau sur nos têtes.
— Je parie que Sylvestre est l’une d’elles.
— Effectivement, c’est l’Étoile des Rois. À ce qu’on dit, il aurait la marque d’une clé dans le creux de sa main droite. La clé des mondes, je crois bien.
— C’est fou. Et les autres, qui sont-ils ?
— D’après mes informations, Erïa serait l’une d’elles. Rappelle-toi, ils l’ont rencontrée ici, à Alenyas, en allant voir la reine.
— Oui, oui, je sais ça, continue nom de nom.
— Hum, fit-il pour se donner contenance, hé bien elle serait l’Étoile du Crépuscule, celle par qui l’ennemi chutera. Figure-toi que la reine serait l’une d’elles. L’Étoile de l’Aube si je ne m’abuse, celle par qui naît l’espoir.
— Ha ! S’exclama-t-il, j’en étais sûr. Je savais que Sa Majesté était l’une des cinq élues, elle est tellement incroyable.
— Oui, et son père, le seigneur Ken-Rhyl, fait lui aussi partie de ces cinq Étoiles. Il est celle du jour, l’Étoile par qui la voie sera révélée.
— Ho ! Vraiment ? Quelle famille ! Je suis sûr que la dernière Étoile est quelqu’un de tout aussi exceptionnel.
— On peut dire ça en effet, mais attends-toi à être surpris, car la cinquième et dernière Étoile n’est autre que la sinistre reine sombre.
— Quoi !!! S’écria-t-il d’une voix forte, Karlinna est l’une des cinq Étoiles ?
— Chut ! Bougre d’imbécile, ce sont des informations top secrètes. Oui, Karlinna est l’un des cinq élus. Elle est l’Étoile de la Nuit, celle qui se tapit dans les ténèbres.
— C’est…, c’est tout bonnement sidérant, qui aurait pu croire qu’elle fasse partie des cinq Étoiles, elle qui a pris d’assaut notre bonne vieille ville il y a à peine quelques mois.
— Ne te méprends pas, elle fait peut-être partie des élus, mais elle reste notre ennemie, et l’une des plus redoutables qui plus est.
— Je commence à comprendre pourquoi la reine a convoqué en urgence le conseil des 108.
— Tu as raison, mais elle ne l’a pas convoqué uniquement pour ça, elle voulait également amnistier Ellunia.
— Parce qu’elle a trouvé l’Étoile des Rois ?
— Oui, malheureusement le conseil s’est mal passé.
— Ça, je m’en souviens, la reine a perdu connaissance en pleine assemblée. Ça a mis une sacrée pagaille.
— Tu m’étonnes, notre Majesté était en train de succomber au mal du patronage, la tuant à petit feu.
— Heu…, hum, c’est quoi déjà le mal du patronage ?
— Décidément, il y a des fois où je me demande si tu viens bien de Wontania toi. Pour ta gouverne, sache que les fées sont toutes liées à une espèce végétale. Ce lien est strict et unique pour chacune d’elle. Par exemple, Ellunia est la fée patronne des pâquerettes, et son lien est spécifique à cette espèce-ci.
— Mais oui, dit-il en se donnant une tape sur le front, je m’en rappelle. Ce lien est à bénéfice réciproque. Si la fée est en bonne santé, l’espèce à laquelle elle est liée se porte bien, et si elle est mourante, son espèce l’est également.
— Et inversement, et c’est ce qui est arrivé à la reine Providence. Elle est la patronne des lys bleus des reines, et cette espèce était sur le point de s’éteindre.
— Mais oui, je m’en souviens maintenant, le conseil des 108 a conclu que c’était d’une manière ou d’une autre la faute de Sylvestre et n’a finalement pas amnistié Ellunia.
— Exactement, mais ils lui ont néanmoins laissé le bénéfice du doute, et pour prouver qu’il était bien le Cleüs, ils lui ont assigné la mission de sauver la reine.
— Sauver la reine ? Comment ? Je ne comprends pas.
— En faisant en sorte que les lys bleus des reines ne soient pas tous détruits, car tu ne le sais certainement pas, mais ils ne poussent qu’à un seul endroit et c’est à Gaïannia. Dans un parc de la ville d’Hedera, la ville de Sylvestre.
— Quelle incroyable coïncidence ! C’est le destin qui a manigancé ça, cela ne peut être autrement.
— C’est précisément ce qu’a dit la reine quand elle fut sauvée.
— Ce que je ne comprends pas, c’est comment il l’a sauvée.
— C’est simple, dans ce parc un promoteur immobilier véreux avait commencé à le raser pour en faire un hôtel de luxe. Comme tu t’en doutes, raser signifie entre autres arracher les plantes s’y trouvant, et c’est précisément ce qui s’est passé avec les lys bleus des reines. C’est cela qui a entraîné le mal du patronage de Sa Majesté.
— Alors si je comprends bien, la mission de Sylvestre était de faire arrêter ce chantier.
— Tu as visé juste pour une fois mon cher Dar. Cependant ça n’a pas été facile, tant s’en faut, mais grâce à l’aide de ses amis, et notamment de Morgane, ils y sont finalement arrivés. La reine était donc sauvée, bien qu’elle fût toujours inconsciente à ce moment-là. Malheureusement Karlinna en a profité pour prendre d’assaut Alenyas. J’imagine que tu t’en souviens ?
— Bien sûr, je n’oublierai jamais ce siège. J’ai cru que nous allions tous mourir ce jour-là. Quand j’y pense, quelle fourbe cette Karlinna, attaquer alors que l’Entrave de L’Atma8 n’était plus en place.
— Sournoise et fine stratège, car tu n’es pas sans savoir qu’elle et ses Mangeurs d’Ombres sont d’une certaine manière nés de l’anti-magie.
— Évidemment que je le sais. C’est vexant tu sais, j’ai l’impression que tu me prends toujours pour un demeuré.
— Ne t’énerve pas comme ça, je te testais c’est tout. Et puis si tu es si malin, tu vas pouvoir m’expliquer pourquoi elle nous a attaqués ce jour-là.
— Je vais te le dire moi pourquoi, répondit-il irrité, l’Entrave de L’Atma est un puissant sortilège lié à la force de vie de la reine, et qui empêche toutes formes d’anti-magie d’être présentes à Alenyas. Karlinna a donc profité que la reine soit toujours inconsciente pour envahir Alenyas et tenter de s’emparer du Cœur de Wontania 9qui lui aurait alors donné une puissance terrifiante. Toutefois grâce à notre vaillance et à notre courage, nous avons résisté suffisamment longtemps pour que la reine reprenne connaissance. L’Entrave de L’Atma s’est alors réactivée et Karlinna a était changé en statue de pierre. Fin de l’histoire.
— Fin de l’histoire ?! Décidément tu es plus bête que ce que je pensais. L’histoire ne s’arrête pas là mon pauvre. Il s’avère que Karlinna était manipulée par un Tristannien, un certain Fantôme. C’est ce dernier qui l’a poussé à nous attaquer. Son but était de nous reprendre le Cœur de Tristannia10 pour redonner la magie à son peuple. Ce Fantôme a réussi son coup avec audace et sang-froid. Il est non seulement parvenu à s’emparer du Cœur de Tristannia, mais en plus de ça, il a réussi à fuir dans son monde avec. Alors non, triple buse, l’histoire ne s’arrête pas là. Elle ne fait que commencer au contraire. Maintenant que les Tristanniens et leur roi Vixar ont recouvré leur puissance, ils vont à nouveau envahir notre monde comme il y a 10 ans. Et crois-moi, la guerre sera largement en notre défaveur. Nous risquons de tout perdre cette fois-ci, tout, tu m’entends ?
— Mais…, mais ils n’y arriveront pas, n’est-ce pas ? Nous sommes préparés pour cette nouvelle guerre.
— Que tu crois. Vixar est extrêmement puissant et son armée est gigantesque. Je te le dis, si nous sortons vainqueurs de cette guerre c’est que nous aurons beaucoup de chance. Tu veux que je te dise le fond de ma pensée ?
— Ou.., oui, répondit-il d’une voix angoissée.
— Sans un véritable miracle, nous sommes perdus, irrémédiablement perdus.