Pdv Nadia
Mouni? Il vient de dire quoi là ? Rassurez moi j'ai mal entendu ?
- papa qu'avez vous dit à l'instant ?
- eh kholal boulma yap lawax mani nga deudjou si keur gui diapalei sa tante ( tu vas rester à la maison et aider ta tante) je ne peux plus payer ta scolarité TEI NGA GUEINE BALA MA ÉNERVÉ ( sors d'ici avant que je ne m'énerves)
- mais tu es déjà énervé
C'est ce que j'aurai voulu lui répondre mais mon cœur me serrait tellement, j'avais si mal et ma vision qui devenait de plus en plus flou à cause de ces foutus larmes que j'avais pourtant réussi à contrôler pendant 10 ans.
Étourdie comme si je venais de recevoir une claque en pleine cervelle je refoule mon ressentis pour sortir de cette pièce qui m'étouffait de plus en plus . L'air y était devenu si rare que mes poumons peinaient à remplir leurs rôles.
Je me retourne pour sortir et croise le regard satisfait de ma tante dégustant une pomme bien juteuse en se retenant de rire.
Elle me regarda avec dédain avant de me bousculer hors de la chambre et fermer la porte derrière elle .
Je suis restée devant la porte ne sachant que dire ou que faire. Je me vois privé de ma seule motivation, qu'ai je donc fait de travers ?
Depuis ce jour là, l'année de mes 8ans ma vie a complètement viré au cauchemar moi qui était une fille si fragile et pleurnicharde du jour au lendemain j'ai été obligé de devenir forte pour m'en sortir. Créant une carapace autour de moi je n'ai jamais laissé mes émotions prendre le dessus sur moi, les considérant comme une faiblesse qu'il me fallait annihiler.
Je titubes en marchant quelques pas pour aller vers ma chambre mais mes pieds bien fragile n'arrivait plus à supporter le poids de mon corps. Ce soir là, mon corps qui jusque là était impassible criait de douleur, cette douleur que j'ai tant bien que mal essayé de cacher en vain refaisait surface.
Je m'accroches au mur pour ne pas m'effondrer mais fini quand même par céder m'écroulant à bout de force .
J'étais à moitié assoupie , mon regard vide ne trahissait aucune émotion de ma part, mon esprit virevoltait au grès de ce doux vent qui pénétrait par ce petit trou dans la fenêtre.
Tout me semble si loin et si proche à la fois. Si seulement ma mère était là tout serai si différent...
Je garde un très bon souvenir d'elle, elle a toujours été si pieuse et aimante,elle souriait tout le temps, comme j'aurais voulu revoir son sourire encore une fois ne serait ce qu'une fois...
Pdv Maguette
Je me demande ce que mon oncle voulait dire à Nadia lui qui est de nature si renfermé, il ne parle presque jamais. Depuis l'accident de ma tante il fait tout le temps des aller-retour entre Dakar et le village. Sa santé mentale a gravement été atteinte suite à un accident qui a provoqué un choc au niveau de sa boîte crânienne. Il ne viens au village que le week-ends et s'enferme toujours dans sa chambre pour je ne sais quelle raison.
C'est quand même bizarre qu'il veuille parler à Nadia tout d'un coup, ça doit être vraiment important.
Je suis resté dans la chambre des minutes à poireauter attendant impatiemment le retour de Nadia pour qu'elle me mette au parfum sur ce qui se passe.
Je me suis retourné sur le lit dans toutes les positions imaginables, je ne pouvais m'empêcher d'avoir des idées disons un peu bizarres, la curiosité me tuait à petit feu .
Ayant marre de cette situation je me suis finalement décidé à sortir pour aller espionner discrètement ce qu'il se racontait derrière cette porte. Mon Dieu si ma mère me crame je suis morte. J'implore le tout puissant avant d'ouvrir lentement la porte de la chambre de manière à ce qu'elle ne puisse laisser passer que ma tête.
J'ai d'abord tourné la tête à gauche pour voir s'il y avait quelqu'un et non je tourne ma tête à droite rien non plus .
Je retourne encore ma tête à gauche comme pour m'assurer de l'exactitude de ce que j'ai vu et vois Nadia au sol semblant inconsciente.
Je me précipite vers elle et lui met de petites claques sans succès. Je prends un peu d'eau que je verse sur son visage mais elle ne réagit toujours pas. Paniquée je vais toquer à la chambre de ma mère .
Elle sort tout en faisant mine d'être endormie. Quelle actrice non mais dis donc !
- Yow lomay yeiwei ni ?( pourquoi tu me réveilles ?)
Elle me le dit avec un si grand calme en plus mais j'étais trop inquiète pour y faire cas .
- mah...par...terre....Nadia....elle....je....tu....va
- KHAM parles correctement ou tu dégages !
- c'est ...viens
Ne savant plus ou me mettre ni comment le lui expliquer je saisis sa main sous son regard désapprobateur et l'amène au niveau de Nadia.
- Mah fais quelque chose elle est inconsciente j'ai tout fais mais elle ne se réveille pas amenons la à l'hôpital .
- dagua fokni sa baye moy fay lougnkoy fadjei han ( tu crois que c'est ton père qui va payer ses frais d'hôpitaux ?)
- mais elle va vraiment pas bien.
- Ferme la quand je te parle way n'a dei ( elle n'a qu'à mourir ) je m'en fiche ça me fera des vacances et si tu tiens tant à la réveiller je vais le faire pour toi, elle fais juste semblant.
Je la vois partir dans la cuisine. J'entends la porte du frigo se refermer avant de la voir ressortir avec une bouteille d'eau glacée à la main .
D'accord c'est quoi le projet au fait ?
Avant que je ne puisses piper mot,elle marche rapidement et sans aucune hésitation renverse le contenu de la bouteille sur le visage de Nadia.
La pauvre ouvra les yeux brusquement et essaya tant bien que mal de se mettre en position assise, l'air effrayée , elle tremblait de partout .
J'étais toujours sous le choque de la brutalité de ma mère . C'est quel genre d'animal ça ?
- qu'est ce que je disais apprend bien Maguette il y a une manière de traiter les putes.
Elle lui fait un long tchip et lui jette la bouteille en pleine figure avant de tourner les talons.
Mais elle est normale elle ?
Je m'empresse d'aider Nadia à se relever. Lentement, elle s'agrippa à moi pour marcher. Je la dépose sur le lit tout en veillant bien à refermer la porte derrière nous.
Je me demande ce qui a bien pu se passer .
Ses yeux étaient devenus tout rouge et son corps n'arrêtaient pas de trembler je crois que je ne l'avais jamais vu dans cet état et ça m'énerve de ne pouvoir rien faire pour elle .
- Nadia ?
- hum
- Parle moi s'il te plaît que s'est il passé ? Ton père voulait te dire quoi?
J'ai a peine eu le temps de terminer ma phrase qu'elle a éclaté en sanglot. Depuis 10 ans maintenant je crois que c'est la première fois que je la vois pleurer.
En vérité cela me rassure un peu de la voir dans cet état elle n'a donc pas perdu toute émotion. J'ai toujours su qu'elle avait construit un masque pour ne pas être percé à jour ou devenir vulnérable aux yeux d'autrui mais ce n'est encore qu'une enfant elle a le droit de pleurer, de montrer sa tristesse, de donner son avis et même de crier si l'envie lui vient. Elle a porté un poids si lourd depuis si jeune. J'ai l'impression de n'avoir pas assez été là pour elle ....
Je ne pouvais rien faire pour elle , je sais qu'aucun de mes mots ne l'atteindra en l'état actuel des choses elle a d'abord besoin de vider son sac, toutes les larmes qu'elles a retenu doivent sortir, cette frustration accumulée doit être partagée et là seulement elle pourra se sentir soulagée.
Je lui caressais lentement le dos en passant par ses cheveux tout en lui chuchotant à l'oreille qu'elle n'était pas toute seule ,qu'elle pouvait compter sur moi et que pleurer était loin d'être une faiblesse c'est juste la preuve qu'elle est bien vivante et naturellement ressens de la douleur .
Après des heures à pleurer elle finit par s'endormir de fatigue je la regarde une dernière fois avec tout un arsenal de questions qui débordent dans ma tête avant de me décider à me coucher.
Pdv Nadia
Je me lève difficilement de mon lit avec des courbatures insupportables. J'en ai toujours d'habitude mais là c'est une autre paire de manche. Les quelques rayons de soleil qui avaient réussi à se faufiler par la fenêtre trouvent abris sur le visage de Maguette qui s'étirait les bras et les jambes. Lentement elle ouvrit les yeux et me fit face.
J'avais encore la tête qui tourne mais rien de bien méchant.
- Bonjour jumelle bien dormi ?
- c'est à moi de te poser cette question idiote
- Ah bon? Mais lève toi d'abord cette fois c'est toi qui va nous mettre en retard.
- t'es folle toi c'est le week-end. Si l'école te manque tant vas y toute seule .
L'école ? Ah oui c'est vrai je me souviens maintenant, je n'irai plus à l'école ... À cette pensée ma vue fut inondée de larmes et ma jumelle ne tarda pas à le remarquer et vint s'asseoir auprès de moi.
-Bon tu vas te décider à me parler maintenant
- je ...je n'irai plus à l'école Maguette, je vais arrêter .
- c'est quoi cette blague encore ? Arrête tes bêtises et dis moi ce qui se passe
Le regard que je lui ai lancé la persuada d'un coup de la véracité de mes propos.
- attend t'es sérieuse là ?
-...............
- Mais comment c'est possible je veux dire pourquoi ?
- c'est normal tu sais ma tante est débordée avec les tâches ménagères donc il faut bien que je l'aide .
- débordée ? Pardon faut m'excuser mais d'après ce que je vois c'est plutôt toi qui est débordée elle ne fait rien à part parler au téléphone avec ses vielles amies là aigries et moches
- ay Maguette c'est ta mère ne lui parle pas comme ça
- je vais te frapper deh ?
- wa balma (excuse moi)
- eh du coup tu comptes faire quoi ?
- bah rien je n'y peux absolument rien et puis cela devait bien arriver un jour ou l'autre na mougne rek
- mougn ba kagn tmt ( jusqu'à quand ) depuis petite tu endures tout sur tes frêles épaules laisse moi au moins te soulager.
- ne t'inquiète pas pour moi je vais bien
- bah justement non tu ne vas pas bien
- mais ....
- y a pas de mais qui tienne tu la fermes et tu m'écoutes
-..........
- bien ! Je vais en parler à ma mère et à ton père on va bien trouver une solution ou les convaincre
- je t'assure que c'est peine perdue écoute je ferai autre chose de ma vie y a pas que les études dans la vie .
- ah oui ? Autre chose comme quoi ?
- euh bah....
En vrai je me rends compte que je n'avais jamais envisagé d'autres options en fait .
- tu vois ! Si encore t'étais un homme ça pourrais passer, tu pourrais travailler au champ ou d'autres activités physiques qui nécessitent leurs bras mais frêle comme tu es tu vas mourir le premier jour et encore je suis gentille
-.......
- tu sais mieux que moi ce qui se passe ici si tu renonces à tes études aussi facilement tu vas passer le restant de tes jours ici à curer les toilettes. Et si tenté que tu puisses trouver un travail dans ce taudis ,il ne te rapportera rien , pire le peu que tu auras amassé sera confisqué par ma mère sous un prétexte bidon . Quand ils en auront marre de toi ils vont te marier ou essayer de te « vendre », tu n'auras jamais ta liberté .
- tu n'as peut être pas tord mais ai - je le choix ?
- alors quoi tu vas laisser tous tes plans tomber à l'eau et sacrifier ton avenir ? Cette société n'a jamais reconnu la femme à sa juste valeur. Sans diplôme et sans travail ils te considèreront comme un objet s****l ou une poule pondeuse. Alors ressaisis-toi et bats toi pour ce qui te reviens de droit tu n'est pas une mendiante ici c'est ta maison.
Je me suis mise à réfléchir sérieusement aux propos de Maguette et j'avoue qu'elle a entièrement raison, ici la femme n'a droit à la parole que lorsqu'elle est fortuné ou issue de bonne famille sinon elle est destinée à servir de joujou aux marionnettistes de cette société cruelle. Ici, une fille non instruite n'a point d'avenir .
- tu as raison Maguette je vais prendre le peu de courage qu'il me reste en main et aller parler à ma tante je suis sûr qu'elle va me comprendre.
- voilà la Nadia que j'aime allez fais moi un sourire.
Je lui fit un sourire timide.
- bon allons y maintenant avant que ma mère ne vienne nous chercher à coup de pilon.
- tu as raison elle badine vraiment pas avec le travail.
C'est décidé je vais faire tout ce que je peux pour reprendre les cours j'ai trop sacrifié pour accepter d'abandonner de si bon chemin et puis nos examens approchent bientôt c'est pas le moment de se relâcher.
Je suis sûr que ma tante va comprendre après tout elle n'est pas méchante.....