Ce jour était le plus beau jour de ma vie, ou du moins l’une des ma vie. Voir toute ma famille réunir, juste pour célébrer mon amour avec Leni… Papa m’a encore une fois manqué ce jour-là, comme beaucoup de jours encore.
Oui, mon père, je ne vous avais pas encore parlé de lui ? d’accord, il était tout ce qu’on pouvait penser ou attendre d’un meilleur père. Je me souviens de nos derniers moments ensemble. Ces moments qui caractérisent ces pensées qui me hantent encore et encore.
Ce soir-là, je suis revenue de l’école toute joyeuse quand de loin j’aperçois un public fou devant notre maison, enfant que je suis, je n’avais rien compris. Ou du moins je ne m’étais jamais mise en tête que je le verrai s’en aller comme ça…
Revenons encore un peu en arrière. Papa souffrait d’une maladie depuis des années, mais le mal s’était calmé et on pouvait le voir s’amuser avec nous, mes frères et moi. Et ce matin, je me suis levée et on est parti faire notre balade matinale ensemble et je suis revenue me préparer pour l’école. Il m’a donné un biz comme il le fait d’habitude et m’a accompagné jusqu’ à la porte et il me regarde comme si on n’allait pas encore se revoir. Je suis partie et à mon retour, je vois une foule comme le jour du baptême de mon jeune frère.
Alors je suis rentrée en saluant les gens qui me regardaient bizarrement. Alors je me suis dirigée vers la chambre de maman pour lui demander ce qui ne va pas ou encore ce qui se passe. Mais elle ne pouvait même plus parler donc, mes questions demeuraient sans réponses. Je n’avais que 12 ans. Je me souviens encore de quand on m’a approché en disant
-Maelan, amène tes petits frères chez moi
-Mais pourquoi ma tante ? que se passe t- il pour de vrai ?
- Quand tu partais à l’école ce matin, ton papa était réveillé ?
- Oui, ensemble on est même allé nous promener ensemble. . .
- D’accord, c’est que . . . (et elle s’éclata en sanglot)
- J’ai compris ma tante, je vais les amener, mais moi je retourne après
- D’accord…
C’est comme ça que j’ai accompagné mes frères chez ma tante et j’ai couru à la maison…
Je pouvais les voir le transporter comme un bébé… Et quand je suis passée le voir, il ressemblait à quelque’ un qui dormait.
J’ai gardé l’image de son visage de ce jour là en ma tête car c’était la toute dernière fois où je le verrai pour toujours.
Mais aujourd’hui encore, tout me revenait et la cérémonie était tellement incomplète sans lui.
Toute fille a pour rêve de se voir en compagnie de son père le jour de son mariage. Et moi, je ne pourrai pas voir ce rêve ce rêve se réaliser dans ma vie.
Mais il était temps pour moi de commencer une toute nouvelle, avec une autre famille.
Je voyais en Leni ce père que j’aurai ou du moins son image, ce fils que ma mère aurait pour l’épauler et un compagnon à vie pour moi. Après tout ce qu’on a vécu, me retrouver avec lui encore était la preuve le véritable amour pouvait branler toutes les montagnes.
- Je sais à quoi tu penses, mais crois moi, il aurait vraiment voulu que tu sois vraiment heureuse aujourd’hui
… (toute silencieuse, je lui répondis juste avec des larmes)
Ce que je ressentais ce jour n’était comparable à aucune autre sensation.
La cérémonie finie, on me prépare pour mon mari et me conduit chez lui. Ce fameux soir qu’on attendait tous les deux avec impatience. Mais on ignorait tous les deux comment ça allait se passer.
Je suis là, sur le lit, tête couverte avec toute sorte de questions en moi. Tout semblait suspect quand j’entendis le pas de cet homme. Oui, j’ai reconnu ses pas qui n’étaient semblables à aucuns autres.
- Tu étais magnifique dans ta robe ce matin
- Merci ; et toi tu étais vraiment magnifique
- J’ai longtemps prié pour ce jour et voilà qu’il est arrivé
… (j’avais juste la tête baissée avec de la peine à parler. Je ne savais pas pourquoi, alors que j’étais vraiment complice avec Leni,
mais ce jour, j’avais même de la peine à lui fixer dans les yeux)
- Maelan, mais que se passe t- il, c’est toujours moins ton Leni, je n’ai pas changé, regarde
- Si, tu n’es plus le même, maintenant, tu es mon mari et ça change tout
- Crois-moi, ça ne va rien changé, je te promets de toujours demeurer le même que tu as connu, le même avec qui tu t’es battue pour notre amour et le même qui t’a aimé, t’aime et t’aimera pour toujours
- je t’aime aussi, ne l’oublie jamais et je veux que tu me promettes quelque chose ?
- Tout ce que tu voudras princesse
- Je te prie de toujours chercher le pourquoi de mes actions avant de me juger, peu importe ce qui va se passer
- Promis et moi, je te prie de toujours croire en la force de l’amour qui nous unit aujourd’hui et qui nous a toujours uni depuis le premier jour
- D’accord, mais j’ai peur, j’ai vraiment peur
Ne t’inquiète pas, tout se passera bien pour nous