bc

Chez la Reine de Saba

book_age12+
detail_authorizedAUTHORIZED
0
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Extrait : "Depuis que son nom a été prononcé pour la première fois, il y a trois mille ans, la Reine de Saba n'est jamais sortie de la mémoire des hommes. Des intérêts religieux et politiques l'ont, tour à tour, exaltée et puis diffamée. Au gré de l'heure, on l'a représentée comme une femme philosophe, comme une courtisane hardie, comme une magicienne."

À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN

Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.

LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :

• Livres rares

• Livres libertins

• Livres d'Histoire

• Poésies

• Première guerre mondiale

• Jeunesse

• Policier

chap-preview
Free preview
Avant-propos
Avant-proposDepuis que son nom a été prononcé pour la première fois, il y a trois mille ans, la Reine de Saba n’est jamais sortie de la mémoire des hommes. Des intérêts religieux et politiques l’ont, tour à tour, exaltée et puis diffamée. Au gré de l’heure, on l’a représentée comme une femme philosophe, comme une courtisane hardie, comme une magicienne. On lui a donné des sosies ; des points opposés de l’horizon ils s’acheminent vers Jérusalem avec des visages de couleurs différentes, voire avec des pieds d’oie et des sabots de chèvre. De ces contradictions une évidence se dégage. Si la Grèce a gardé le reflet d’Hélène et la Méditerranée le nom de Cléopâtre, la région mystérieuse où le monde africain et le monde asiatique se touchent s’est révélée dans le récit mi-légendaire, mi-historique, qui associe les souvenirs du Roi Sage et de la Reine Amoureuse. Chaque contrée impose au type de femme qu’elle façonne une intensité particulière. La sensibilité du Nord se mire dans cette brume de découragement où Ophélie s’efface. L’innocence impersonnelle de Marguerite est broyée entre une obéissance instinctive aux appels de la nature, et les rigueurs de la convention sociale. Lucrèce Borgia, politique et jalouse, tue ce qui fait obstacle à sa passion ou à son ambition. Autant d’élans qui finissent dans la mort. Par contre, pour la Française, l’amour, c’est la vie, – la vie dès ici-bas aménagée comme dans un Paradis Terrestre. Il était peut-être réservé à Israël, à qui la Reine de Saba se rattache dans les pages que l’on va lire, de produire la femme amoureuse, éprise à la fois d’un homme et d’un Idéal. Privée de ce qu’elle a de spirituel, cette aventure de la Reine de Saba et de Salomon serait une fable banale. Ce ne sont, d’autre part, ni la tradition que la Reine incarne ni le sacrifice qu’elle consent qui l’imposent à nous. Ce qui nous émeut au travers de la passion qui la possède, c’est le triomphe de son âme, dans la douceur de l’amour auquel elle s’abandonne, c’est l’éveil de son espoir aux certitudes de la vie éternelle. Elle avait adoré le Soleil, la Nature. Elle adorera Celui qui a créé le Monde. Salomon féconde à la fois sa chair et son esprit. Vierge et Reine dans un pays où les femmes ont toujours régné, elle transmettra le sceptre à son fils avec la croyance qu’un homme lui a inspirée. Au moment où, avec une violence que l’on regrette, les mœurs modernes insistent sur les inévitables oppositions des sexes, on prend plaisir à remettre en lumière cette histoire d’une femme que son simple amour pour un homme et sa foi parfaite en un Dieu rendent immortelle. CHAPITRE PREMIERLe pays des métis

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

Parce que tu es ma dame

read
2.3K
bc

Le prix de ma cupidité

read
9.2K
bc

Le fils du patron

read
156.1K
bc

La mariée de substitution [Complété]

read
5.4K
bc

La saga d'Aila - Tomes V à VIII

read
1K
bc

Âme sœur

read
3.1K
bc

Mon garde du corps ( Un peu trop sexy)

read
15.0K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook