bc

Pourriture noble et vengeance tardive

book_age12+
detail_authorizedAUTHORIZED
4
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Quand les effluves du bon vin ont l’odeur du crime…

Au « Château Moulin », figure emblématique du vignoble français, le corps du comte de La Valière, propriétaire récemment dépossédé par des affairistes, est retrouvé dans une cuve du vin prestigieux…

Le commandant Lecoanet, œnophile sensuel et gourmand, est appelé sur place pour, discrètement, élucider l’affaire. Mais rien n’est simple dans ce domaine légendaire. D’autant plus que nous sommes en plein salon Vinexpo, vitrine mondiale du vin et que les passions s’exacerbent entre “bio” et “conventionnels” pour le traitement d’une grave maladie de la vigne…

Lecoanet et sa divisionnaire préférée vont devoir faire preuve de beaucoup de diplomatie pour éviter une déflagration médiatique aux dégâts collatéraux insoupçonnés.

Une enquête policière qui nous entraine au cœur de l’œnologie tout en nous faisant frissonner !

EXTRAIT

La main tavelée du comte de La Valière fait jouer la crémone pour dégager l’espagnolette et ouvrir en grand cette fenêtre sur la vue de l’ancien moulin au milieu des vignes, en face, autour, partout. Le château émerge littéralement de son océan de vignes. Un brouillard très léger, persistant, issu du cours d’eau proche, rappelle à ceux qui l’oublient le climat si particulier de cette terre propice à la pourriture noble qu’engendrent précisément ces brumes récurrentes. « Ah ! pourriture noble… superbe oxymore ! quel terme antinomique en lui-même, quel désarroi dans l’œil du néophyte quand il l’entend pour la première fois », songe le comte dont le regard s’attarde sur ses employés (pour combien de temps encore ?) qui ont déjà investi les vignes pour rectifier le bon ordonnancement des rangs qui, c’est vrai, aurait presque pu laisser à désirer… mais la période floue est passée, le château retourne à ses certitudes. Du moins le comte essaie-t-il de s’en persuader.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Dès ce premier volume de la série policière « La part des anges », Jean-Marc Carité, spécialiste du vin bio (naturellement !) depuis plus de 25 ans, observateur passionné, amusé (et parfois agacé) du monde du vin, nous fait pénétrer dans les secrets d’une profession où le rêve le dispute souvent au sordide.

Pourriture noble et vengeance tardive a été élu meilleur roman mondial sur le vin par les Gourmand Awards 2010.

chap-preview
Free preview
Avertissement
On va le comprendre, il s’agit ici d’un roman… toute ressemblance avec des personnes, des noms propres, des lieux privés, des noms de firmes, des situations existant ou ayant existé, ne saurait être que le fait du hasard. Hélas pour celles ou ceux qui auraient été tentés de s’y reconnaître et avoir ainsi espéré vivre leur fameux quart d’heure d’Andy Warhol… ce premier volume de la série « la part des anges » est dédié à toutes celles et tous ceux qui ont participé à la naissance de cette aventure et plus particulièrement à : Aulne et Julien qui ont su être persuasifs à la famille Boudon du domaine du Bourdieu à la famille Piva, du château des Seigneurs de Pommyers aux proches qui ont porté un regard critique et constructif sur cette histoire sans qui je ne serai jamais allé jusqu’au bout de cette écriture… et rendez-vous pour de prochaines aventures, bien entendu ! Et qu’ont-ils donc à rentrer chaque année les artistes ? J’avais sur le futur des mains de cordonnier… Léo Ferré

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

L'Oméga Rebelle

read
15.2K
bc

La Captive D’un Cruel Mafieux

read
14.1K
bc

La compagne de l'Alpha jumeau

read
11.1K
bc

J'ai Giflé Mon Fiancé et Épousé Son Ennemi Milliardaire

read
3.2K
bc

ACHETÉE PAR LE MAFIOSO

read
8.2K
bc

LA VIERGE SOUS CONTRAT

read
3.2K
bc

La fausse amante de mon patron

read
4.2K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook