PDV DE CAMILLA
Un jour, je me promets, tout cela prendra fin . Un jour, je serai libre de décider par moi - même .
Pour l’ instant, je dois survivre .
Les jours précédant le mariage sont un véritable enfer . La maison est plongée dans une frénésie de préparatifs . Les domestiques s’ affairent à nettoyer chaque recoin, à disposer les fleurs, à organiser les décors . Ma mère est dans son élément, dirigeant tout avec la précision d’un général en guerre . Elle ordonne, critique, corrige, mais jamais elle ne me regarde .
Pourtant, c’ est mon mariage, du moins en théorie .
Je reste confinée dans ma chambre, interdite de descendre ou de participer . Les rares fois où je croise ma mère, c’ est pour entendre des remarques acides ou recevoir une liste d’instructions absurdes . " Ne parle à personne ", " garde la tête baissée", "ne pleure pas devant les invités " . Ce n’ est pas une cérémonie, c’ est un théâtre, et je suis là pour jouer le rôle de la mariée invisible .
La veille du mariage, la nuit tombe, mais le chaos dans la maison continue . Des cris retentissent à l’ étage inférieur : ma mère hurle sur une employée pour une nappe mal repassée . À travers la porte close, je les entends comme un murmure lointain .
Moi, je suis seule dans ma chambre, une fois de plus . La pièce, avec ses murs nus et son lit sans draps, semble encore plus froide ce soir . Je m’ assieds près de la petite fenêtre, regardant le ciel étoilé .
Soudain, le silence de ma solitude est brisé par la sonnerie de mon téléphone . Un vieux modèle que mes parents m’ ont donné il y a des années .
Le nom sur l’ écran fait remonter un mélange de colère et de haine : Sabrina .
Je décroche à contrecœur, sachant pertinemment que rien de bon ne sortira de cette conversation .
Sabrina : " Allô, Camilla . J'espère que je ne te dérange pas, enfin, pas que tu aies grand-chose à faire de toute façon . "
Sa voix est aussi moqueuse qu’ à son habitude .
Camilla : " Qu’ est - ce que tu veux, Sabrina ? "
Sabrina : "Je voulais juste savoir comment tu te sens à l’ idée de te marier demain . Ça doit être … étrange, non ? De te retrouver à ma place, alors que tu sais très bien que tu n’ en es pas digne . "
Je serre les poings, essayant de contenir ma colère .
Sabrina : " Tu sais, Devon voulait me marier, pas toi . C’ est moi qu’ il voulait . Mais maman et papa ont décidé de t’ envoyer à l’ abattoir à ma place . Et franchement, je les comprends . Tu n’ es bonne qu’ à ça, après tout . "
Ses paroles sont des lames qui me transpercent, mais je refuse de lui donner la satisfaction de réagir .
Camilla : " Pourquoi tu m’ appelles, Sabrina ? Pour te moquer ? Pour t’ assurer que je suis bien consciente de ma position inférieure ? "
Sabrina éclate de rire .
Sabrina : " Exactement ! Mais aussi pour te rappeler que, peu importe ce que tu fais, tu ne seras jamais autre chose qu’ une ombre . Même en robe de mariée, tout le monde saura que tu n’
es qu’ une erreur dans cette famille . "
Elle raccroche avant que je puisse répondre . Je reste là, le téléphone dans la main, le souffle court . Les larmes montent, mais je les ravale . Pas ce soir .
---
Un peu plus tard j'essaie de dormir mais c' est impossible . L' idée de ce qui m' attend demain me hante . J' ai peur . Je suis carrément effrayée . Mais je n'ai pas le choix . Je ne l' ai jamais eu . J'espère seulement que ma vie ne sera pas pire q' avant . Je dois simplement dire " oui ", et m’ effacer encore davantage dans cette vie qui n’est pas la mienne .
----
Pendant ce temps dans le salon , Miranda ne faisait que faire les cent pas dans le solan en se rongeant les ongles .
Gérald : TU VAS ARRÊTER DE TOURNER EN ROND OUI ? TU ME DONNES MAL À LA TÊTE ! !
Miranda : Je ne peux pas m'en empêcher ! Imagine s'il refuse de se marier en découvrant que ce n'est pas Sabrina mais Camilla demain, hein ? ! nous allons finir ruiner et vivrons sous les ponts ! ! !
Gérald : Si je t'ai dit que j'ai pensé à tout c' est que je l'ai vraiment fait . Devon ne peut pas refuser ce mariage car, nous avons signé un contrat qui lui fera perdre au moins la quasi-totalité de son entreprise s' il ne se marie pas .
Miranda : vraiment chéri ? ! Tu es un génie !!
Gérald : je sais, je sais .
------
PDV DE DEVON
Je regarde mon reflet dans le miroir, les mains tremblantes mais fermes, ajustant ma cravate une énième fois . C' est un jour important, un jour que j' ai imaginé pendant des années, un jour qui marque un tournant dans ma vie . Et pourtant, une étrange tension me serre le ventre, une anxiété que je n'avais pas prévue . Pourquoi suis - je aussi nerveux ? Je devrais être confiant, heureux, impatient, mais tout ça semble se mêler à une confusion indescriptible .
Je suis à l' hôtel, tout prêt à partir pour l' église . L' événement est dans quelques heures . Sabrina, la femme que j' épouse, est l' incarnation de la perfection : belle, brillante, tout ce qu' un homme pourrait souhaiter . Ses parents sont ravis, ma famille aussi . C' est le mariage que tout le monde attendait, un véritable conte de fées, du moins en apparence . Je ne sais pas pourquoi mais j' ai cette boule dans ma gorge et une sensation étrange .
Je me force à respirer profondément, regardant mes mains trembler . Peut - être que l' excitation prend le dessus . C' est une grande étape, après tout . Une étape qu' on ne peut pas prendre à la légère . Pourtant, je n' arrive pas à me débarrasser de ce sentiment de malaise, cette petite voix dans ma tête qui me dit que quelque chose ne va pas, mais je ne peux pas l' expliquer. C' est vraiment très étrange, presque dérangeant .
Je m' assois sur le lit, tentant de calmer mes pensées . Puis je me souviens de Matt, mon meilleur ami . Il est là, dans la pièce à côté, prêt à m' accompagner, et me soutenir comme toujours . Je n' ai pas vraiment eu le temps de parler à Sabrina ces dernières semaines, pris par l' agitation des derniers préparatifs .
Je me lève et ouvre la porte . Matt est là, assis sur le canapé, son visage décontracté, comme s' il n'était pas sur le point d'assister à l' un des plus grands moments de ma vie . Il me regarde et, sans même que je dise un mot, il sait que quelque chose ne va pas .
Matt : Alors, t’ es prêt pour tout ça, mec ?
Je laisse échapper un rire nerveux, en secouant la tête .
Devon : Je devrais l’ être, non ? Tout est prêt . Sabrina est prête . La famille est prête . Tout est en place . Mais… je sais pas . Il y a juste… quelque chose .
Matt : Écoute, t’ as rien à craindre . Sabrina est géniale, tu sais . Enfin de ton point de vue en tout cas . C’ est la personne que tu voulais épouser . Tout ce que tu ressens, c’ est de la pression . C’ est normal de se poser des questions avant un grand changement . Mais tu vas voir, une fois que tu la verras marcher vers toi dans cette robe, tout va se mettre en place .
Je hoche la tête, mais ça ne me calme pas vraiment . Je ne sais pas pourquoi mais il ne s' est jamais bien entendu avec Sabrina . Mais bon il à quand même raison, en un sens . Je vais me marier avec la femme de ma vie. D' un autre côté je ne sais pas trop mais cette sensation d’inconfort persiste .
Matt semble deviner mes pensées et, avec son sourire habituel, il ajoute :
Matt : T’ es un type bien, Devon . Tu te fais trop de films . Tu sais ce que tu veux . Tu aimes Sabrina . Alors relaxe, mec . C’best le moment de profiter de tout ça , de tous les efforts que tu as fait pour que ce mariage ait lieu .
Je le regarde, un peu gêné par sa certitude, mais il a ce don de me rassurer, même quand je suis à mille lieux de savoir où je vais . Matt est mon ancre, celui qui me rappelle que parfois, il faut simplement accepter de se laisser aller, de faire confiance à ce qu’ on a construit . La vérité, c’ est que je n’ ai jamais eu de doute sur Sabrina . C’ est juste… ce moment . Ce changement . C’ est comme si un autre monde s’ ouvrait devant moi, un monde où il n’ y a pas de retour possible .
Matt : En plus, je suis sûr qu’ au fond, tu es juste excité . Et tu devrais l’ être . Ce mariage, c’ est le début d’une nouvelle aventure .
Je soupire, une légère tension disparaissant de mes épaules . Peut - être que c’ est ça, en fait . L’ angoisse n’ est pas liée à Sabrina, ni à notre mariage, mais à l’ inconnu, à ce qu’ il va se passer ensuite . Une fois cette porte franchie, tout sera différent . C’ est une nouvelle vie . Et parfois, le changement effraie . Mais c’est aussi excitant . Oui, c’est ça .
Devon : Tu as raison . Je crois que c’ est juste l’ inconnu qui me fait peur . Je vais me calmer . C’ est pas comme si c’ était la fin du monde .
Matt sourit et me tape sur l’ épaule .
Matt : Allez, t’ es presque prêt . Tu veux qu’ on y aille ensemble ?
Je hoche la tête, avec un sourire qui commence à pointer sur mes lèvres . Enfin, la tension disparaît, et l’ excitation commence à prendre sa place . Peut - être que ce n’ est pas si compliqué . Peut - être que je suis juste un peu nerveux, et que ça passera une fois que je serai avec elle, une fois qu’ on sera tous les deux . Parce qu’ au fond, je sais que c’ est Sabrina que je veux .
Devon : Merci, Matt. Vraiment .
Il hoche la tête, un sourire complice sur les lèvres . « T’ es mon frère, Devon . Et on va tout déchirer aujourd’ hui . »
Nous échangeons un regard, et je me sens un peu plus léger . Un peu plus prêt . Tout va bien se passer . C’ est juste… une étape . Et je vais la franchir avec tout le monde autour de moi .
C’ est enfin l’ heure . Je suis prêt à y aller .