J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté ;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie
[.....] Dieu parle,il faut qu'on lui réponde.
Le seul bien qui me reste au monde Est d'avoir quelquefois pleuré,
J'ai emprunté ces quelques ver de Musset pour exprimer ma douleur , mon sentiment de désespoir. Si le mot DESTIN était un être humain, j'irai chez lui pour lui demander ce que je lui ai fait. A chaque fois que la vie commence à me sourire, il vient avec ses diverses facettes pour me rendre triste.
Quelque temps après la réussite de mon certificat de fin d'étude élémentaire , on nous à fait quitter la maison. Nous sommes déménagé dans une autre presque comparable à un abri provisoire. Le moment où nous avons regroupé une somme importante pour sa perfection, maman est décédée. L'argent est finalement investi dans la cérémonie funéraire. La famille s'est dispersée à Dakar,Bambéye et Mbacké. Après la fin d'un programme établi par mon père pour regrouper la famille, le voilà en prison.
Oui. Papa est en prison!
Tante penda la restauratrice du quartier est enceinte. Selon ces propos, papa est le père de son enfant.
Hier c'était Dimanche. Moi et papa prenions ensemble le petit déjeuner, tout a coup des agent policiers ont entré dans la maison pour demander à papa de les suivre au commissariat. Quand il se révoltait, et leur demandait ce qu'il a fait il l'ont menotté et l'ont forçé de les suivre. Ne comprenant rien de la situation j'ai demandé aux agents policiers ce qu'a fait mon père pour mériter une telle humiliation devant nos voisins. C'est par la suite qu'une de ces derniers ma répondu sur un ton sec
-sa baye da biral Diabarou Diambour.
Cette femme est la belle sœur de Tante penda. Je ne pouvait plus écouter ces interminables injures à l'endroit de mon père donc je m'était enfermé dans la chambre pour méditer la situation.
Je ne peux pas le croire à mes oreilles. Papa a engrossé la femme d'autrui qui n'est personne d'autre que Tante penda. Oh la vie et ses surprises.
Le même jour a Quinze heures je me suis rendu à la prison pour voir mon père. Mais les travailleurs de la poste m'ont demandé de revenir le lendemain ils ne peut pas recevoir de visite en ce jour.
Je voulais passer chez Dior lui narrer la situation avant de rentrer mais je pense pas que ça sera une bonne idée. J'ai directement rentré à la maison . Avant de dire quoi que ce soit à personne je doit écouter mon père d'abord. Je sais pas si c'est lui le père de l'enfant ou pas ,mais je sais quel genre de père ai-je. Il n'est pas ce type d'homme qui court après les femmes. Ça je peut le dire partout car j'en ai la nette certitude. Je vais l'écouter demain pour savoir le fond l'histoire.
après d'avoir fini de faire la prière du fajr j'ai arrosè les arbres avant de m'habiller je vais pas à l'école aujourd'hui je dois aller rendre visite à papa a la prison.
C'est vers onze heures que je l'ai vu . Il commence déjà à se maigrir . On s'est regardé pendant trente secondes avant qu'il ne se mette à pleurer.
- Du calme papa, je ne suis pas en colère contre vous.
-Quoi ? Tu ne m'en veut pas pour ce que je viens de te faire subir.
-Pour quoi le faire . Avec tout ce qui peut se passer , je sais que tu as toujours été un bon parent. Je n'ai jamais regretté de vous avoir comme papa.
Après cette dernière phrase il a repris ses sanglots comme un enfant.
-je ne cesse jamais de remercier Dieu de m'avoir donné un fils comme toi. Tout au long de la nuit je pensait de ta réaction quand tu apprendra la nouvelle. J'attendais pur de ce que tu ma montré.
-Avec l'éducation que vous m'avez inspiré je peux pas agir autrement. Je veux seulement que tu m'explique la situation car je suis un peu confus.
-Fiston je sais que les gens du quartier t'ont raconté une partie de l'histoire. Depuis le décès de ta défunte mère Penda n'a jamais cesser de courir après moi. La première jour où elle m'a déclaré son amour était dans son restaurant je m'y était rendu pour lui rendre les plats .c'était vers six heures du matin. Comme je passait sur cette chemin pour aller au travail j'ai profité de cet occasion. Lorsqu'il m'avait fait part de ces sentiment en ce jour , je l'avais menacé et elle s'était excusé par la suite en me promettant de ne plus recommencer. Tu te rappel du weekend ou tu avais passé la nuit chez ton amie bibliothécaire ?
- Oui je m'en souviens .
- Vers trois heures du matin, quelqu'un avait frappé la porte et quand j'avais ouvrit c'était elle. Avant de lui demander ce qu'elle a voulu ,elle m' avait poussé à l'intérieur et fermait la porte. A cet heure je voulais pas réveiller tout le quartier et c'est en essayant de sortir de cette situation que je suis tombé dans la piège.
- Papa tu dois sortir d'ici immédiatement c'est elle qui ta provoqué.
- Dieu voit tout mon fils,il va tout
-Mais il faut.........
-Le temps est épuisé monsieur vous devez retourner au cellule.
-je vous apporterez quelques chose à manger papa.
-Prend soin de toi mon fils
-Sortez svp
************************************
Le verdict est tombé. Papa fera deux ans de prison . Tante Penda,celle qui a tout orchestré n'a subi aucune sanction. Je m'en doutais bien car, elle avait fait une fausse témoignage lors du jugement au tribunal. A travers une langue mielleuse et des phrases bien structurés, elle a fait croire au juge que mon père l'avait drogué un jour où elle lui livrait un plat commandé avant d'entretenir avec elle une relation sexuelle. Quelle menteuse! J'ai la nette certitude que mon père ne fera jamais une chose pareille. Je suis son fils, je le connait mieux que qui que ce soit. J'ai entièrement confiance en lui. Je lui en veut parfois de ne pas repousser cette satané le jour où elle l'avait réveiller au milieu de la nuit pour faire l'amour. Mais , un homme reste un homme. Rares sont les hommes qui peut résister les provocations d'une femme comme tante penda , sa beauté , ses rondeurs ,son corps bien sculpté peut aveugler l'homme le plus pieux du monde.
Dior m'a demandé de venir chez elle car c'est pas prudent de rester seul à la maison . Avant d'accepter cette proposition, elle a beaucoup insisté.
Sa famille m'a bien accueilli .Ils sont gentille. C'est grâce à eux papa mange ses trois repas quotidienne. Tante Fátima y était venue pour me récupérer mais la Mère de Dior l'a supplié de me laisser terminer l'année scolaire comme ça l'année prochaine je pourrais faire un transfert dans un CEM à Dakar.
Elle était très en colère contre mon père. Elle lui a traité de tous les noms d'oiseaux. Pour Tante Fátima mon père n'a point respecté le mémoire de ma mère car elle pouvait attendre jusqu'à ce que maman fasse au moins un ans sur terre.
Je le comprend car je sais quelque chose qu'elle ignore à propos de papa.
Nous somme en terme de juillet, mode vacance activé. Je dois rejoindre tante Fátima à Dakar. J'en suis satisfait car j'ai la nostalgie de Ramatoulaye ma sœur ,mais je suis triste de rester trois mois sans voir papa . je sais que je vais lui manquer. Mais je ferais tout mon possible pour ne pas continuer les études à Dakar. J'ai déjà établi un plan. Pour quoi faire ? Abandonner papa et rester dans le confort je ne le ferais jamais. Je vais être à ses côtés pour lui montrer mon soutient. Il n'a que moi .Tout le monde l'a laissé. Quest ce qu'il va devenir s'il ne me voit plus. Tante Fátima est certes la sœur de maman mais elle peut pas remplacer mon père.
C'est la deuxième fois que je viens à Dakar. Mais cette fois-ci je ne suis plus l'enfant qui allait à la mer en cachette. Je ne suis plus le vacancier qui faisait le tour de la belle cité Élisabeth pour admirer ses grandioses villas. Je ne suis plus l'hôte qui en moins de trois mois ,a fait la connaissance de tous les habitants de la citée gendarmerie. Je ne sortais pas de la chambre des garçon si ce n'était pour aller à la boutique ou pour prendre le repas de midi.
Mes anciens amis de la cité viennent souvent pour m'emmener au terrain de foot mais je trouve toujours une excuse. J'ai pas vraiment la tête à ça. En ces moments mes seuls et uniques amis sont les livres.
Ramatoulaye a déjà adopté la vie dakaroise. J'ai l'impression qu'elle a oublié même qu'elle avait une famille. J'ai peur qu'elle perde sa bonne conduite. Tante Fátima ne sera pas capable de l'a donner l'éducation qu'il faut car, elle ne veut pas qu'elle se sent maltraité après la mort de sa mère.
Il est temps de faire passer mon plan établi pour retourner à Mbacké continuer mes études. Il ne me reste que 23 jours de vacance.
Avec la complicité de Dior, tante Fátima a annulé son programme. Elle avait prévu de m'inscrire dans une école privée à Mariste qui est à un kilomètre de la cité gendarmerie. La semaine passé, j'ai demandé à Dior par téléphone d'appeler tante Fátima pour lui dire que j'ai été sélectionné parmi les élèves qui doivent rejoindre un internat construit par le gouvernement dans le département pour ses meilleurs élèves.
Au début Dior n'étais pas d'accord mais j'ai réussi de la convaincre. Ma tante veut que je reste à Dakar pour vivre et étudier dans de bonnes conditions mais je peux le faire à Mbacké car les parents de Dior m'apprécient beaucoup. Tante Fátima le sais mais elle veut pas voir les enfants de sa défunte sœur vivent au crochet d' autres personnes qui ne sont pas leurs parents.
Je suis à Mbacké. Hier j'ai été au CEM pour s'inscrire. Je dois faire la 4e cette année. Avec l'argent que Tante Fátima tonton Souleymane son mari et le reste de la famille m'ont donné, j'en ai acheté des fournitures scolaires . Mame Médoune le père de Dior a fait aussi sa partition ça sera pour l'achat de nouvelles ouvrages. La bibliothèque de l'école est là et ma meilleure amie la gérante mais je peut pas y passer la nuit. J'aurais besoin d'autres Romans pour la nuit car, il m'est impossible de dormir sans lire un Roman.
Les cours se déroulent très bien. Je fait l' Arabe à la place des sciences physique. Je voulais qu'en même découvrir l' Espagnole mais, comme j'ai fait quatre années à l'école franco-arabe je vois pas l'intérêt de faire autre langue comme un grand commençant. Les mathématiques deviennent de plus en plus compliqués et en plus je ne les aime pas , mais je suis obligés d'assister les cours, comprendre les leçons , et faire les exercices car, ils ont un coefficient de 4. C'est un risque de les négliger. En 6e et en 5e, on peut avoir la moyenne en math sans fournir beaucoup d'efforts mais en 4e le maximum de concentration est une obligation. Il y'a des calculs algébriques à faire, le développement et la factorisation des expressions, la recherche de la valeur numérique, et la maitrise des identités remarquables. En plus de cela il y'a la géométrie avec ses interminables constructions. Il faut maitriser tout ça pour assurer la moyenne dans chaque devoir. Donc, la concentration,la présence au cours et le traitement des exercices est une obligation.
Cet année, on a aussi commencé à faire l'initiation à la dissertation en français et en histoire-géographie . Je l'aime beaucoup la dissertation et j'en ai toujours sorti avec une bonne moyenne. J'ai souvent la meilleure note. Je m'entends jamais avec les élèves qui juge la dissertation difficile. Telle n'est pas le cas. Leur problème c'est qu'ils refusent seulement de lire.
Les Dimanches et les autres jours où j'ai pas cours de 12 à 18h , j'aille voir papa en prison. Il est heureux à chaque fois qu'il me vois , il vient de faire 7 mois de prison. Le temps passe vite il sortira inchallah. La prison est certainement dure mais elle donne une bonne leçon de vie a ses détenus.