Bonjour, mon inconnu
Encore. Ça lui est encore arrivé. Evelyn se voit marcher dans les rues de Dakar sans savoir où elle se trouve ni pourquoi elle se trouve là. Au moins elle sait comment elle a atterri dans cette ville, dans cette époque, dans ce corps identique au précédent qu'elle a eu. Le jour de son vingt-deuxième anniversaire à minuit, elle est condamnée à changer d'époque et se retrouve souvent dans des situations semblables. Elle revient toujours le jour de son vingt-et-unième anniversaire avec le même corps, les mêmes parents mais à des époques différentes, avec une vie différente. Elle a fini par comprendre qu'on lui laisse ainsi un ultimatum d'un an pour découvrir comment arrêter ce cercle vicieux. Là se situe son vrai problème; de ses vies passées, elle ne garde que de vagues souvenirs, des bruits, des phrases. Mais rien concernant son destin et le pourquoi on lui faisait faire ces ''voyages''.
C'est en regardant les panneaux publicitaires, les journaux et autres indications autours d'elle qu'elle a compris qu'elle est en Afrique, à Dakar plus précisément. Elle est perdue... elle regarde alors ce qu'elle porte. un ''grand boubou'' lui semble-t-il, bleu ciel et luisant, cousu avec un tissu brillant et riche dont elle ne connait pas le nom. Des sandales à talons Habillés ainsi qu'une grande pochette. Elle se dit qu'elle devait être en chemin pour rentrer chez elle ou sinon aller à une cérémonie. Elle regarde dans son sac et prend le seul objet pouvant refléter son image pour se regarder, et remarque qu'elle n'a pas du tout changé. Debout au beau milieu du chemin sablonneux , elle sort définitivement du lot; elle est grande, fine, a la peau hâlée et de grands yeux en amande,une petite bouche rose qu'elle n'a pas beaucoup maquillée. Les gens autours d'elle passent en la regardant bizarrement comme si elle était tombée du ciel. Elle baisse les yeux gênée et appuie désespérément sur l'écran de l'appareil qu'elle a entre les mains. c'est codé alors elle ne peux pas voir ce qui se trouve à l'intérieur. Tout d'un coup, une sonnerie stridente la fait sursauter et cela vient de l'appareil qu'elle tient. Il y est écrit ''glisser pour répondre'' elle s'exécute et entend directement dans ses oreilles le son de la voix d'une femme. Surprise, elle met sa main sur son oreille et voit qu'elle y a enfoncé une sorte d'écouteur. Sans plus se poser de questions elle répond à la voix impatiente qui lui parle.
- Évelyne ! Où est ce que tu te trouves? tout le monde t'attend!
- je... qui parle?
- Mais qu'est ce que tu racontes? c'est moi, ta soeur, Soumy.
- j'ai une sœur?
c'est sorti tout seul. Elle ferme les yeux d'exaspération.
- Maman parle lui elle devient folle et elle va me rendre folle à mon tour!
puis elle entend une autre voix plus douce que celle qui lui criait dessus deux secondes à l'avance.
- Eve où es-tu?
- maman?
- oui ma puce?
Elle soupira de soulagement et dit tout bas pour que personne ne l'entende à part elle
- je suis perdue. je ne sais pas où je suis et j'ai... des trous de mémoire.
Elle ne veut pas l'inquiéter mais c'est la seule solution pour que quelcun vienne la chercher. Sa mère surprise demanda avec empressement de lui donner des indices et une fois qu'elle lui donna les indications, elle raccrocha. Elle enlève les choses sonores de ses oreilles et les met dans la pochette puis s'installe sur un banc en pierre non loin de là. Bientôt, sa nouvelle vie allait commencer. elle va devoir apprendre qui elle est présentement, comment elle se comportait avant et avec qui elle a des liens dans cette vie. Première chose à éclairer, elle n'avait pas le souvenir d'avoir eu une soeur dans ses autres Vies. Elle sourit et s'adosse, en essayant d'imaginer la nouvelle aventure qui l'attend.