AVANT-PROPOS
Quelques mots sur les précédentes aventures de Suzana Magellan publiées aux éditions Ex Aequo : « eXpert Consulting » et « Le contrat Magellan »…
« eXpert consulting » décrit une initiation où la jeune diplômée cherche à s’insérer dans le monde redoutable des sociétés de services. Une porte s’entrouvre dans l’une des entreprises les plus élitistes de la place strasbourgeoise, XOX Consulting, une structure reconnue pour son respect sans faille des exigences de ses clients. D’ailleurs le credo de « eXpert Of the eXpert » n’est-il pas « Votre cible est notre cible » ?
Peu d’élus peuvent accrocher le badge XOX sur leur poitrine, et la période d’essai se révèle une épreuve redoutable pour Suzana Magellan. Elle est forte, comme seule peut l’être la survivante d’une enfance traumatisée, et sa première mission « ruban blanc », la mise en place d’un système informatique de pointe, est un franc succès. Mais son intronisation est soumise à des exigences d’un autre ordre : l’élimination d’un homme dans le cadre d’un « ruban noir », une prestation particulière où la consultante doit mettre à profit une situation de conseil classique pour s’approcher de sa cible, et… frapper avec élégance et discrétion.
Dans « Le contrat Magellan », Suzana Magellan est bien intégrée depuis quelques années au sein de XOX Consulting, et ses compétences d’informaticienne tueuse à gages sont très appréciées. Mais les choses se compliquent à l’occasion d’un « ruban noir », et la prédatrice devient une proie. Elle doit se méfier de tout et de tous, de ses collègues, de ses clients, de ses proches, et l’équipe d’enquêteurs menée par le lieutenant Garfield se rapproche d’elle, jour après jour, heure après heure.
Les fêlures de son enfance traumatisée ne cessent de la miner, mais il n’est plus question de se cacher ou de fuir. Sa survie réside dans le combat !
Sur fond de lutte de pouvoir au sein d’instances gouvernementales, Suzana Magellan partage l’un des sentiments les plus universellement connus : la peur.
À mon aimée, Nathalie-Poppy…
LE PARADIS
« Connais-tu, comme moi, la douleur savoureuse, et de toi fais-tu dire : “Oh ! L’homme singulier !” »
(Le rêve d’un curieux, C. Baudelaire)