Prologue
Le vent soulevait les feuilles d’automne par rafales et Juliette mit une main sur son ventre arrondi en regardant le sommet de la montagne de l’Aigle. Elle savait que c'était la dernière fois qu'elle le voyait, entouré de ses éternels nuages.
Sa mère la chassait de son village natal car elle portait en elle le fruit de la honte. Les habitants s'étaient réunis et ils avaient décidé pour elle. La jeune femme savait qu'elle n'avait pas d'autre solution que de s'en aller, seule, dans ce vaste monde, et sans un sou en poche.
Elle avait peur de l'avenir mais elle redoutait bien plus encore leurs colères car elle les soupçonnait impitoyables. Et puis elle connaissait beaucoup trop de choses à leurs sujets. Elle représentait une menace non négligeable pour eux. Ils étaient trop nombreux et sa grossesse l'empêchait de pouvoir agir à sa guise sans mettre sa descendance en danger.
La bise souleva ses longs cheveux de couleur châtaigne. Un autre hiver rigoureux se préparait. Un chamois s'arrêta un instant et l'observa. Elle ferma la porte de la bergerie à clef et dessina à la craie une immense étoile à cinq branches sur le devant tout en psalmodiant quelques mots dont elle seule avait le secret. Elle avait conscience qu'ils auraient peur à leur tour en voyant cette malédiction. Elle se fit la promesse qu’ils ne s’en tireraient pas à si bon compte et elle s’en assurerait. Cette pensée la fit sourire et elle descendit dans la vallée des Ecombelles, sa valise en main, bien décidée à se construire un autre destin, emportant résolument avec elle tous ses mystères.