bc

Kot & Cœur

book_age0+
detail_authorizedAUTHORIZED
1
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Découvrez les petites joies et les grandes peines de cinq jeunes étudiants sur un campus universitaire

L’automne touche à sa fin dans la ville wallonne de Louvain-la-Neuve, au coeur de la Belgique. Voici un des nombreux kots présents sur le campus, ces logements que les étudiants partagent la semaine et désertent le week-end pour regagner le cocon familial. Les colocataires s’appellent Chloé, Diego, Laura, Tristan et Maylis, toutes et tous engagés dans des études supérieures. Débridés par l’atmosphère particulière de cette jeune cité, ils se cherchent et se questionnent, à la croisée des chemins entre grande adolescence et vie active.

On les suivra durant quelques semaines. Leurs quotidiens se complètent et plusieurs fois se confrontent. Sorties, guindailles, études, avenir et amours, des plus sincères aux plus légères... On vit avec eux leur quête de sens et d’aventure, période de légèreté, d’insouciance, mais aussi d’apprentissage à l’indépendance. Un scénario pour série télé ? Non. Une étude sociologique ? Non. Un vrai roman, mais décalé, photographies en rafale de la vie néo-louvaniste : passions, explosions, ivresses et réconciliations, mais aussi songes, réflexions, engagements et décisions. Avec l’amitié et la solidarité en toile de fond.

Un premier roman prometteur qui décrit avec talent et authenticité ce moment si particulier, au sortir de l'adolescence.

EXTRAIT

Louvain-la-Neuve.

Sortie de terre en 1971, la benjamine des villes belges trouvait son origine dans un conflit communautaire, dû à des divergences linguistiques. Le campus avait pris forme en quelques années pour accueillir les étudiants francophones de l’université catholique de

Louvain, une institution bilingue située en territoire flamand. Sur ces champs vierges, les responsables avaient formé l’idée d’une ville à échelle humaine, où les voitures seraient bannies. Un projet ambitieux, presqu’une utopie.

Du haut de ses 21 ans, Chloé avait déjà sillonné de nombreux pays, mais nulle part ailleurs elle ne se sentait chez elle comme ici. Ce lieu était façonné pour épouser la vie estudiantine, son coeur battait au rythme du calendrier académique. Une cité de briques et de béton, où l’histoire était encore à écrire, où les rêves pouvaient grandir.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Noël a écrit ce premier roman durant l’été de ses 20 ans. Étudiante à Louvain-la-Neuve, elle se destine aux métiers de l’édition. Souvent émouvante, quelques fois humoristique sinon taquine, la plume de Céline est jolie et fluide, vive et franche, empreinte d’un soupçon d’érotisme. Grands adolescents et jeunes adultes vont apprécier, probablement maintes fois sourire et se retrouver dans ces dialogues corrosifs. Leurs parents, quant à eux, vont apprendre... ou se souvenir !

chap-preview
Free preview
Avant-propos
Avant-proposCéline Noël est lauréate du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels1 – 3ème édition. Elle a écrit son roman entre ses 20 et 22 ans. Avec enthousiasme et subtilité, l’auteure a amélioré son texte initial sur base des conseils judicieux du jury adulte de la Fondation, des lecteurs qui ont composé le jeune jury du Brabant wallon et des relecteurs et relectrices de la Compagnie CLéA. Au point de remporter ce prix haut la main, attribué en partenariat avec le Brabant wallon. A travers cette participation, le Brabant wallon souhaite encourager la lecture et l’écriture, notamment chez les plus jeunes, et rappelle une nouvelle fois son enthousiasme au soutien et à la mise en lumière de ces jeunes artistes et de leurs créations. Enfin, les co-présidents de la Fondation Laure Nobels et les Editions Memory y ont apporté le contrôle final. Nous félicitons de tout cœur Céline Noël. Le Conseil d’Administration de la Fondation Laure Nobels 1 La Fondation Laure Nobels finance la publication et la promotion d’œuvres littéraires en français, écrites par de jeunes auteurs belges. Pour déterminer les bénéficiaires, la Fondation soumet les manuscrits présentés par les jeunes à la lecture critique d’un jury indépendant. Composé d’experts en littérature, celui-ci évalue l’originalité et la qualité des œuvres proposées. Chaque année, un lauréat est récompensé par le Prix de la Fondation Laure Nobels. Les années impaires, celui issu du groupe des 15-19 ans, et les années paires, celui issu du groupe des 20-24 ans. Chaque année, un deuxième lauréat est récompensé par le Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels. Chaque prix consiste à introduire l’œuvre sur le marché de la littérature, selon toutes les normes professionnelles en vigueur dans le monde du livre. Plus d’infos : www.fondationlaurenobels.be Afin de rendre la lecture de ce roman agréable, un glossaire figure en fin de livre pour expliquer certains termes en caractères italiques dans le texte. Ceux-ci sont typiques de la Belgique, du milieu universitaire ou de la ville de Louvain-la-Neuve elle-même. A tous les cœurs à prendre

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

Surprendre son Bourreau

read
64.1K
bc

Enseigner à Ma Belle-Sœur Intello

read
3.1K
bc

Le Rang Inattendu du Loup

read
1.0K
bc

La Dernière Luna Royale

read
7.5K
bc

Ado aujourd'hui , devient femme de mafieux demain

read
1.1K
bc

La compagne de l'Alpha jumeau

read
11.1K
bc

J'ai Giflé Mon Fiancé et Épousé Son Ennemi Milliardaire

read
2.8K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook