Avant-proposCéline Noël est lauréate du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels1 – 3ème édition. Elle a écrit son roman entre ses 20 et 22 ans.
Avec enthousiasme et subtilité, l’auteure a amélioré son texte initial sur base des conseils judicieux du jury adulte de la Fondation, des lecteurs qui ont composé le jeune jury du Brabant wallon et des relecteurs et relectrices de la Compagnie CLéA.
Au point de remporter ce prix haut la main, attribué en partenariat avec le Brabant wallon. A travers cette participation, le Brabant wallon souhaite encourager la lecture et l’écriture, notamment chez les plus jeunes, et rappelle une nouvelle fois son enthousiasme au soutien et à la mise en lumière de ces jeunes artistes et de leurs créations.
Enfin, les co-présidents de la Fondation Laure Nobels et les Editions Memory y ont apporté le contrôle final.
Nous félicitons de tout cœur Céline Noël.
Le Conseil d’Administration de la Fondation Laure Nobels
1 La Fondation Laure Nobels finance la publication et la promotion d’œuvres littéraires en français, écrites par de jeunes auteurs belges. Pour déterminer les bénéficiaires, la Fondation soumet les manuscrits présentés par les jeunes à la lecture critique d’un jury indépendant. Composé d’experts en littérature, celui-ci évalue l’originalité et la qualité des œuvres proposées. Chaque année, un lauréat est récompensé par le Prix de la Fondation Laure Nobels. Les années impaires, celui issu du groupe des 15-19 ans, et les années paires, celui issu du groupe des 20-24 ans. Chaque année, un deuxième lauréat est récompensé par le Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels. Chaque prix consiste à introduire l’œuvre sur le marché de la littérature, selon toutes les normes professionnelles en vigueur dans le monde du livre.
Plus d’infos : www.fondationlaurenobels.be
Afin de rendre la lecture de ce roman agréable, un glossaire figure en fin de livre pour expliquer certains termes en caractères italiques dans le texte. Ceux-ci sont typiques de la Belgique, du milieu universitaire ou de la ville de Louvain-la-Neuve elle-même.
A tous les cœurs à prendre