Casimir et Sara l'ont également reconnue comme étant la femme qui reste avec eux pendant la nuit jusqu'au retour de nos parents. Je me suis présentée à elle et nous nous sommes très bien entendues.
Le dimanche est arrivé si vite et mes frères et moi-même sommes habillés pour aller à l'église. C'était juste à un jet de pierre de notre maison. Nous sommes arrivés à l'église à l'heure où on enseignait encore l'étude biblique.
«L’église de papa grandit vraiment», me suis-je dis en regardant autour de l’église, de nouveaux visages ici et là, certains étaient beaux et d’autres juste là. Ceux qui m'avaient vu avant mon départ pour l'internat m'ont sourie et j'ai souri en retour. Ils parlaient plus Yoruba mais mes frères et moi essayions toujours d'apprendre et il n'y avait donc pas beaucoup de conversations entre les jeunes de l'église et mes frères.
L'étude biblique est vite terminée et le culte principal a commencé.
Papa n’était pas encore là et son assistant s’est donc chargé du culte. Ils avaient aussi un interprète qui parlait anglais tandis que l’assistant de papa parlait en Yoruba.
Oncle Seun était l'interprète, mais ce jour-là, il paraissait plus différent que lorsqu'il est venu me chercher à l'école et pendant la célébration de ma vie de femme. Il était grand, à la peau brune, ses minuscules yeux étaient parfaitement ajustés à ses orbites et ses cheveux?
Ô mon Dieu! Les vagues de cheveux sur sa tête me rappelaient Harvey, «mon petit ami de l'internat».
Oncle Seun me souriait souvent, je devinais qu'il avait remarqué que je le regardais. Tout ce dont je me souvenais à ce moment-là, c'était du câlin qu'il m'avait donnée à l'école.
Nous avons continué à nous regarder alors qu'il était à la chaire et j'ai apprécié chaque instant !
Après la prédication, même comme je n'avais rien compris et que le moment était venu pour le chant de la chorale. Oncle Seun dirigeait les choristes et ils ont présenté une merveilleuse chanson en Yoruba. Cela me rendait de plus en plus fan de lui car j'avais toujours aimé chanter à l'église.
Alors que le culte prenait fin, je me suis dépêchée de me rendre à la chaire de la chorale et j'ai demandé à rejoindre les choristes. J'ai été dirigée vers l'oncle Seun. Les histoires du Messager Justomer. Il s’assit sur le siège du pianiste et, me voyant venir vers lui, laissa échapper un beau sourire qui me fit presque rater mon pas. Je l'ai vu et j'ai perdu les mots pour m'exprimer car il était d'une beauté extraordinaire
Je suis revenue à la vie par un tapotement sur les épaules et j'ai commencé à bégayer:
“Euh… .Erm… je voudrais être parmi les choristes de l'église.”
“Est-ce tout ou veux-tu autre chose…?
"Non, non, non c'est tout."
"Ok, les répétitions ont lieu tous les mercredis avant le culte et tous les vendredis à 16 heures."
"Tu peux partir maintenant."
Je n’ai pas aimé la façon dont il m’a renvoyée, du moins je m’attendais à un autre câlin...
Tantine Shade m'a réprimandée d'avoir laissé mes frères seuls pendant plus d'une heure, je me suis excusée auprès d'elle et nous sommes immédiatement rentrés à la maison.
J'ai rejoint Tantine Shade dans la cuisine mais j'étais distraite.
Tout ce à quoi je pensais, c'était oncle Seun et comment il m'a renvoyée à l'église. Dans mon esprit j'ai fais un flash-back et je ne me souvenais pas de l’avoir offensé la dernière fois qu’il était ici.
Tantine Shade a remarqué mon comportement étrange et m'a demandée quel était le problème, j'ai menti. Je lui ai dit que j'avais des règles douloureuses.
Si j'avais su que mentir à une femme de la trentaine me rapporterait 3 heures de cours sur l'éducation sexuelle, j'aurais juste dit la vérité.
Tantine Shade m'a apprise à bien mettre une serviette hygiénique, à propos de l'ovulation et de mon cycle menstruel. Elle a parlé de grossesse et de s**e. Elle a insisté sur la pureté sexuelle en tant que commandement de Dieu et a dit que si j'aimais Dieu, je devrais alors obéir à Ses commandements. Je l'ai écoutée avec une attention devouée.
Je commençais à l’aimer, bien qu’à un moment donné elle paraissait stricte et qu’à d'autres moments, elle semblait si calme et charmante.
Le déjeuner était toujours en cours de préparation lorsque j'ai entendu le bruit d'une voiture à l'extérieur. Cela ne ressemblait pas à la voiture de mon père et je ne me suis donc pas empressée de sortir de la cuisine et j'ai vu ma mère sortir de l'autre côté de la voiture, j'ai jeté les oignons qu'on m'a demandée d'éplucher et je me suis échappée comme un chaton. Je suis tombée dans ses bras et me suis serrée dans ses bras.
J'ai remarqué que je pleurais car je ne l'avais pas vue depuis trois mois.
La maman que je connaissais avait changé. Elle ne se souciait plus de son apparence, plus rien ne la préoccupait à part le travail du Père Céleste. Elle s'est mise à porter mes frères pendant que je saluais mon père. Je le serrais aussi et j’ai remarqué que mon père me manquait vraiment.
Je me suis précipitée dans ma chambre pour prendre mon résultat et, juste avant de pouvoir sortir au salon, maman et papa étaient encore partis. Tantine Shade a dit qu'ils étaient sortis afin de prodiguer des conseils.
Une famille avait appelé papa, c'était une urgence et maman et papa se sont à nouveau précipités dehors; il était 20h.
Je me suis assise sur mon lit avec les yeux pleins de larmes, j'avais besoin de parler à papa, je devais lui montrer mes résultats, je devais parler à maman d'Harvey (mon petit ami (oyinbo) de La Diaspora), j'avais besoin de lui dire que sa petite fille est maintenant une jeune femme mais elle était introuvable, elle était allée en intervention lorsque sa fille en avait le plus besoin.
J'ai pensé à fuir, mais vers où exactement? Je ne peux pas me permettre de rater mon Harvey et la fuite n’était donc pas une option. J’ai levé la tête pour essuyer mes larmes avec l'ourlet de ma robe de nuit et j’ai vu Tata Shade, je ne sais pas combien de temps elle est restée là mais je voulais qu’elle me caline et elle l’a fait tout de suite!
Je n'ai pas dîné ce soir-là, j'ai perdu l'appétit et je n'ai parlé à personne non plus. Mes frères se sont endormis sur le canapé en attendant nos parents; il était 21 heures et nos parents n'étaient pas encore à la maison.
Tantine Shade était assise sur le canapé et lisait sa Bible pendant que je marchais dans ma chambre.
Alors que je me couchais sur mon lit, mes pensées se sont portées vers oncle Seun «mon petit ami de l’église» «Je suis impatiente d'arriver à l'église mercredi pour assister à ma première répétition de la chorale», me suis-je dit.
J'imaginais chanter soprano et mon oncle Seun me corrigeait et ensuite, je referais délibérément l'erreur à nouveau, juste pour qu'il vienne près de moi. J'imaginais aussi commencer des cours de piano et l'avoir aussi comme professeur.
«Ça va vraiment être un spectacle merveilleux», me suis-je dit alors que mes pensées revenaient à mon ami oyinbo; Harvey. Je me suis souvenu de son câlin, de son eau de cologne et de l’attrait de ses cheveux.
Je pris rapidement mon sac d'école et pris le bout de papier sur lequel il avait écrit son numéro de téléphone.
Je n’avais pas de téléphone et je n’avais donc aucun moyen de le joindre. J'ai décidé d'aborder Tantine Shade pour lui demander son téléphone, mais ce fut la pire des erreurs que j'ai jamais commise.
Tantine Shade a appris que j'avais essayé d'utiliser son téléphone pour appeler un garçon à cette heure indue de la nuit et elle me frappa sans s'arrêter.
Pendant que je pleurais au sol, elle s’approcha de moi et me fit asseoir sur ses genoux. Elle m'a parlé des dangers d'avoir un petit ami et m'a expliquée pourquoi je devrais rester loin d'Harvey.
Mais comment rester loin de la seule personne qui m'écoute?
Comment rester loin de la seule personne à qui je puisse parler, à l'exception de Mme Badmus, notre enseignante ?
Tantine shade a expliqué qu’il était préférable d’être proche de mon professeur principal et de lui dire de quoi je veux parler à Harvey, plutôt que d’être si attachée à Harvey que je ferais face aux conséquences plus tard dans la vie. Elle a prié avec moi et m'a renvoyée dans ma chambre, j'ai continué à pleurer jusqu'à ce que je dorme, je n'ai pas pu voir maman et papa ce soir...
Le mercredi tant attendu est arrivé et je me suis dirigée vers les locaux de l'église; il était 16h. Comme d'habitude, mes parents n'étaient pas en ville, j'avais cessé de m'inquiéter pour eux comme j'avais trouvé une mère et un père en Tantine Shade.
Immédiatement après le déjeuner, je me suis rapidement revêtue d'une robe à fleurs rouge et j'ai dit à Tantine Shade que j'allais à l'église pour les répétitions. Les histoires du Messager Justomer. Elle ne se doutait de rien et je suis donc sortie en courant de la maison pour qu'elle ne m'appelle pas de rentrer.
Je suis arrivée à l'heure à l'église, mon copain de l'église n'y était pas encore et je me suis assise sur le siège du pianiste et j'essayais d'appuyer les touches du piano. Je ne savais pas si je jouais bien ou mal, mais après un moment, j’ai entendu des applaudissements derrière moi, ce fut mon petit ami de l’église.
"Je ne savais pas que tu pouvais jouer le piano autant"
"Vraiment, je ne savais pas que je jouais bien, c’est peut-être un don du Saint-Esprit ou qu'en penses-tu"?
«Hahahahahahahaha, ne sois pas une vilaine fille, jouer le piano n’est pas un don du Saint-Esprit en soi, mais cela peut être un talent que Dieu t'a donné pour l'avancement de Son royaume ici sur terre»
Oncle Seun m'a convaincue que j'avais le talent musical et il a promis de m'aider à le cultiver.
À la fin de notre discussion, un bon nombre de choristes étaient déjà présents et nous avons donc entamé les répétitions.
Un test vocal a été réalisé pour tous ceux qui venaient de rejoindre la chorale pour la première fois.
Sur nous cinq, c’était Ajoke et moi qui chantions soprano. Ajoke est très belle et elle est aussi mon égale, bien qu’elle soit toujours en 6ème alors que j’étais déjà en 5è, et contrairement à d’autres enfants à l’église, elle parlait aussi bien l’anglais que le Yoruba. Et cela nous a permis de nous unir davantage.
.
.
.
À Suivre..... ( Partie 09 )
.
.
.
༆ Les histoires du Messager Justomer.
.