Chapitre 2

2372 Words
Quelques part à Dakar  3 2 1 '' Ça tourne'' Mesdames mesdemoiselles et messieurs , bienvenue dans un autre numéro de votre émission "actu star''. L' émission qui vous permet d'en savoir davantage sur vos stars préférées du moment. Nous voilà sur ce plateau où les plus grandes célébrités nous ont fait honneur de leur présence pour un nouvel épisode de votre émission préférée, aujourd'hui nous avons l'honneur d'avoir Mr Tamsir Kébé, l'un des hommes les plus riches du pays comme invité d'honneur. Alors monsieur Kébé pouvez vous nous dire un peu le secret de votre travail et de toute cette richesse acquis en si peu de temps. Il se redressa majestueusement de son fauteuil, la tête haute, ses lunettes de soleil avec un sourire orgueilleux, il croisa ses jambes. - eh bien mademoiselle comme vous l'avez si bien dis je ne fais pas partis de l'un des hommes les plus riches du pays, je suis l'homme le plus riche du pays, jeune et beau rien ne me résiste. Pour répondre à votre question il n'y a pas de secret il faut juste apprendre à s'imposer et marquer son territoire dans n'importe quel situation, il n'y a point de place pour les faibles. Il n y a que les riches qui dominent ce monde. Il faut être prêt à tout pour atteindre son but, ne pas hésiter une seule seconde à massacrer quiconque se mettra en travers de mon chemin. Les bourgeois représentent le monde moderne, un futur très prometteur. De ce fait il n y a point de place pour des petits insectes et repugnantes que sont les pauvres qui ne feront que nous retarder, ils sont des obstacles permanents. La preuve tous ces quartiers de pauvres, ces trous perdus qui leur servent d'habitat cela ne fait que gâcher le paysage magnifique des immeubles situés tout autour alors qu'à la place on pourrait démolir ces quartiers et les remplacer par des supers marchés et des entreprises d'où mon projet de ce moment et dont la démolition a du déjà commencé. Ces pauvres n'ont pas de place dans la société ni dans cette vie d'ailleurs, ils ne méritent pas de vivre. Une vie de pauvre n'es pas une vie, ils nous font tâche, ils devraient être lapidés à mort, je crains même que la pauvreté s'en charge à notre place. Dit il d'une arrogance inouï. Avez-vous jamais fait attention à la façon dont les orgueilleux se conduisent vis-à-vis d'autrui ? Avez-vous remarqué avec quel dédain ils vous écoutent, avec quelle arrogance ils ne vous répondent que par un sourire moqueur, ou par quelque propos insultant ? On rougit, pour eux, de leur impudente grossièreté : eux seuls n'en rougissent pas, et s'ils n'excitent pas beaucoup d'indignation, ce qui arrive le plus ordinairement, ils font au moins pitié. Ses propos ne furent en aucun cas protestés et comme on dit qui ne dit mot consent. Des cris se furent entendre au loin, des pas se rapprochaient de plus en plus, une foule de gens vêtu avec des t-shirts en blanc et des écritures en noirs foncées ou on pouvait clairement lire "les pauvres, un fardeau de la société". Cette foule était devancée par une jeune femme qui atterrit sur le plateau télévisé tout en sueur, ces habits qui ressemblaient le plus à es haillons, son corps marqués par la fatigue et les quelques taches de sang présent sur son visage embués de larmes, inutile de préciser l'état dans lequel elle se trouvait. Pied nu, elle rampa jusqu'à arriver aux pieds de Mr Kébé qui s'empressa de la bousculer rageusement et de se lever de son fauteuil digne des plus grand rois. - dégagez moi cette chose infecte hors de ma vue dit il avec dégoût comme si cette jeune dame représentait un monstre à ses yeux. La foule de gens qui était resté de marbre face au spectacle avanca lentement vers la dite femme avec des yeux de prédateurs. - mesdames et messieurs cette émission prend un tournant imprévu !!s'exclama la commentatrice.  Avec toute les peines du monde la jeune femme se releva prenant appui sur le mur pour se tenir afin de ne pas tomber. - mais qu'est ce que je vous ai donc fait est ce un crime que d'être pauvre ? Pourquoi me traiter vous ainsi suis je un monstre ? Ne puis je pas tout simplement vivre en paix?  Je n'ai pas choisis d'être pauvre mais néanmoins je l'accepte. Je ne mange que très rarement, là où je vais on me pointe du doigt même quand je me présente comme voulant du travail on me rejette à cause de mon accoutrement où de mon statut. Nous vivons dans des conditions très précaires . La preuve, mon voisin, Ousmane Diallo est vendeur de charbon de bois et sa femme Diouldé vend les trois repas quotidiens pour aider dans la gestion du foyer. C'est donc à deux qu'ils gèrent leur maison avec leur dix enfants. Vous vous doutez bien que cela fait autant de bouches à nourrir. Mais alhamdou lilah, ils essaient de joindre les deux bouts.  Depuis plusieurs jours, ils vivent dans l'obscurité pour faute de ne pas avoir payé les factures d'électricité. Les enfants étaient donc obliger de s'éclairer à la bougie pour apprendre leur leçon, le soir. Il y'a de cela une semaine, leur trois fils étaient en train d'apprendre leur leçon. Je ne sais ni quand ni comment, on les a entendu crier et une grosse fumée se dégageait de la chambre. On a alors appelé de l'aide et grâce aux voisins, on a pu éteindre le feu. Les pompiers sont arrivés un peu trop tard. Les enfants avaient des brûlures au troisième degré. L'un d'eux a rendu l'âme sur le coup et l'autre avait besoin d'une opération au plus vite, les médecins refusaient de le toucher tant qu'ils n'auraient pas l'argent nécessaire pour l'opération, les parents furent donc obligés d'aller chercher cet argent même si leur vie en dépendait ils étaient prêt à tout pour maintenant sauver leur fils. Ils ne voulaient pas qu'il parte non pas encore, ils ne le supporteraient sans doute pas. A chaque porte qu'ils frappaient, on les insultait avant de leur cracher des mots secs au visage. " je n'ai pas votre temps", " je dois dormir, allez vous en" ou encore des "je n'ai pas d'argent à vous prêtez" venant de personnes dont l'odeur même nous renseignait sur sa richesse, leur belle maison bien bâti et très luxueuse ils osent prétendre ne pas avoir d'argent pour aider une pauvre famille dans le besoin, mais de qui se foutaient ils? C'était les réponses qu'ils eurent récoltés même à genou le visage en larme ils ne récoltaient pas assez de pitié ou de compassion venant des gens pour qu'ils les vienne en aide. L'on se demanderait même qui sont les plus insensibles entre ces médecins refusaient de toucher un enfant qui risque de mourir dans les 24h s'il n'est  pas opéré seulement pour faute d'argent?  Et ces gens prétextant n'avoir  pas le temps pour les aider? Égoïsme, ignorance ou méchanceté? L'argent vaut il mieux que la personne en elle même? C'est ainsi que ce petit qui avec un peu d'aide aurait pu continuer à vivre,mourut. Savez vous ce que ressent un parent après la perte de son enfant? Avez vous une idée de ce qu'ils pouvaient endurer? Perdre un enfant est déjà assez dur mais deux d'un coup?  Que peut on y faire ? Une seule bonne action peut sauver une vie mais malheureusement on croirait parlait a des sourds...... Cette société ou les pauvres n'y ont point leur place n'avez vous donc pas de coeur?  Où vous le faîte juste par pur plaisir? Et vous Mr Kébé vous voulez nous chassez de nos maisons pour construire je ne sais quoi savez vous au moins ce que vous êtes en train de faire? Où iront nous?vous voulez nous obligez à érrer dans les rues où à mendier? Vous ne nous considérez pas comme des êtres humains. Que vous apporterons ces immeubles? Tout n'est que matériel donc éphémère. Vous gaspillez vos richesses pour des futilités alors que nous les "pauvres" comme vous aimez si bien nous appeler pour nous rappeler notre place et notre statut n'avons pas une miette de pain à nous mettre sous la dent. Combien de gens auriez vous pu sauver si vous aviez donné en aumône ne serais ce qu'un centime de votre fortune? Voir la joie et le sourire se dessiner sur le visage rayonnant d'une personne grâce à nous est la plus belle des sensations mais malheureusement vous ne comprenez nullement toute ces notions. Après son recit des plus émouvants elle s'effondra, ses jambes ne pouvant plus supporter le poids de son coprs.  - ASSEZ!!!! Cria au loin un jeune homme dans l'assemblée qui n'est jusque-là que spectateur face à cette scène se croyant sûrement au cinéma. Le jeune homme s'avanca vers la jeune femme, il la releva avant de la faire asseoir sous les regards noirs de Mr Kébé et de la foule qui le regardait comme s'il avait commis le pire des sacrilège. - vous vous prétendez homme? Vous croyez être des humains? N'avez vous donc pas une once de compassion envers cette femme? Vous profitez de votre richesse pour en faire une arme et marginaliser les pauvres. Avez vous oublié ce par quoi vous êtes passé avant d'en arriver là. Devrais je vous rafraîchir la mémoire Mr Kébé ?  Vous avez oublié que vous étiez pauvre? Vous avez du oublier tout ce que vous avez traversé avant d'atteindre ce mont culminent, le succès vous a rendu hautain et sans coeur. Vous voulez les éliminer et les rejetter juste parce qu'ils sont pauvres? Avez vous oublié l'existence de Dieu? Vous avez ce que bon nombre de gens souhaiterez posséder au lieu de rendre grâce à Dieu, d'aider vos prochains et de soutenir ceux qui sont dans le besoin vous utiliser votre argent pour répandre le mal autour de vous mais croyez moi cela se retournera tôt ou tard contre vous. Et vous dit il en s'adressant à l'assemblée et la foule qui était devenue muette d'un coup. Comment pouvez vous être témoin d'une telle injustice et ne pas réagir. Ou attendez vous de voir les conséquences pour le faire?  Combien d'êtres humains passent l'essentiel de leur vie à se soucier de choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles, l'amour,l'amitié, l'activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde ? Tous les efforts que vous faites pour améliorer votre vie  physique, matérielle, ne vous rendront pas tellement heureux si vous ne vous efforcez pas, d'abord, de connaître et d'accepter les vérités qui amélioreront votre vie intérieure. Posséder des biens matériels n'est ni un crime ni un obstacle en soi. Seulement si le désir d'avoir toujours plus est par définition insatiable. Tant que vous vous inscrirez dans cette logique, vous ne  pourrez pas prétendre au bonheur. La richesse, le luxe et tout ce qui vas avec ne devrait pousser aucun mortel à agir de façon inhumaine. Celui qui rougit de sa pauvreté n'est pas digne de s'en faire une vertu. Quand on sait la subir avec courage, la pauvreté est le plus saint des états ; Dieu l'a choisie en venant sur la terre, et il a montré par-là que la résignation était encore au-dessus de la bienfaisance. La suffisance des inqualifiés, l'arrogance des inexperts, la prétention des intrus me donnent parfois une certaine impatience. C'est bien assez qu'ils aient la multitude, l'opinion, les journaux, la recette et le tapage pour eux, mais qu'ils se croient l'aréopage définitif, c'est trop fort. Ceux qui contractent entre frères et sœurs des habitudes de méchanceté et d'indélicatesse, sont indélicats et méchants avec tout le monde. Que le cercle de famille soit toute beauté, tout amour, toute sainteté ; et quand on sortira de son intérieur, on portera dans ses relations avec le reste de la société cette tendance à l'estime et aux affections douces et cette foi à la vertu, qui sont le fruit d'un exercice continuel de sentiments élevés Les animaux carnassiers, obéissant à leurs instincts, se jettent sur tous les êtres dont ils espèrent faire leur proie, et l'on dit d'eux qu'ils sont méchants ! le tigre, l'hyène, le chacal, le loup, ne sont que féroces. L'homme seul est méchant, la méchanceté est facultative. Une fois de plus vous avez montré à quel point l'homme était méchant et égoïste. Mr Kébé soyez sûr que votre projet n'aboutira pas je viens de racheter les terres et croyez moi je vais aider ces gens quoi qu'il m'en coûte.   Mr Kébé, rouge de colère et mort de honte quitta les lieux et c'est ainsi que se termina cette émission qui peut être pourra réveiller la conscience des gens. (...) Le jeune homme emmena la jeune femme à l'hôpital et veilla sur elle jusqu'à sa sortie. Comme il l'avait promis, le quartier n'avait pas été démolis et il les aidait comme il le pouvait. Ô pauvreté, combien je dois te rendre grâce ! si j'étais riche, peut-être serais-je vain, égoïste, dissipé, oublieux du pauvre, idolâtre de moi-même, peut-être m'endormirais-je dans la mollesse, dans une honteuse indifférence, au bruit des plaisirs et des fêtes, sans respect pour ma dignité, sans souci de mon avenir. Ô pauvreté innocente, sois ma compagne à jamais, plutôt que de m'abandonner à la merci de la concupiscence et de l'orgueil. Comme on dit pauvre n'es pas vice alors pourquoi dénigrer les pauvres?  Apprenons à être humble et fièr de qui et de ce que nous sommes, ne pas nous cacher ou en avoir honte. Quand la fierté implore le secours de l'orgueil, elle devrait l'obtenir, car elle l'a bien gagné. La fierté  prend sa source dans la médiocrité, ou n'est qu'une ruse qui la cache. Rougis d'être vaniteux, redoute l'orgueil, mais crains moins la fierté. Ô vous les riches ne dilapidaient pas votre argent dans des galas ou d'autres futilités qui ne vous raméneront rien aider plutôt les nécessiteux, ne minimiser aucun acte, avant tout ayez l'intention et vous verrez que dieu vous facilitera la tâche car la plus petite des bonnes action peut sauver tout un peuple!!!
Free reading for new users
Scan code to download app
Facebookexpand_more
  • author-avatar
    Writer
  • chap_listContents
  • likeADD