bc

Des Nouvelles de Compostelle

book_age0+
detail_authorizedAUTHORIZED
0
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Une série de nouvelles à découvrir.

Grand marcheur mais aussi rêveur impénitent, Jean-Pierre Bonnet a effectué le chemin jusqu'à Santiago à trois reprises, empruntant chaque fois un nouvel itinéraire. En 2004, il part de Vézelay, l'année suivante, du Puy-en-Velay. Et en 2007, il reprend son bâton pour découvrir la voie d'Arles.

À chacun de ses retours, il compile ses notes et ses rencontres qui deviendront Des nouvelles de Compostelle. Dans ce livre, l'auteur raconte le chemin, mais aussi le parcours de ces gens qui essayent de naviguer entre les turbulences de la vie pour trouver leur chemin. En final, cette cinquantaine de nouvelles créent un paysage émotionnel remarquable entraînant le lecteur au coeur de cette aventure singulière des temps modernes.

Plutôt qu'un récit de voyage, voici une série d'histoires - drôles, tendres, parfois émouvantes - qui racontent le chemin. Une autre façon de le découvrir ou de se rappeler son propre périple.

EXTRAIT DE LA DAME AU LIVRE D'OR

Le chien aboie, le marcheur s’arrête hésitant. Ce n’est pas le premier chien pourtant depuis son départ, mais c’est le premier de la journée ! Il vient de quitter le gîte communal de la petite bourgade de Dordogne, par une belle matinée printanière, une des rares de cette année pluvieuse et venteuse. La grimpette pour s’éloigner des rives de la Dordogne a été dure ; mais n’est-ce pas le cas tous les matins quand il faut remettre le corps en marche et que l’on sait qu’il devra « fonctionner » sept à huit heures de rang ?

Arrivé dans ce petit hameau, il peut voir les premières vignes du Bordelais, et il peut entendre les premiers jappements de chien du jour. Apparemment, le chien s’était assoupi au soleil, car ce n’est qu’une fois dépassée la maisonnette que le pèlerin est rattrapé par le glapissement frénétique de la bête.

C’est alors qu’une porte s’ouvre précipitamment et qu’un cri s’en échappe :

— Monsieur ! Monsieur !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né à Cussac, dans le Limousin, Jean-Pierre Bonnet est resté fidèle à cette terre dont il parle la langue d’oc. Il y puise son inspiration. Dans tous ses romans, il aime à dépeindre finement la société paysanne dans les années 50-60. La famille est son thème de prédilection. Il porte un regard lucide et avisé sur ces relations privilégiées mais fragiles qui se créent entre les êtres, souvent bonifiées sous l’effet des revers de la vie et balayées par les faiblesses humaines.

chap-preview
Free preview
Page de titre
À Évelyne Sur le mur d’une des albergues de Galice, on peut lire ce texte, traduit dans plusieurs langues, dont le français : Partir c’est avant tout sortir de soi. Briser la crainte d’égoïsme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre moi. Partir c’est cesser de tourner autour de soi-même comme si on était le centre du monde et de la vie… Partir c’est ne pas se laisser enfermer dans le cercle des problèmes du petit monde auquel nous appartenons, quelle que soit son importance. L’Humanité est plus grande et c’est elle que nous devons servir. Partir c’est ne pas dévorer les kilomètres, traverser les mers ou atteindre des vitesses supersoniques. C’est avant tout s’ouvrir aux autres, les découvrir, aller à leur rencontre. S’ouvrir aux idées, y compris celles qui sont contraires aux nôtres. C’est avoir le souffle du marcheur. Don Helda Camara

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

Mon mariage inattendu devient une vraie histoire d'amour

read
3.1K
bc

J'ai Giflé Mon Fiancé et Épousé Son Ennemi Milliardaire

read
3.2K
bc

La fausse amante de mon patron

read
4.2K
bc

Hell Hounds MC : Bienvenue à Serenity

read
2.4K
bc

LA VIERGE SOUS CONTRAT

read
3.2K
bc

La Mariée Indésirable d'Atticus Fawn

read
6.3K
bc

Le regret de mon ex mari millionnaire

read
7.7K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook