Cela faisait une semaine jour pour jour que la mère de maya avait quitté le monde des vivants pour ceux des morts. La maison se vidait peu à peu des hôtes venus de partout pour présenter leurs condoléances .
Dans un coin de maison, se passait une réunion de famille restreinte. l'Assemblée était composé du père de maya, la deuxième et la troisième femme et la fille de la première femme avec son mari. Ils étaient regroupés pour parler de l'avenir de maya. Depuis le décès de sa mère elle s'était renfermé et ne parlait à personne même pas à son frère. Maya était une fille très proche de sa mère et avec la disparition de celle-ci elle se sentait seule au monde. Ayant vu cela sa demi sœur à cru qu'elle devait s'éloigner un peu du village alors elle a décidé de l'emmener avec elle et son mari.
Son père avait une certaine réticence à propos de cette idée mais les femmes l'avaient convaincu. Selon elles, c'était le seul moyen pour que maya sorte de cet état de transe dont elle se trouvait. Elle passait ses journées à dormir ou à pleurer. Elle ne mangeait pas et n'adressait la parole à personne. Son frère essayait tant bien que mal mais elle avait tout de même perdu sa mère, sa meilleure amie, sa confidente, celle avec qui elle passait tout son temps.
Après cette petite réunion, rokhaya le demi sœur de maya est allé le lui dire.
- maya? Après demain tu vas venir avec nous à Dakar. Il faut que tu change d'air que tu vois d'autres horizons et tu vas faire ton deuil une fois pour tout. Je sais que tu étais très proche de ta mère et personne ne peut la remplacer, mais tu as ici des gens qui t'aime et qui vont te soutenir.
Maya ne répondit pas à sa sœur. Pour lui dire quoi ? Non ou oui? À l'intérieur d'elle, elle ne voulait pas quitter cette maison ou elle a passé son enfance ni quitter son frère alors qu'il y a quelques semaines son rêve c'était de quitter le village mais tout a changé. Sa sœur pris son silence pour un oui et est allé en informer son père. La troisième femme s'est occupé de ses affaires.
Idrissa lui n'était pas au courant de cette décision. Il ne l'a appris que la veille du voyage. Il était certes en colère mais a trouvé là un bon moyen pour que sa sœur oublie vite. c'était toujours un enfant qui avait besoin d'attention et d'amour.
Dans la soirée la famille de la mère de maya est venu a la maison. Sa grand mère ne voulait pas que l'on amène maya et ça a crée une dispute entre les deux familles. Quand à maya elle ne pipait mot se contentait juste de regarder les gens qui l'entouraient et n'a pas réussi à voir celle de sa mère. C'est toujours difficile de perdre un être cher, surtout celle qui nous a engendré.
Cette nuit là, très tard Demba est passé voir idrissa. Il avait entendu que maya allait partir et il voulait en être sûr. Idrissa acquiesça a sa question.
- mais pourquoi elle ne reste pas ici ?
- mon père dit que c'est mieux ainsi.
- et maya elle n'a rien dit ?
- rien.
- je peux la voir ?
- il fait tard. Mais attend je regarde si elle dort. Ces temps ci elle dort dans la chambre.
Il partit et apparut quelques instants plus tard en faisant signe à Demba de venir.
Maya était assise sur le lit, les yeux rivés sur la porte. Elle ne pleurait pas mais avait l'air absente. Demba s'approcha d'elle et pris place sur le lit. Maya l'a fixé un moment avant de le sourire, le plus maigre sourire au monde. Demba a pris sa main et a commencé à lui parler. Et maya, Pour la première fois depuis le décès de sa mère a commencé à parler. Comme quoi l'amour est maître.
Devant la porte, idrissa suivait ce qui se passait et ne pouvait s'empêcher de verser quelques larmes en silence. Lui aussi avait perdu sa mère mais se devait d'être fort pour sa petite sœur.
La voiture des voyageurs s'est arrêté devant une maison sombre. Il était bientôt l'aube. La voiture a roulé toute la nuit. En premier , rokhaya, la sœur est de Maya, est sorti de la voiture suivi son mari et en dernier maya. Elle avait une démarche nonchalante, yeux rivés au sol. Rokhaya a sonné pendant que son mari sortait les affaires. Quand la bonne a ouvert, ils sont entrés.
- ndeye elle c'est ma petite sœur elle va dormir avec toi...dit rokhaya à sa bonne
- d'accord.
Maya a suivi Ndeye qui l'a entraîné dans la chambre du fond. Bachir, le mari de rokhaya, est entré pour poser la valise avant de sortir.
Quand Maya a ouvert les yeux, elle ne reconnaissait pas la chambre. Elle a mis un moment pour que ses idées reprennent leur place et elle s'est levé pour s'asseoir . Elle était un peu perdu dans ses pensées quand la fille de la veille est entré.
- tu es réveillé ? Je t'emmène le petit déjeuner.
- non j'ai pas faim.
- il Faut que tu manges. C'est primordial le matin.
Sans lui laisser répondre elle est sortit et est revenu avec la nourriture
- où est ma sœur...lui demande Maya
- elle est parti travailler et monsieur aussi. On est les seules ici . voilà la douche je suis dehors si tu as besoin de moi.
Elle est ressorti et Maya est entré dans les toilettes. C'était différent de leurs toilettes au village. Elle s'est habillé après avoir pris une douche. Elle tellement faim mais voir la nourriture ne lui donnait pas envie. Elle s'est alors allongé sur le lit.
Ndeye était entrain de préparer le petit déjeuner. Voyant que Maya avait l'air triste, elle fit tout pour sortir la faire de la chambre.
- assied toi et regarde la télé il ne faut pas rester seule.
Maya trouvait cette fille adorable elle se sentait en confiance avec elle. Bachir est revenu pour le déjeuner et quand à rokhaya, son déjeuner devait être amené au salon de coiffure, là où elle travaillait. Après le repas, ndeye s'est mis a préparé le thé et ainsi elle réussit même à faire sourire maya et lui faire oublier un peu.
Le soir quand rokhaya est revenu, elle a appelé son père qui a longuement discuté avec maya.
Après son père Maya a parlé avec son frère. Elle voulait aussi parler avec Demba mais il n'était pas venu chez eux.
Grâce à Ndeye , Maya ne se sentait pas seule, elle lui tenait compagnie et me lui faisait même oublier ses douleurs. Bachir aussi était aimable avec elle il faisait tout pour qu'elle se sente bien. Maya trouvait que sa sœur était chanceuse de l'avoir comme mari même si elle quittait la maison le matin pour revenir le soir. Elle était assez occupé avec le salon. Elle aidait ndeye avec les tâches ménagères et l'accompagnait tout les matins au marché.
Un mois après son arrivée, sa sœur l'avait emmené au marché pour lui acheter des habits. Rokhaya avait choisi des robes, des jupes et des pantalons voulant que sa sœur se sépare un peu de ses pagnes. Elle lui a fait un relooking et l'a emmené dans sa salon de coiffure pour s'occuper de ses cheveux qui n'étaient pas bien traité.
Maya
Ndeye était partie en week-end chez son oncle alors c'était a moi de m'occuper de la maison. Elle m'avait montré ses clients au marché. J'ai fait les courses et je me suis mise a préparer le repas. Bachir est revenu vers 12h. C'était vendredi donc il venait tôt pour pouvoir aller à la mosquée.
- maya mes chaussures gris tu les as mis où ?
- avec les autres. Attends je viens.
Ses chaussures étaient rangés dans un tiroir en bas de l'armoire. Ceux qu'il cherchait était là parmi les autres.
- les voilà avec les autres.
- ne m'en veut pas dh walay j'ai sommeil.
- après le déjeuner tu vas dormir un peu.
- je voudrais bien. J'y vais.
Après la prière l'employée de rokhaya est venu prendre le repas. Bachir est revenu quelques minutes plus tard. Après le déjeuner je lui ai préparé le thé. Trois mois avec ndeye elle m'a tout appris a faire comme le voulait Bachir. J'étais même surprise de voir que rokhaya n'était a la maison que les lundis mais ça n'avait pas l'air de déranger son mari qui était compréhensible. Elle était marié depuis très longtemps mais n'avait toujours pas d'enfants. Je ne sais pas si c'est l'œuvre de Dieu ou d'elle même mais cette maison manquait de bruits.
Bachir est reparti dans l'après-midi et je me suis retrouvé de nouveau seule. J'ai alors fermé toutes les portes a clefs avant de m'installer sur le canapé du salon pour regarder la télé. Ce sont des moments comme ça que ma mère et idrissa me manquait pour le plus. Demba ? Je ne sais pas pourquoi mais je pensais moins à moins à lui. Je sais que lui il m'a déjà oublié. Quand j'ai raconté à ndeye notre aventure, elle a dit qu'une fille de 16, 17 ans ne pourrait dire qu'elle a trouvé l'homme de sa vie. Au final j'y ai cru. Je passais mes journées à ne rien faire si ce n'est aidé ndeye, parfois j'allais au salon de coiffure de ma sœur.
Le lendemain j'étais sur le point d'aller au marché quand Bachir m'a arrêté.
- ne cuisine pas aujourd'hui, on va aller au restaurant.
- pourquoi ?
- c'est dimanche, on profite de cette journée. Rokhaya avait un mariage elle est parti tôt.
- et le repas de rokhaya qui va préparer cela ?
- zut tu as raison donc on y va ce soir OK?
- d'accord j'y vais donc.
Je me sentais mal à l'aise avec ce que je portais. La robe était courte, très a mon goût. C'est rokhaya qui l'avait acheté. Bachir n'arrêtait pas de me dire que c'était jolie.
- tu vois tout le monde te regarde. Ils se disent " waouw elle est superbe cette fille "
- tu te moque. Ils me regardent sûrement parce-que je ne peux pas manger avec une fourchette.
- non tu te débrouilles très bien.
- tu te moque encore.
Après avoir fini de manger on est rentré. Rokhaya n'était pas encore revenu mais ndeye oui. Elle était dans la chambre.
- wa maya tu es jolie dh tu étais parti avec monsieur ?
- oui et il me faut enlever cette robe je suis à l'étroit.
- viens je t'aide.
Je n'ai pu respirer que quand j'ai enlevé la robe.
- merci et comment c'est passé ton week-end.
- tu veux que je te racontes ? On se met au lit et je te dis tout.
Et comme dit elle m'a tout raconté. Elle était fiancé avec le fils de son oncle et je comprenais pourquoi elle était si heureuse.
Ce sont des cris qui m'ont réveillé. Rokhaya se disputait avec Bachir. Elle criait telle une furie. Ndeye est entrée dans la chambre au moment où je voulais sortir.
- vaut mieux pas sortir.
- mais pourquoi ils se disputent ?
- apparemment elle est rentré très tard hier Bachir n'aime pas quand elle rentre tard.
- c'est vrai que pour une femme marié ce n'est pas normal. Mais elle était à un mariage, Bachir devait comprendre non ?
- reste ici le temps que ça se tasse.
C'est devenu bruyant puis je j'entendais que la voix de ma sœur. Elle continuait a crier toute seule. J'ai décidé d'aller la raisonner.
- rokhaya qu'est ce qu'il y'a?
- Maya occupe toi de tes oignons.
- désolé
Elle n'a rien dit et est entré dans sa chambre. C'est la première fois que je les voyais se disputer. Je suis retourné dans la chambre car l'atmosphère dehors n'était pas à mon goût, et ma sœur n'avait pas l'air de vouloir me parler, c'était mieux de la laisser tranquille un moment.