Point de vue de l'extérieur
A l'aube , le vent frais soulevait les feuilles des arbres en faisant un bruit agréable à entendre. À cette heure comme tous les jours on entendait des voix provenant des mosquées environnantes où les vieux après la prière faisait le wird du salat .
Et à ce même moment Fama la troisième femme du Père de Maya s'est levé pour S'occuper des tâches ménagères. c'était son tour a elle. Comme elle n'avait pas de grande fille, c'est Maya qui l'aidait mais elle l'avait trouvé entrain de dormir profondément qu'elle n'avait pas voulu la réveiller.
Elle a commencé par allumer le feu pour préparer le petit déjeuner. Le bois a mis du temps à s'allumer et elle était juste entrain de laver les tasses quand maya a surgit devant elle .
- pourquoi ne m'as tu pas réveillée ? Lui demande maya .
- juste que tu dormais.
- donne moi je vais acheter le pain , le suggéra la jeune fille.
Fama lui a donné 500 FCFA et elle est parti . A peine sorti de la maison elle entendit quelqu'un l'appeler. Et à cette heure matinale ,elle se demandait qui cela pouvait être. Quand elle s'est retourné, elle s'est retrouvé nez a nez avec Demba .
- Demba que fais tu là ?
- je t'accompagne, répondit il non sans un sourire charmeur .
Maya lui répondit par un sourire timide et ils sont partis ensemble main dans la main. A cette heure personne n'était dans les rues qui devenaient de plus en plus clairs. Ils ont parlé de tout et de rien en toute intimité . Au retour, Demba lui partit chez lui et maya continua sa route toute seule. Elle a trouvé sa tante entrain de faire le café .
- tu as durée, tu faisais quoi?
- rien il y'avait du monde.
- han d'accord!
Maya a gardé au coin des lèvres, un sourire .
Toute la journée elle a aidé sa tante puis après elle est parti vaquer à ses occupations.
Maya
Une semaine plus tard
Ce soir, il y avait au village un hirdé, genre de soirée villageoise ou les gens s'amusaient en faisant du thé et d'autres jeux. J'avais convaincu idrissa de m'y emmener car lui il y allait. J'avais tellement insisté et je crois qu'il savait pourquoi je voulais venir. Alors toute la journée il me faisait du chantage. même si c'était pour prendre un objet qui était à quelques mètres de lui il m'appelait et j'éxecutais sans broncher vu qu'au moindre faux pas il serait capable de dire " ok tu pars plus ".
Après le dîner on est parti avec idrissa à ce hirdé. L'endroit se trouvait à côté du fleuve chez des copains d'idrissa qui habitaient seuls. Demba passait la plupart de son temps là-bas alors j'étais sur qu'il y sera.
La cour de la maison était presque pleine de monde. Il y avait des nattes par ici par la des personnes qui faisaient le thé d'autres qui chantaient et dansaient. L'ambiance était vraiment au top. Moi j'ai suivi Idrissa a l'intérieur de la véranda il est entré dans la chambre et je l'ai suivi vu qu'il tenait mon bras depuis qu'on est entré. Dans la chambre, il y avait pas beaucoup de personnes. Juste les deux proprios de la maison chacun étant assis à côté d'une fille ce qui n'était pas étonnant.
Demba était à côté de la chaine Hi-Fi et quand suis entré il s'est retourné et m'a souris et à ce moment idrissa s'est lui aussi retourné vers moi. J'avais bien compris le message donc j'ai acquiescé. On a salué tout le monde puis mon frère s'est dirigé vers Demba et moi aussi.
- Demba tu n'aurais pas vu marietou ?
- si elle était la avec ses amies.
Marietou c'était sa copine.
- je te confis ma sœur je reviens.
- ça marche
Des qu'il est sorti on s'est assis. Une bonne minute est passé avant qu'on se parle.
- je croyais que tu n'allais pas venir....me dit il.
- pourquoi ?
- vous étiez en retard
- ha ouais.
Juste à ce moment une fille a surgi et s'est assise près de Demba. Elle parlait à voix basse et Demba souriait. Cette fille je la connaissais. On se parlait pas mais je savais quelle genre de fille elle était. Pendant plus de 5 minutes, ils discutaient et moi je me sentais bien trop dans cette situation. Je voulais me lever quand j'ai aperçu marietou, la copine de mon frère qui venait vers nous. Elle a salué Demba et la fille puis s'est tourné vers moi.
- maya comment tu vas ? Tu es venu avec idriss ?
- oui il était sorti pour te chercher même.
- zut je vais retourner dehors.
- attends moi je vais t'accompagner.
Je me suis levé et suis sorti sans même que Demba s'en rende compte. On dirait que cette fille l'intéressait plus que moi. On n'a cherché idrissa dans toute la maison et c'est au bord du fleuve qu'on l'a trouvé accompagné de ses amis. Il s'est retourné des qu'il a entendu marietou l'appeler. Et ses amis aussi se sont retourné.
- je t'ai cherché partout tu étais où?
- c'est moi qui t'es cherché partout ...répondit marietou.
- OK on n'a compris chacun de vous a chercher l'autre partout ....dis je en rigolant.
Et les garçons aussi ont rigolé et j'ai reconnu mon cousin khalifa.
-khalifa c'est toi.
- oui maya tu viens boire du thé?
Je voulais retourner près de Demba mais en l'imaginant avec cette fille je me suis résigné.
- d'accord.
Je me suis assise près de khalifa et il y avait trois autres garçons. Marietou et idrissa se sont assis aussi de l'autre côté.
Les garçons étaient entrain de parler de leur copine jusqu'à ce qu'il débouche sur un sujet qui m'intéressait. En fait ils parlaient de demba et de sa copine.
- je vous dis Demba ne sors plus avec Ramata.... dit Khalifa
- tu ne sais rien ces deux là ne peuvent pas aller l'un sans l'autre.
- moi je les ai vu tout à l'heure dans la chambre ... renchérit marietou.
Moi je ne savais plus ou me mettre après cette révélation.
- arrêtez de mentir Demba ne sort plus avec elle il me l'a dit. En ce moment il sort avec une autre belle fille.
Cette fois c'était mon frère. J'étais sur qu'il avait dit ça pour que je ne me sente pas plus mal que je ne l'étais déjà.
- c'est qui cette fille ?demanda khalifa à mon frère.
Ce dernier répondit par un rire et moi je me suis levé pour rentrer . mon frère m'a suivi pour me demander où j'allais.
- je rentre idrissa.
- quoi toute seule je te ramène.
- suis plus une gamine tu es au courant ? Je vais y aller.
- d'accord fait attention.
C'était une nuit de Claire de lune alors je n'ai pas eu peur et je croisais des gens qui allaient là d'où je venais.
Cette nuit je me suis couché le cœur gros et j'ai failli pleurer mais je me suis ressaisi. C'était la première fois que je ressentais une douleur pareille. Et je ne savais pas ce que c'était.
Le lendemain j'ai fait les travaux ménagers puis je me suis assise près de ma mère qui était malade. Vers 12h idrissa est revenu avec Demba. J'ai fait celle qui ne l'avait pas du tout vu. Idrissa est venu saluer ma mère et m'a dit de venir. Je l'ai suivi jusqu'à dans sa chambre. Demba était assis sur le lit et idrissa pris quelque chose et sorti. Il jouait à quoi ? Si Quelqu'un me trouvait ici avec lui? Il m'a dit de m'asseoir alors je me suis assise sur la chaise.
Il me regarda un instant avant de commencer de parler.
- pourquoi tu es parti hier?
- parce que j'ai vu que tu étais occupé.
- quoi? J'étais pas occupé je parlais avec Ramata quand je me suis retourné tu n'étais plus là.
C'est parce que je t'intéressais pas. Tu pouvais pas me voir partir.
Il reprit
- je suis désolé OK ? Tu me pardonne.
- il n'y a rien à pardonner t'en fait pas.
C'était ce genre de personne qui dès qu'il vous regardait on oubliait tout et c'est ce qui vous est arrivé Et je ne comprenais pas du tout.
10 minutes plus tard idrissa est revenu et suis sorti pour retourner auprès de ma mère.
Le lendemain je me suis réveillé pour faire la prière de l'aube. Ma mère n'était pas encore réveillé pourtant c'est elle qui me réveillait. Je suis allé à son lit .
- Néné lève toi.
Elle ne répondait pas je me suis dit qu'elle était fatigué vu qu'elle était souffrante. Je suis parti faire mes ablutions quand suis revenue je l'ai encore réveillé. Sa peau était froide alors j'ai tiré la couverture sur elle. J'ai prié la près d'elle puis je me suis recouché auprès d'elle.
Et c'est mon frère qui m'a réveillé les yeux remplies de larmes, je ne comprenais pas ce qui lui arrivait.
- idriss il y'a quoi ?
Je me suis retourné et ma mère n'était plus là.
- maman s’est levé?
Il ne m'a pas répondit et m'a fait signe de me lever. Il était près de moi, je crois qu'il avait quelques choses à me dire mais il hésitait. Je suis sorti de la véranda pour aller dans la cour et là j'ai trouvé des personnes qui n'habitaient pas chez nous assises en silence. C'est à ce moment que la première femme de mon père m'a appelé, elle m'a entraîné dans sa chambre .
- maya viens.
- tu peux attendre que je prépare le petit déjeuner pour ma mère ? Et qui sont ces gens dehors?
- assied toi.
Elle avait la voix cassée , et on dirait qu'il se passait quelques choses. Alors je me suis assise sur le lit et idrissa est entré.
- tu sais que tu n'es plus un enfant maya et...(À ce moment je me suis dis " j'espère qu'elle ne va pas me parler de mariage ") et tu dois être forte car on est là pour toi, ton frère est là.
- il y'a quoi? dit je en me tournant vers mon frère
Lui il parlait toujours pas. Je me demande ce qui lui arrivait.
Ma tante continua.
- ta mère est décédée dans la nuit.
Pendant 10 secondes je n'ai pas compris, mon esprit vagabondait et j'essayais de trouver ce que pouvait bien signifier ce qu'elle venait de dire. Mon cerveau refusait de comprendre.
Je ne réagissais toujours pas jusqu'à que mon frère se jette sur moi et se mis à pleurer. Quand à moi les larmes refusaient de sortir. Je ne sentais plus mon corps rien mais yeux Semblaient ne rien voir...
Point de vue de l'extérieur
Maya est tombé sur les bras de son frère. Ce dernier n'avait plus de force pour la tenir. Sa tante couru dehors pour appeler de l'aide. Trois hommes, Demba parmi eux l'ont porté jusqu'au dispensaire qui étaient en face de la grande porte de la maison. Le médecin l'a installé dans une chambre et a ordonné a toutes le monde de sortir après les avoir rassuré qu'elle s'était uniquement évanouie, car la famille ne pouvait supporter deux décès.