Aujourd'hui Bachir n'est pas rentré déjeuner et ça n'avait pas l'air d'intéresser ma sœur. Même au déjeuner quand je lui ai dit qu'on attendait Bachir elle a dit qu'elle avait faim et qu'elle ne pouvait pas attendre quelqu'un qui ne connaissait pas l'heure du déjeuner. Ensuite j'ai eu droit à un regard que je ne pouvais définir.
Le soir elle a fermé la porte de la chambre alors que Bachir n'était pas encore revenu. Moi j'étais dans le salon entrain de suivre la télé quand il est rentré. Il était vraiment en colère quand il a remarqué que rokhaya avait fermé la porte
- comment elle a pu ?
- je crois qu'elle avait sommeil et elle est allé se coucher.
- elle avait sommeil et elle ferme la porte ? Combien de fois rentrait elle après 00h et que j'attendais toujours son arrivée avant de dormir.
Il parlait avec une telle fureur. Je ne l'avais jamais vu ainsi. Il était toujours doux et calme mais là on dirait un autre Bachir. Pour le calmer je me suis dit que j'allais lui amener le dîner'. Mais il n'avait pas envie de manger je crois.
- s'il te plait je suis sûr que de toute la journée tu n'as rien mangé.
- tu sais qui devrait être ici à m'emmener le dîner ? Elle, ta sœur mais pas toi.
- je dois le faire aussi non tu es mon beau-frère non ? Et ma sœur est juste fatigué je l'aide c'est normal.
- pourquoi elle n'est pas comme toi ?
- elle est comme moi
Il a touché mon visage et j'ai eu un frison qui m'a traversé de tout le corps. J'étais gêné et il l'avait remarqué et a ôté sa main.
- excuse moi.
- mange s'il te plait je reviens.
Il a acquiescé et je me suis levé. J'ai toqué a la porte de rokhaya. A ma troisième action elle a ouvert la porte.
- quoi ?
- Bachir est revenu.
- et ?
- il est dans le salon.
- s'il veut se coucher il n'a qu'à venir se coucher je n'ai pas le temps pour palabrer demain je travaille.
Elle est retourné se coucher mais n'avait pas refermé la porte. Je suis retourné dire à Bachir que sa femme avait ouvert la porte. Il m'a remercié et est parti se coucher. J'ai rangé les affaires avant de partir me coucher.
Je ne sais pas pourquoi mais je me sentais coupable de ce que rokhaya lui a fait. Peut être que c'est parce-qu'elle était ma sœur et quand elle se comportait mal c'est comme si c'était moi.
Narrateur externe
Les jours passaient , les mois et la jeune maya est devenu la grande maya. Elle est devenue mature et plus belle. Dans le quartier les jeunes hommes commençaient à l'intercepter et les filles à la pointer du doigt. pourtant elle a toujours été discrète et continuait de l'être. Bachir était de plus en plus proche avec lui. Elle lui tenait compagnie durant ces longues nuits où il attendait sa femme qui tardait à rentrer.
Ndeye avait remarqué ce rapprochement mais se gardait d'en parler. Après tout ce n'était qu'une employée. Elle espérait juste que son ami n'aurait pas de problème avec sa patronne, même si c'était sa sœur.
Les disputes se sont tassés dans la maison. Les seules qui étaient a l'horizon étaient celles des hommes qui voulaient le voir. Elle ne donnait l'opportunité a quiconque de l'accoster sur la route ou où que cela soit même. On dirait que les hommes n'existaient pas pour elle. Le souvenir d'un Demba lointain était dans sa tête. Elle n'était même pas sûr de le revoir un jour. Elle se disait que sûrement il avait trouvé une autre fille.
Bachir
Je venais de sortir du bureau et je suis passé dans la boutique qui vendaient des téléphones. J'en ai acheté un, non pas pour moi mais pour Maya. Elle en avait besoin. Ce n'était plus cette jeune fille fragile qu'on avait emmené avec nous il y'a longtemps de cela. Elle est devenu presque une femme. Elle n'avait aucun trait avec rokhaya. Elles étaient différentes on n'avait du mal à croire qu'elles étaient sœurs. L'une étaient impulsive, coléreuse et problématique alors que l'autre étaient si douce si gentille. Quand j'ai épousé rokhaya, c'était une jeune femme calme qui ne parlait pas beaucoup. Je lui ai ouvert un salon de coiffure pour qu'elle soit indépendante financièrement . c'est moi qui ai fait d'elle celle qu'elle est devenue et j'en suis pas fier. Elle a tellement changé et mon amour pour elle en a pris un coup. Je ne sais plus si j'ai une femme ou une épouse.
A la maison j'ai trouvé maya dans le salon tellement concentré avec le film qu'elle ne s'est même pas rendue compte que j'étais là. Elle a sursauté quand elle m'a vu.
- oh mon dieu tu m'as fait peur.
- pourquoi aurais tu peur?
- je suis toute seule ici ndeye n'est pas là.
- tu te sens seule donc. J'ai une surprise pour toi?
- ha oui c'est quoi ?
J'ai ouvert mon sac pour en sortir le paquet. J'ai vu dans ses yeux qu'elle était contente.
- merci beaucoup Bachir
- de rien comme ça quand je dois rentrer tard je t'avertis. Il y'a une carte sim dans la boite.
Je suis entré dans la chambre pour me changer. Maya était toujours dans le salon a mon retour.
- je t'emmène le dîner Bachir?
- non j'ai pas vraiment faim. Raconte moi comment tu vas?
- moi je vais bien.
- tu ne manque pas de prétendant je suppose.
Elle a tout de suite baissé son regard quand je lui ai dit cela.
- mais non je n'ai personne.
- tu veux me faire croire à cela ?
- c'est vrai.
Juste à ce moment, je vois ma femme est entré dans le salon.
- bonsoir.
- bonsoir
Maya s'est levé et parti dans sa chambre.
- vous parliez de quoi ? Demande rokhaya
- parce que cela t'intéresse ? Si tu veux participer aux discussions de famille penses a rentrer tôt.
- depuis quand maya est de ta famille ?
- depuis que je t'ai épousé rokhaya. Elle au moins elle me tint compagnie discute avec moi ce que ma femme ne trouve plus le temps à faire.
- mane suis fatigué Bachir je ne veux pas me disputer avec toi. Bonne nuit
Et elle est parti dans la chambre juste comme ça, je n'avais droit qu'à ça. Je me suis couché dans le salon jusqu'à très tard n'étant pas motivé à retrouver ma femme.
Plus tard J'ai entendu du bruit dans la cuisine alors je me suis levé pour voir. J'y suis allé en tâtonnant dans le noir. Arrivé a la hauteur de la porte j'ai vu la porte du frigo qui était ouverte. C'était maya et elle était dénudée du haut. J'ai esquivé son regard.
- désolé Bachir je voulais boire.
- désolé c'est moi qui le suis. J'ai entendu du bruit et je voulais voir. Bon je retourne dormir.
Cette fois ci je me suis couché dans la chambre. C'est pas pour autant que j'ai réussi à me rendormir. Dès que je fermais les yeux je voyais maya. C'était pas du tout bon. Je voulais prendre ma femme dans mes bras mais elle était de l'autre côté du lit comme si elle voulait pas que je la touche.
rokhaya
Je me suis levé tôt comme chaque jour. Le salon était éloigné de chez moi. Je suis entré dans la cuisine pour me préparer le petit déjeuner quand je Maya vois avec un téléphone à la main.
- maya a qui appartient ce téléphone?
- c'est le mien, c'est Bachir qui me l'a offert.
- ha oui Bachir !
- oui tu peux me donner le numéro de papa et celui de mon frère ?
- oui oui à mon retour. Bonne journée.
Maintenant Bachir achetait des choses à ma sœur et moi alors ? Il m'énervait dès fois. Et je me demandais pourquoi je m'étais marié avec lui. Avant il me laissait faire ce que je voulais sans broncher. Maintenant il était devenu impossible à vivre. Je savais que les hommes ne nous aimaient pas éternellement, c'est pourquoi je faisais tout ce que je pouvais pour ne pas tomber enceinte. Je prenais des pilules pour cela. Tout ceci dans le plus grand des secrets bien-sûr. monsieur aimait les enfants et je sais qu'il en rêvait mais moi ce n'était pas trop mon truc d'être mère. Je préfère profiter de ma vie.
maya
Mon père venait de me dire que mon frère était parti au Gabon avec Demba. Ils espéraient ainsi avoir une opportunité de sortir du continent. Depuis que j'avais ce téléphone je me prenais en photo tout le temps. J'y étais devenu carrément accro.
J'attendais que l'on m'ouvre la porte de la maison quand un jeune homme s'arrêta devant moi.
- mademoiselle ça va ?
- alhamdoulilah oui
- vous me reconnaissais ? J'habite en face je m'appel Badara.
- maya est mon nom.
- jolie je peux avoir votre numéro?
Mon numéro? Il allait faire quoi avec mon numéro ! Je me suis même pas rendue compte que ndeye avait déjà ouvert la porte et suivait notre discussion.
- mais bien sûr elle va te le donner, dit ndeye, Donne lui me dit elle.
Il m'a donna son téléphone et j'y ai mis le numéro avant d'entrer dans la maison. Ndeye avait un sourire idiot aux lèvres.
- quoi ?
- ce jeune homme est tellement beau.
- tu es déjà fiancé je te signale.
- et bientôt marié c'est pour toi que je dis kay.
- moi ?
- il est intéressé par toi.
- mo pousseul fi. Moi suis pas intéressé.
- on en parlera après son appel.
Que cet homme soit intéressé par moi? N'importe quoi. Je ne voyais pas ce qui pouvait l'attirer en moi.
(...)
Bachir m'avait dit de lui nettoyer ses chaussures. Il avait un dîner d'affaire et devait y aller avec rokhaya. Il est revenu vers 19h et s'est préparé. Il a attendu rokhaya jusqu'à 20h 30min et elle n'était pas revenu
- pourtant je l'avais dit de revenir a 19h. Franchement.
- appelle pour voir.
- rappeler oui et elle ne répond pas . tu sais quoi je vais y aller avec toi.
- moi ?
- oui...... Ndeye viens
Ndeye apparu tout de suite.
- aide là à s'habiller elle m'accompagne.
Ndeye était ravie. J'ai mis une robe et elle m'a maquillé légèrement et a peigné mes cheveux. Bachir était bouche bée quand il m'a vu.
- tu es superbe. Dépêche toi.. Merci ndeye à plus tard... dit Bachir pressé.
- amusez vous bien! Dit Ndeye.