4
Peter
Ma pommette pique encore après le coup de Sara. Nous atterrissons dans un aérodrome privé non loin de Matsumoto avant d’embarquer à bord de l’hélicoptère qui nous y attend. Demain, j’aurai un œil au beurre noir – une idée que je trouve amusante maintenant que le choc initial de la colère est passé. La douleur infligée par Sara est infime – j’ai enduré bien pire lors de mes entraînements de routine –, mais voir mon joli petit médecin s’en prendre physiquement à moi m’a ému.
Comme si je m’étais fait griffer par un chaton, alors que je cherchais uniquement à le câliner et à le protéger.
Elle m’en veut toujours. C’est évident, à en juger par sa posture rigide, la manière dont elle me parle et même les coups d’œil qu’elle me lance au moment où l’hélicoptère décolle. Il fait encore nuit, mais elle garde les yeux braqués sur le paysage en contrebas, et je sais qu’elle essaie de mémoriser notre trajet.
Elle essaiera de s’enfuir à la première occasion, je le devine.
Anton pilote l’hélico, et Ilya est assis à l’arrière avec Sara et moi. Yan a pris place à l’avant. Nous n’attendons aucune difficulté particulière, mais nous sommes armés, et je conserve un œil attentif sur Sara pour m’assurer qu’elle ne tente rien d’inconsidéré, comme essayer de m’arracher mon pistolet ou celui d’Ilya.
Étant donné son humeur, elle en serait bien capable.
Notre repaire japonais se trouve dans la préfecture de Nagano, une région montagneuse à la densité de population faible, dans une épaisse forêt, au sommet d’un mont escarpé surplombant un petit lac. Par temps clair, la vue est à couper le souffle, mais la raison pour laquelle j’ai acheté cette propriété, c’est que le sommet n’est accessible que par la voie des airs. Autrefois, il y avait un chemin de terre sur le flanc ouest – c’est ainsi qu’un riche homme d’affaires de Tokyo a bâti sa résidence secondaire là-haut, dans les années quatre-vingt-dix –, mais un séisme a entraîné un éboulement et la pente s’est changée en falaise, coupant tout accès terrestre à la propriété et faisant ainsi chuter sa valeur.
Les enfants de l’homme d’affaires étaient aux anges quand l’une de mes sociétés-écrans la leur a rachetée l’an dernier, les libérant du fardeau des taxes à payer pour un endroit dont ils ne voulaient pas et qu’ils n’avaient pas les moyens de visiter régulièrement.
— Alors, pourquoi le Japon ?
La voix de Sara est atone et désintéressée. Elle est tournée vers la vitre de l’hélicoptère, mais pour rompre le silence qui dure depuis plus d’une heure et m’adresser la parole, elle doit mourir de curiosité.
À moins qu’elle cherche à grappiller quelques informations susceptibles de faciliter son évasion.
— Parce que c’est le dernier endroit où l’on penserait à nous chercher.
Après tout, je ne risque rien en lui disant la vérité.
— Rien ne m’attache à ce pays. La Russie, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Nord et du Sud, la Thaïlande, Hong Kong, les Philippines – à un moment ou à un autre, les autorités m’ont repéré sur leur radar dans chacun de ces endroits, mais jamais ici.
— Et puis, c’est une planque agréable, ajoute Ilya en anglais, s’adressant à Sara pour la première fois. Bien mieux que de se terrer dans une grotte au Daguestan ou suer comme un bœuf quelque part en Inde.
Sara lui lance un regard indéchiffrable avant de reporter son attention sur le paysage. Je ne peux pas le lui reprocher. Les premières lueurs de l’aube éclairent le ciel et on distingue des pentes montagneuses et des forêts en contrebas. Quand nous arriverons dans notre repaire, elle pourra admirer la vue dans toute sa splendeur – et elle se rendra compte que tout espoir d’évasion est impossible. Parce que j’ai également choisi le Japon pour une autre raison : l’emplacement éloigné de cette maison.
La nouvelle cage de mon petit oiseau sera magnifique, et elle ne pourra pas s’en échapper.
Nous atterrissons quarante minutes plus tard sur un petit héliport non loin de la maison. Je regarde le visage de Sara quand elle découvre notre nouveau foyer : une construction résolument moderne tout en bois et en verre qui se mêle sans fausse note à la nature préservée environnante.
— Ça te plaît ? je demande en rencontrant son regard, tandis que je l’aide à descendre de l’hélico.
Elle détourne les yeux et retire sa main de la mienne dès que ses chaussettes ont touché le sol.
— Quelle importance ? Si je réponds non, tu me ramèneras ?
Elle se retourne et se dirige vers le bord de la piste, où la montagne forme une falaise à pic qui plonge dans le lac en contrebas.
— Non, mais si tu la détestes, nous pourrons envisager l’une de nos autres planques.
Je la suis et lui attrape le poignet avant qu’elle atteigne les limites de la plateforme. Je ne pense pas qu’elle soit assez bouleversée pour sauter, mais je ne veux pas prendre le risque.
— Où ça ? Au Daguestan ou en Inde ?
Elle finit par lever les yeux vers moi, les paupières plissées. Le printemps touche à sa fin, et pourtant il règne un froid hivernal à cette altitude, et l’air mordant du matin soulève ses boucles brunes autour de son visage et plaque le tee-shirt ample sur son buste élancé. Je la sens frissonner, son poignet fin et fragile dans ma main, mais son menton délicat est contracté avec obstination, tandis qu’elle soutient mon regard.
Elle est tellement vulnérable, ma Sara, pourtant forte à la fois. C’est une battante, comme moi, même si la comparaison ne lui plairait pas.
— Le Daguestan et l’Inde sont deux options, en effet, lui dis-je sans cacher mon amusement.
Elle essaie de me contrarier, de me faire regretter de l’avoir emmenée, mais tout le sarcasme ou le mutisme du monde n’y parviendront pas.
J’ai besoin de Sara comme j’ai besoin d’air et d’eau, et je ne regretterai jamais de la garder près de moi.
Elle pince ses lèvres souples en agitant le bras pour essayer de libérer son poignet de mes doigts de fer.
— Lâche-moi, siffle-t-elle en voyant que je tiens bon. Enlève tes sales pattes de moi.
Malgré mon intention de rester de marbre, une pointe de colère me traverse. Si elle n’a pas exactement souhaité que tout cela arrive, Sara m’a choisi et je refuse qu’elle me traite comme un pestiféré.
Au lieu de libérer son poignet, je resserre la main et l’attire à moi, l’éloignant du bord de la plateforme. Une fois qu’elle ne risque plus de tomber, je me penche et la soulève, sourd à son cri de protestation.
— Non, dis-je froidement en la pressant contre mon torse. Je ne te lâcherai pas.
Sans prêter attention à ses tentatives pour se dégager, j’emporte la femme que j’aime dans notre nouvelle maison.