21 janvier – Extrait du quotidien ABC (Madrid)
Ce n’est hélas pas la première fois qu’est mise en évidence la scandaleuse impunité dont les terroristes bénéficient au-delà des Pyrénées. Les trois tueurs qui ont exécuté à Gérone un paisible citoyen espagnol venaient de France, s’étaient entraînés en France, devaient regagner leur base en France, une fois leur forfait accompli. Bien plus : l’un des membres du commando est une Française.
Nous dénonçons la France complice ! Nous l’accusons d’armer le bras des assassins ! Nous la déclarons comptable de chaque goutte de sang espagnol versé ! Assez de faiblesse ! Nous tenons l’une des coupables : exigeons qu’un châtiment exemplaire…
NB : Cet article non signé a entraîné, à la date du 21 janvier, le courrier suivant du ministre espagnol de la Sécurité d’État au directeur du journal ABC :
Monsieur le directeur et très cher ami, Je partage bien évidemment votre indignation. Je me permets toutefois d’attirer votre attention sur l’erreur que l’on commettrait en paraissant mettre en cause les services officiels français, avec lesquels nous nous efforçons d’entretenir de bons rapports.
C’est pourquoi je vous demande d’inviter vos rédacteurs à plus de mesure.
Comptant sur votre compréhension, je vous prie d’agréer, etc.