"Mademoiselle, j'attends toujours le dossier dans mon bureau", annonçait le supérieur de Shola derrière la ligne téléphonique. Il venait de raccrocher. Shola fouillait désespérément les dossiers qui étaient posés sur sa table, dans les tiroirs et même dans les armoires qui étaient dans le bureau. Elle cherchait un dossier qu'elle avait au préalable remis à son patron quelques jours plus tôt, mais ce matin là, celui-ci niait l'avoir reçu. Le monde ne tournait plus rond pour elle en cet instant, elle était pourtant sûre de l'avoir transmis. C'était sa parole contre la sienne et elle ne devrait pas se montrer imposante face au patron. Elle se contentait juste d'espérer trouver le dossier chez elle et elle désirait de tout son cœur avoir tort de penser qu'elle l'avait déjà transmis à son patron.
Le téléphone sonna de nouveau, c'était une nouvelle fois son patron Mr. Lawani.
- Allô, vous m'avez trouvé le dossier ?
- Non monsieur, je suis toujours entrain de le chercher.
- Apportez-moi du cappuccino avec un peu de sucre je vous prie. Nous devons nous apprêter pour la réunion de tout à l'heure et le temps restant ne nous permet pas du tout de chercher ce dossier à l'heure là. Dépêchez-vous de me le trouver.
- Compris monsieur.
Mr. Lawani raccrocha et Shola courut vers la direction préparer un bon cappuccino à son patron comme il le lui avait demandé. A son retour dans la grande pièce où était logé son bureau, elle traversa cette dernière et se rendit dans la pièce d'à côté. C'était le bureau du patron, il était le Directeur des ressources humaines. Mr. Lawani avait un caractère fort imposant et la carrure d'un homme qui adorait tant convoiter les femmes et n'aimait en aucun cas les laisser lui échapper. Il avait pour habitude de courtiser toutes les stagiaires que la direction générale lui envoyait, mais il savait que cette fille ; Shola Fassassi, ne pourrait en aucun cas être une de ses cibles. Il connaissait bien son père Mr. Fassassi et il savait qu'il ferait mieux de ne pas l'avoir dans le dos.
Shola déposa le cappuccino sur la table de son patron. Elle lui fit brièvement le point concernant le fait qu'elle avait fouillé tous les endroits, mais qu'elle n'avait pas trouvé le dossier en question.
- Et alors ? Maintenant on fait quoi ?
Mr. Lawani était connu pour être un homme avec une grande fierté, un homme qui aimait faire usage de son autorité et qui aimait montrer l'influence du poste qu'il occupait.
- Je suis sûre de vous l'avoir remis monsieur. Si ça ne vous dérange pas, j'aimerais juste fouiller votre bureau afin d'en avoir le cœur net.
- Allez-y si ça peut vous convaincre.
Shola déplaça quelques dossiers de la table de son patron, et retrouva le dossier qu'elle recherchait depuis l'arrivée de ce dernier plus tôt ce matin. Pendant ce moment, Mr. Lawani avait l'une de ses jambes posée sur l'autre, et il sirotait son thé dans sa chaise confortable. Quand Shola lui annonça qu'elle avait retrouvé le dossier, il déposa sa tasse sur la table et prit un air étonné.
- Non, mais attendez. Où l'avez-vous trouvé ?
- Sur votre table monsieur.
- Ce n'est pas vrai, j'étais pourtant sûr de ne l'avoir pas reçu.
- Je vous l'avais apporté un soir pendant que vous étiez entrain de travailler sur votre ordinateur. Je n'avais pas pris du temps pour le constituer, et j'ai tôt fait de le mettre à votre disposition.
- Je vois, je n'ai sûrement pas prêté attention. Heureusement que nous l'avons trouvé. Il est 9h48 à ma montre, apprêtez-vous pour la réunion de tout à l'heure qui est à 11h. Nous n'aurons pas le temps d'étudier le dossier ensemble. J'espère que vous l'avez bien établi et que tous les éléments s'y retrouvent ?
- Oui monsieur, je l'ai fait.
- Parfait, je vous prie de refermer après vous.
Il venait de tendre son bras vers la sortie. C'en était trop ! Shola ne s'attendait pas à ce qu'il s'excuse, mais elle n'avait pas prévu qu'il fasse usage de tant d'arrogance. Finalement, sa réputation demeurait la même comme on la lui avait racontée on dirait. Elle sortit de son bureau et s'installa dans le sien qui était juste à côté. Elle voulut aller aux toilettes quand son téléphone sonna. Elle avait reçu les messages de Fèmi. Elle jeta rapidement un coup d'œil, puis alla dans le cabinet à côté.
La frustration de tout à l'heure n'avait pas encore diminué. Elle ressentait encore la pression que lui avait infligée son patron. Elle se regarda dans le miroir et se vit épuisée. Pourtant la journée venait de commencer.
Shola ressortit quelques minutes plus tard après s'être apprêtée puis elle lut les messages de Fèmi.
Son sang se glaça sur le coup. Elle avait du mal à imaginer que la soirée d'hier s'était terminée ainsi pour Fèmi après qu'il l'ait déposée. Déjà l'atmosphère tendue avec Sègla et maintenant cette horrible nouvelle ?! Décidément, cette soirée avait été un réel cauchemar pour lui. L'heure de la réunion approchait, donc elle s'est dite qu'elle l'appellerait une fois la réunion terminée. Elle gardait cependant une trace de regrets et d'amertume dans son cœur. Et s'ils n'étaient pas allés à cette soirée ? Et si elle avait plutôt pris un taxi pour rentrer au lieu que Fèmi la dépose ? Et si tout cela était arrivé uniquement parce qu'elle n'avait pas dit non, désirant obtenir la compagnie de Fèmi ?
Elle avait beaucoup de « si » qui apparaissaient dans sa tête, mais il fallait qu'elle reste concentrée. Elle se sentait coupable, mais c'était pas le lieu, ni l'endroit où il fallait penser à tout ça pour le moment. Une grande réunion était sur le point de commencer et elle aurait besoin du maximum de concentration qu'elle avait en elle en ce moment.
Shola refoula ces pensées qui la bouleversaient, puis elle parcourut le dossier pour être certaine que tout était en ordre. Elle patienta quelques minutes, puis appela son patron pour lui annoncer qu'ils devraient se rendre à la salle des réunions. Ils étaient les premiers à se rendre dans cette salle. Quelques minutes plus tard, les différents chefs d'autres sections les ont rejoints et c'était le directeur général qui fut le dernier de la société à les rejoindre. Il était accompagné de ses deux secrétaires. Ils ont rapidement fait le bilan de l'ordre du jour, puis chacun avait pris note de ce à quoi la société s'attendait de lui pour cette réunion. Un quart d'heure plus tard, les invités qui représentaient en fait les clients qu'ils attendaient ont finalement fait leur entrée dans leur société. Ils sortirent à tour de rôle d'un long cortège de voitures et ils furent bien accueillis avant d'être guidés jusqu'à la salle des réunions où tout le monde attendait déjà, du moins, tous les chefs importants pour cette rencontre.
La réunion commença avec ces clients qui étaient venus d'une autre société. Shola travaillait dans une grande société d'import export et cette réunion était très importante pour eux, car elle devrait rapporter plusieurs centaines de millions ; c'était un énorme partenariat.
Tout se déroula bien grâce à la superbe performance qu'avait réalisée Shola par sa présentation des plans de la société et tout ce qui avait rapport aux ressources. Le dossier qu'elle avait préparé était très bien détaillé et était très convaincant par la même occasion. Cela mit plus en confiance les clients qui optèrent pour la signature du contrat.
La présentation de Shola permit à l'entreprise de gagner ce contrat et de franchir un nouveau cap dans l'atteinte de leur objectif qui était d'être le numéro 1 dans toute la sous région. La réunion venait de se terminer, les grandes têtes de l'administration attendirent pour féliciter Shola. Mr. Lawani, un peu jaloux des ovations que recevait son assistante, renfrogna la mine puis essaya de la rabaisser en mentionnant son inattention du matin et en la mettant en garde pour que cela ne se récidive point. Tellement la joie débordait en cet instant dans la salle que personne ne tailla vraiment de l'importance aux propos de Mr. Lawani qui, étant frustré par toutes ces ovations personnelles à l'endroit de Shola a finalement rejoint l'ambiance de la grande salle de réunion.
Tout le monde était fixé sur le succès qu'ils venaient d'obtenir. Qui dit succès, dit meilleures rentabilités, et qui dit meilleures rentabilités, dit aussi meilleurs revenus, meilleurs gains ainsi que des primes assez fréquents.
Shola profita de ce moment pour s'éclipser et aller dans la pièce d'à côté. Elle déposa son sac à main sur une petite table et sortit son téléphone portable. Elle avait reçu un message de la part d'un numéro inconnu. Elle s'est rendue compte par la suite qu'il s'agissait de Sègla. Il s'excusait pour son comportement arrogant de la nuit dernière. Il disait qu'il avait été sous pression et influencé par la fatigue de ses voyages ces derniers temps, mais il regrettait d'avoir été si peu aimable avec Fèmi.