3Quelques jours plus tard la jeune sage-femme, décontractée et sans a priori, se rend à l’invitation du médecin, à son cabinet.
Au mur de la salle d’attente est épinglée une invitation à signer une pétition pour la défense des chasses traditionnelles menacées par des écologistes extrémistes soutenus par une ministre incompétente.
— Charmant, ça commence bien, pense-t-elle
Lacrampe ne la laisse pas lanterner trop longtemps. Et, raccompagnant une patiente vers la sortie, il fait signe à Alice de passer dans son cabinet. Où elle est très surprise de trouver un mur couvert de trophées de chasse, têtes diverses, quelques pattes, deux ou trois spécimens empaillés, et une étagère bourrée de coupes de golf, il ne manque que le râtelier à fusils et le caddy de clubs…
— De mieux en mieux, on progresse, songe-t-elle en elle-même.
Entre temps Lacrampe l’a rejointe.
— Bonjour mademoiselle.
Il lui serre la main.
— Bonjour docteur.
Il lui indique une chaise et regagne son bureau qui déborde d’échantillons. Il pose ses coudes sur le bureau, joint les mains.
— Vous faites un très beau métier, commence-t-il patelin.
— « Nous » faisons un très beau métier, cher confrère.
Le « confrère » fait tiquer le médecin, mais il a décidé de rester courtois quoiqu’il lui en coûte.
— Bien sûr, mais vous, vous donnez la vie… Moi j’essaie d’empêcher la mort, plus modestement…
— La formule est très belle, docteur… appuie Alice, cherchant déjà dans quel cours de première année c’était… Tout en pensant qu’en matière d’empêcher la mort ça dépend de quel côté de la gâchette on se trouve !
— Surtout dans nos campagnes, il faut bien le dire, un peu, heu… pauvres.
— Mais pleines de ressources, complète la sage-femme, en veine de banalités elle aussi.
— Je ne vous le fais pas dire, à ce propos…
— Oui ?
— Nous avons eu beaucoup de mal à faire cesser certaines pratiques, sans doute sympathiques, mais hélas totalement obsolètes… voire dangereuses…
— Comme l’accouchement à la maison par exemple ?
— Je vois que nous nous comprenons. Je sais que vous en êtes une militante… Je ne doute pas de vos compétences, encore qu’on m’a rapporté certains incidents qui auraient pu très mal tourner…
Alice gardait en mémoire, très présente, cette nuit où elle amena d’urgence une patiente en plein travail à la maternité et où elle fut douchée à son arrivée par un cinglant :
— Enfin, mademoiselle, nous ne sommes pas dans la brousse, ici ! asséné par une infirmière chef revêche et pimbêche, devant quatre futurs pères anxieux de leurs attentes.
Elle dût rester avec eux, un flot de larmes ininterrompu lui inondant le visage, sous leurs regards curieux ou franchement hostiles. Ce souvenir douloureux l’amena à durcir le ton.
— Je ne vois pas ce qui vous autorise ?
— Rassurez-vous, je ne vous prends pas pour une sorcière à brûler… simplement une confraternelle (petit sourire où l’apparente complicité dissimule mal un parfait mépris) mise en garde. Notre polyclinique, Les Frênes, a un excellent service obstétrique avec lequel vous pourriez très bien collaborer.
L’interrompant, la porte du cabinet s’ouvrit sans même qu’on eût frappé. Une grande et belle femme portant une assurance sans inquiétude, s’avança vers eux, manifestement chez elle…
— Ah ! justement ! voici le docteur Mercédès Espéranza, un nom prédestiné n’est-ce pas, qui dirige notre service obstétrique aux Frênes et qui était très désireuse de vous rencontrer…
— Madame… avance Alice.
— Mademoiselle… car je crois que…
— Oui, toujours célibataire, si c’est ce que vous voulez dire, madame.
A fleurets à peine mouchetés ces réparties cinglent l’air aussi sûrement que deux langues de vipères.
— Bien, intervient Lacrampe, les présentations étant faites, il serait bon, mademoiselle, puisque mademoiselle il y a …
Les allusions pesaient des tonnes et devenaient insupportables. Rompant un silence relatif, Alice lâcha abruptement
— Je saisis vos allusions et je réfléchirai à votre proposition.
— Ce que je vous recommande vivement.
Le docteur Espéranza, qu’on surnommait Bottes de cuir, et le fait est qu’elle en portait ce jour-là, vint derrière lui, mettant une main propriétaire, sur son épaule…
— En attendant, lança-t-elle, il va de soi que nous suivrons avec intérêt votre travail. Et j’espère vous revoir prochainement. Mais, dites-moi…
— Oui ?
— Quelle idée avez-vous eue de vous installer dans notre secteur où, comme vous l’avez peut-être déjà constaté, la natalité a singulièrement chuté ces dernières années ?
— C’est une question que je commence à me poser, où plutôt que j’envisage de poser à l’INSEE et au conseil de l’ordre.
— Que voulez-vous dire ?
— Oui, sur la foi d’un recensement complètement obsolète, lui aussi, j’ai posé ma demande pour votre secteur qui, au passage, rassurez-moi, n’est pas, heu, montrant de la main le mur aux trophées, comment dire « chasse gardée » ?
Le docteur consent à sourire à cette astuce hardie.
— Très fin, bravo ! Rassurez-vous, pas de secrets ici, surtout entre, heu… « confrères », mais pourquoi le conseil de l’ordre ?
— Parce que lui aussi sur la base de ces données qu’il aurait dû savoir dépassées, ne m’a pas dissuadée dans mon projet d’installation sans cela…
— Sans cela ?
— Il y a de fortes chances pour que je ne sois pas venue chez vous, cher confrère…
— Oui, mais, maintenant vous y êtes… alors, croyez-moi : pas de révolution, c’est un pays calme… et qui n’aime pas le désordre.
— Je sais, aussi, garder mon calme, quand il le faut. Merci pour cet entretien.
Elle se lève, ils se serrent la main. Il la retient dans la sienne en la fixant dans les yeux. Bottes de cuir lâche à ce moment :
— A propos, mademoiselle, bien que célibataire comme vous le dites, à ce que je sais, vous n’avez pas d’enfant, vous-même ?
Ah ! le tacle vicieux, elle s’y attendait plus ou moins mais n’en accusa pas moins le coup et ne put que balbutier :
— Heu, non, enfin pas encore…
— C’est un grand bonheur à venir que je vous souhaite, répond Bottes de cuir, dans un large sourire qu’elle aurait presque pu rendre amical… s’il n’était démenti par le vert glacial de son regard et le sourire mince du médecin qui avait délibérément pris dans sa main celle de sa compagne afin que nulle ambiguïté subsistât auprès de cette jeune inconsciente.