bc

Contes et légendes des Inuit

book_age12+
detail_authorizedAUTHORIZED
1
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire des Inuit

Je me réveillai et je vis cinq choses : un paquet de copeaux, et deux paires de moufles. Du côté gauche, une moufle avec une bordure sombre roula vers la région sèche, le continent. Il en sortit une foule d'humains, c'étaient les Russes. L'autre moufle, à bordure rouge, roula vers la mer : les Américains en sortirent. La troisième moufle alla vers le nord. Du pouce s'effeuillèrent des feuilles jaunes, qui devinrent des rennes et leurs éleveurs. La quatrième moufle qui roula au bord de la mer produisit les Tchouktchi. Nous autres, les Inuit, nous sortons des copeaux.

À PROPOS DE LA COLLECTION

« Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L’objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s’amuser, frissonner, s’évader… mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s’émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire.

DANS LA MÊME COLLECTION

• Contes et légendes de France

• Contes et légendes de la Chine

• Contes et légendes du Burkina-Faso

• Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche

• Contes et récits des Mayas

chap-preview
Free preview
Introduction
INTRODUCTIONCes contes des Inuit sont classés en quatre catégories : objets célestes, animaux, objets fabriqués, contes fantasmagoriques. Mais il est parfois délicat de caser tel ou tel conte dans une de ces catégories précises. En effet, il arrive souvent que, par un de ses aspects, un conte appartienne à une catégorie, et par un autre aspect, à une autre. Par exemple, bien des contes racontent l’origine des qajaq : ils proviennent soit d’une arête principale de poisson, soit d’une semelle. Mais dans ces deux cas précis, le thème principal du conte est autre, et concerne une métamorphose animale. Ce que j’aime dans ces contes, c’est la perpétuelle indécision entre le monde animal et celui des Inuit, littéralement « les humains ». On voit souvent s’unir, et avoir des enfants : une ourse et un chasseur ; un chien et une jeune fille ; une baleine mâle et une femme ; un morse adopte un gamin, etc. L’effet peut paraître comique parfois, atroce parfois. Je le trouve éminemment poétique, et grandiose. Les aigles sont une grande source d’inspiration pour les conteurs de Sibérie. On en verra quelques exemples. L’origine des Inuit est évoquée parfois en passant. Par exemple, dans un conte narrant les aventures d’un chasseur avec un aigle, on nous dit que le peuple Inuit provient de copeaux. Les rapports humains, même à l’intérieur de la famille, ne sont pas idylliques. Un père envoie volontairement son fils périr en mer, et le fils se vengera plus tard en tuant son père (« Le garçon et l’aigle »). Un autre père jette sa fille à l’eau (« La déesse de la mer Sedna »). Mais je ne m’extasie pas seulement sur les rapports entre animaux polaires et humains. Bien des contes, de plus, racontent l’origine des noms des constellations et des étoiles chez ces peuples de l’Extrême-Nord. CONTE NUMÉRO ZÉRO(comme assez souvent, les contes des Inuit sont cruels et parfois même atroces, il semble bon de commencer par une légende bon enfant)

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

J'ai Giflé Mon Fiancé et Épousé Son Ennemi Milliardaire

read
3.0K
bc

Mon mariage inattendu devient une vraie histoire d'amour

read
3.0K
bc

LA VIERGE SOUS CONTRAT

read
3.2K
bc

Hell Hounds MC : Bienvenue à Serenity

read
2.2K
bc

La fausse amante de mon patron

read
4.2K
bc

La Mariée Indésirable d'Atticus Fawn

read
6.2K
bc

Le regret de mon ex mari millionnaire

read
7.6K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook