CHAPITRE 3

764 Words
TOME I : MEGAN Les premiers jours de ma vie de "Madame Williams" n'ont été qu'une suite de silences glacés la nuit, et de politesses forcées le jour. George partait tôt pour le bureau, sans un regard, sans un mot. Je me retrouvais seule dans le manoir, une demeure somptueuse qui ressemblait plus à un mausolée qu'à un foyer. Le premier dîner de famille formel, deux semaines après notre mariage, était censé être une "célébration de l'intégration". Pour moi, ce fut un baptême du feu. J'avais choisi une robe simple, élégante mais discrète, espérant ne pas attirer l'attention. Mais chez les Williams, l'invisibilité est une insulte. Le dîner se tenait dans une salle à manger formelle, où le silence entre les bouchées de nourriture était plus bruyant que n'importe quel brouhaha. Étaient présents : George (impassible), moi (tendue), Véronique (la mère de George, méprisante), Lola (la sœur, narquoise), Maria (la grand-mère, mon seul allié), et quelques oncles et tantes dont les regards curieux et condescendants me mettaient mal à l'aise. Véronique a attaqué la première, ses paroles étant polies en surface mais acérées comme des lames. « Je dois avouer, Megan, que je suis surprise de ton choix de carrière... ou plutôt, de ton absence de carrière. Dans notre famille, l'oisiveté n'est pas une vertu. » J'ai posé ma fourchette. « J'ai travaillé comme assistante dans une petite galerie d'art, Madame Williams. J'aime l'art. » Lola a ricané. « Une 'petite' galerie. Oui, c'est ce que j'ai entendu dire. Nous avons notre propre collection Williams, bien sûr. Ce sont des pièces qui valent... bien, plus que cette petite galerie tout entière, j'imagine. » George n'a pas levé les yeux de son assiette. Il ne m'a pas défendue, pas même par un regard. Sa neutralité était une trahison, une autorisation tacite à m'humilier. « N'est-ce pas George ? » a insisté Lola, cherchant l'approbation de son frère. George a répondu, sans aucune émotion, comme s'il parlait de la météo : « La collection est gérée par des professionnels, Lola. Megan n'a pas besoin de s'en préoccuper. » Traduction : Tu n'es pas assez bien pour nos affaires, Megan. L'un des oncles a enchaîné, le ton faussement bonhomme : « Dis-moi, Megan, ton père est toujours dans... le jardinage ? C'est un métier honorable, bien sûr. C'est juste... inhabituel pour une Williams. » Mon cœur s'est serré. Ils utilisaient ma famille, l'amour que je portais à mes parents, pour me rabaisser. « Mon père est un homme travailleur, » ai-je répondu, ma voix tremblante mais ferme. « Il a subvenu aux besoins de sa famille avec dignité. Une qualité que la richesse ne garantit pas toujours. » Un silence est tombé. J'avais osé répondre. Véronique a déposé sa serviette avec un claquement sec. « Quelle insolence. Je pensais que tu serais plus reconnaissante de l'opportunité qui t'est offerte. Rappelle-toi qui tu étais, Megan. Et qui nous te permettons d'être. » C'était trop. J'ai senti mes yeux se remplir. La seule chose que je voulais, c'était fuir, retrouver le calme d'une vie où je n'étais pas constamment jugée et détestée. Alors que je m'apprêtais à me lever, désolée d'avoir perdu mon sang-froid, la voix de Maria Williams a tranché l'atmosphère. « Assez ! » La doyenne de la famille a fixé Véronique d'un regard perçant. « Elle est ma petite-fille par alliance, Véronique. Et si elle est à ma table, elle a droit au respect. Je préfère de loin la dignité que j'ai vue chez Megan ce soir, à la méchanceté déguisée en 'éducation' que certaines personnes affichent. » Maria a tourné son regard vers moi, adoucissant légèrement son expression. « Megan, vous êtes une jeune femme de valeur. Ne laissez pas les aigreurs de cette maison éteindre votre lumière. » Elle a souri. « Et en ce qui concerne l'art, j'aimerais beaucoup que vous me parliez de cette petite galerie après le dessert. J'aime l'enthousiasme, moi. » Ce simple geste, cette reconnaissance de mon humanité, m'a donné la force de respirer. C'était un petit acte de bravoure de la part de Maria, une déclaration subtile mais puissante contre l'hostilité de sa propre famille. Mais l'instant d'après, j'ai croisé le regard de George. Il était vide. Il n'avait pas soutenu sa mère ou sa sœur, mais il ne m'avait pas soutenue non plus. Il était resté froidement neutre, observant la scène comme un scientifique observerait des insectes s'entredévorer dans un bocal. Le message était clair : Maria pouvait me donner un répit, mais le prix de ma place ici était l'humiliation constante et l'abandon de mon mari.
Free reading for new users
Scan code to download app
Facebookexpand_more
  • author-avatar
    Writer
  • chap_listContents
  • likeADD