TOME I : MEGAN
La révélation du besoin de greffe d'Élise avait transformé ma peur en vigilance constante. Je ne quittais plus Anna-Bella des yeux. Chaque fois que George s'approchait de notre fille — ce qui était rare, mais non inexistant — mon cœur se serrait. Je voyais dans ses yeux gris la déconnexion totale, l'absence de lien qui rendait tout possible.
Élise, de son côté, s'était immiscée dans la vie des Williams avec une rapidité déconcertante, toujours sous le prétexte de sa fragilité. Elle était devenue une présence régulière au manoir, encouragée par George, qui lui avait même offert une chambre d'amis pour "faciliter son repos".
J'ai commencé à remarquer les jeux subtils d'Élise, les glissements insidieux de ses paroles.
Un après-midi, elle était assise dans le salon avec moi, buvant une tisane, l'air diaphane. Anna-Bella jouait tranquillement près de nous.
« Tu es si chanceuse, Megan, » a-t-elle murmuré, sa voix étant d'une douceur trompeuse. « George est un homme tellement... exceptionnel. Si fort. »
« Oui, » ai-je répondu sèchement. « George est très fort. »
« Il parle beaucoup de toi, tu sais, » a-t-elle poursuivi, son regard bleu ne quittant pas Anna-Bella un instant. « Il me dit souvent que tu es une femme pleine d'ambition. Que tu savais exactement ce que tu voulais en l'épousant. »
J'ai senti la colère monter. Elle répétait les propres préjugés de George, se positionnant comme la confidente innocente.
« George se trompe, Élise. Je l'ai épousé par amour. »
Elle a fait un petit sourire triste, posant une main délicate sur sa poitrine.
« Ah, l'amour. C'est une chose si belle. Si... égoïste, parfois. George est terrifié par l'idée qu'on puisse lui prendre quelque chose. C'est pour ça qu'il est si protecteur envers ceux qu'il juge... vulnérables. »
Elle a fait une pause, puis ses yeux se sont posés à nouveau sur Anna-Bella avec une intensité étrange, presque prédatrice.
« Ta fille est adorable, Megan. Si joyeuse. Mais il est dommage qu'elle n'ait pas de figure paternelle aimante, n'est-ce pas ? George ne la regarde jamais vraiment. C'est tellement triste, n'est-ce pas, de voir une si petite chose grandir sans l'amour de son père. »
Le ton était empathique, mais le contenu était un couteau tordu dans la plaie. Elle utilisait la peine d'Anna-Bella pour me poignarder, pour confirmer la méfiance de George.
« George a ses raisons, » ai-je rétorqué, la voix tendue. « Et Anna-Bella a ma grand-mère, Maria, et mon amour. Elle ne manque pas d'affection. »
Élise a pincé les lèvres. « Bien sûr. Mais George doit se sentir tellement... obligé. Après tout, c'est l'héritière. Et il la voit tous les jours, ce petit rappel de l'obligation. » Elle a soupiré. « Moi, je crois que les hommes comme George ont besoin d'être aimés sans condition, sans attache. »
Elle insinuait que je représentais l'attache et la contrainte, tandis qu'elle était l'amour désintéressé.
Ce n'était pas la fin. Plus tard dans la semaine, j'ai surpris une conversation entre Élise et George dans le jardin. Élise pleurait, les mains jointes, jouant le rôle de la victime parfaite.
« Je ne sais pas combien de temps il me reste, George. Je me sens si faible. C'est tellement injuste... Je voudrais juste pouvoir vivre une vie simple, être en bonne santé, peut-être fonder une famille un jour... Mais la maladie prend tout. »
George la regardait avec une pitié et une dévotion aveugles. Il était captivé par sa détresse.
« Ne dis pas ça, Élise. Je te sauverai. Tu auras cette vie. Tu auras cette famille, » a-t-il promis, sa voix pleine de serment.
En le voyant réconforter Élise avec une passion qu'il m'avait toujours refusée, j'ai compris la stratégie d'Élise : monter George contre moi, lui faire croire que je le manipulais (ce qu'il croyait déjà), tout en se posant comme l'innocence en danger.
Elle était une vipère vêtue de soie. Et George, obnubilé par son besoin de sauver cette « femme fragile et douce », était en train d'être manipulé vers une décision irrévocable.