Je viens de moi réveiller après avoir passé une nuit assez tendue. Cela ne fait que deux semaines depuis que j'ai eu cet accident, mais je me sens déjà beaucoup mieux, même si je passe toutes mes nuits à faire des cauchemars, le même cauchemar en fait. Et je fais tout pour ne pas que ma mère le sache, je sais qu'elle va trop s'inquiéter pour rien. Elle et moi avons beaucoup de choses en commun, comme le fait que les rêves que nous faisons soi-même la plupart du temps et c'est vraiment flippant! Surtout ce cauchemar, s'il venait à se réaliser ça serait vraiment horrible, ma vie serait un réel merdier.
Vu le plâtre sur mon pied, c'est avec difficulté que je me tire de mon lit. Je prends ma béquille et allume la lumière. Mon regard se pose instantanément sur le gros miroir de ma coiffeuse, mon Dieu j'ai vraiment une mine affreuse, avec mes longs cheveux en bataille.
Je me surprends à observer ma propre chambre que je trouve toujours immense avec des meubles hors prix, contrairement à celle de Dakar, si on peut appeler cela une chambre. Le seul meuble que j'ai là-bas c'est un matelas par terre, je n'ai même pas d'armoire alors qu'ici j'ai un six battant à moi seule, je me demande vraiment ce qui a pu changer mon père à ce point!
C'est sur cette pensée que je sors de ma chambre pour aller à la douche. De là-bas, j'aperçois papa et Bella dans la salle à manger en train de prendre leur petit déjeuner, je souris face à cette imagine en moi rappelant quelques souvenirs de papa et moi sur la table de notre ancienne maison. Bella tout comme moi ne prend jamais son petit déjeuner sans papa, elle se lève très tôt et pars le réveiller si elle n'a pas dormi avec lui, et ce qui me fait rire, dès qu'elle elle ne laisse même pas le temps de prendre une douche. Il essaie même de lui jouer des tours pour gagner du temps en lui disant va appeler ta maman ou va réveiller ta sœur, mais il faut dire que ce bébé est plus malin que son père.
Bref, je prends une douche et pars saluer mon père avant de rejoindre ma mère qui doit être en train de faire des travaux dans la cour depuis 6h. Cette femme m'inquiète vraiment, on dirait qu'on lui interdit la maison dès que le soleil se lève et ce depuis mon enfance; elle ne se reste jamais.
_ Bonjour papa. Dis-je une fois à leur niveau.
_Bonjour Rachida tu vas bien? Bien dormi?
_ Oui Alhamdoulillah et vous?
_Rachida sur un mangé tous les frites et l'omelette aussi. Intervient Bella, fière d'elle.
_Pourtant je t'avais dit d'en garder un peu pour ta sœur non?
_Oui mais ce n'est pas de ma faute si elle dort trop, n'est-ce pas papa? Dit-elle avec des mimiques. Ce qui nous fit exploser de rire.
J'aime la bonne humeur qu'elle apporte dans cette maison, on en a besoin. Je reste un instant avant eux puis je sors rejoindre ma mère après m'être servie un verre de bissap, la galère à Dakar m'a coupé tout appétit. Ils ont beau avoir tout ici, des fois j'hésite même à toucher de peur que quelqu'un moi le reprenne ou même m'insulte comme chez ma tante, a choisi qui est vraiment triste.
_ Bonjour maman, toujours en train de faire quelque chose.
_ Sourire *, oui je ne suis pas aussi flemmarde que toi et j'ai une maison à entretenir.
J'avoue, une très grande maison même, aussi grande qu'une villa et je me demande comment elle arrive à faire tous ces travaux toute seule. Car même quand j'étais bien portante je ne l'aidais que très peu et elle n'a même pas de service alors que les docteurs étaient interdits de faire des travaux, accroupi et qui sont susceptibles de lui faire mal au cœur. Mais il faut croire qu'elle est obligée, parce que depuis mon enfance ma mère a passé tout son temps à élever les enfants des autres, j'ai grandi avec beaucoup d'entre eux, filles comme garçons mais dès qu'ils commençaient à servir à quelque chose ou que les filles devenaient présentables, leurs parents les reprennent tout court et partaient mais sans lui créer des tas d'histoires; au point qu'elle a fini par abandonner.
Elle commença à me poser des tonnes de questions sur mon état de santé, Ah maman! Je me demande si c'est toutes les mamans qui sont comme elle ou si c'est seulement elle, elle s'inquiète trop pour nous. Les gens disent que la façon dont elle nous aime si elle était riche comme notre tante sur l'allaitement des enfants pas gérables, il faut dire que Dieu sait faire les choses, son amour me suffit largement et ça sur n'en manque pas . Alhamdoulillah!
_ Rachida sur partie ensemble à l'hôpital? Dit mon père, nous sortant de notre fou rire. Je lui racontais des bêtises comme toujours et elle m'écoutait avec intérêt. Notre complicité dérange souvent mon papa étant donné lui étant donné qu'il est loin d'être pareil, mais il ne peut en vouloir qu'à lui-même parce qu'avant j'étais plus proche de lui mais il a fallu qu ' il change et devienne une personne nerveuse, toujours fâché et distante, donc comment pourrai-je l'approcher? Et ce qui me dérange dans tout ça, c'est que quand il est avec ma tante il devient une autre personne, il parle et surtout rit aux éclats, c'est vraiment bizarre.
_ Euh non, je n'ai pas de rendez-vous avec le docteur aujourd'hui. (Je mentais bien sûr).
_ Bon d'accord! Dit-il tout simplement avant de déposer Bella et de lui donner de l'argent comme chaque matin avant de sortir. Au lieu de m'en donner à moi ou à ma maman qui a en plus le besoin. Sans elle je ne sais vraiment pas ce que je serais, étant fille et avec des besoins. Papa? A part les unités qu'il m'envoie chaque vendredi, jour de promotion je ne reçois rien d'autre de lui.
_Tu es sûr que tu n'avais pas rdv avec le docteur? Me demande Mum une fois que papa est sorti.
_J'ai menti maman mais je ne voulais vraiment pas encore une fois me retrouver dans la même voiture que papa, et que chacun de nous reste silencieux jusqu'à ce qu'on arrive chez ma tante, et là elle va prendre tout son temps avant de sortir comme une reine et m'offrir fils plus beau sourire hypocrite pour après passer le reste du trajet à écouter parler d'argent, de voitures et d'autres choses sans intérêt comme un couple d'adolescents. Dis-je mi amusée mi sérieuse.
Elle éclata de rire.
_Tu es vraiment comme ton père ma chérie, tu ne sais pas faire semblant mais s'il te plait ne fais attention à eux et continue tes soins.
_Je sais maman mais elle fait exprès de dire certaines choses. Elle se moque de nous wallah. La dernière fois qu'elle a dit à papa qu'il y a un jeune homme vivant en France qui veut épouser Amina, puis là elle s'est retournée pour moi dire "comme toi à la grande sœur tu refuse de te marier, quoique tu as raison, vu que ton père est là pour te financer comme toujours. Mais maintenant avec ton pied là j'espère que tu n'auras pas beaucoup de problème pour trouver un mari, tu vieillis et la beauté est éphémère ".
_Elle t'a dit ça? S'étonna ma mère
_Oui maman et je te jure que j'ai failli lui sauter à la gorge, elle fait tout pour m'opposer à mon père.
_Mon cœur ignore la, je t'en prie, Dieu voit tout et il va se venger pour nous In sha Allah.
Je souris malgré moi, maman sur devrait l'appeler Salam (paix) car elle est rarement irritée et trouve toujours les bons mots pour moi plus calmes. Je l'adore.
18h .
J'étais dans mon lit avec ma cousine Binta. C'est presque la seule amie que j'ai et ce depuis notre enfance, sur un trop de choses en commun et ayant le même sang sur se comprend naturellement.
_Tu as fait quoi de ta journée? Moi demande-t-elle.
_Oh comme d'habitude. Assister maman à la cuisine, jouer avec Bella et après le repas j'étais devant la télé à regarder des téléréalités jusqu'à votre arrivée.
_Ah oui ! Super journée pour une jeune fille de 21 ans et célibataire depuis la naissance. Dit-elle faussement emballée.
_MDR t'es vraiment s*****e et honnêtement je peux me passer de tes commentaires.
_Non plus sérieusement Rash tu dois changer maintenant. Si tu crois que c'est en s'amoindrissant que tu pourras éviter la grande gueule de cette famille tu ne vas rien faire de ta vie, tu n'as jamais profité de ta vie même à l'adolescence et pourtant tu as toujours des problèmes.
_Wallah tu as raison, mais je ne le fais pas pour moi, mais pour maman. Tu connais papa, je ne peux même pas inviter un ami à la maison, Mouctar (mon meilleur ami d'enfance) profite de son absence pour moi rendre visite et cela me fend le cœur, il devrait me laisser au moins profiter de mes amis avec cette ambiance familiale.
_ Et surtout que tu es en vacances après toute la galère que tu vis à Dakar, mon oncle est vraiment drôle hein! Il veut que sa fille se marie mais tu n'as pas le droit de sortir ni d'amener quelqu'un, avec qui tu vas te marier?
_Rire *, Binta s'il te plait ne me tue pas. Avec mon docteur peut-être. Dis-je en haussant des épaules.
_Haha il te courtise toujours celui-là?
_ Maintenant plus que jamais, j'ai même très hâte d'enlever ce plâtre et de rentrer. Le c*****d qui m'a mis dans cet état m'a seulement fatigué wallah et en plus il a osé payer juste mes soins et se barrer quoi.
_Arrête ma chérie c'était un accident et en plus il ne s'est pas enfui.
_Et toi arrêtes de le défendre. Sérieusement je me demande pourquoi les hommes ont demandé que les gens ne soient intéressés que par leurs arguments!
_Rash! Mon conseil, rétablies toi vite et allons finir ces vacances en beauté, après tout c'est Conakry hein, on profite à fond.
Lol elle est vraiment folle ma cousine même si elle a raison, ce n'est pas le loisir qui manque dans cette ville, surtout pendant les vacances. C'est juste moi qui ne sais pas m'amuser, ce qui est quand-même compréhensible parce qu'au moment où je devais le faire mon père m'a jeté à l'autre bout de la terre et il a fallu que je me démène même pour avoir à manger, donc impossible de penser à s'amuser.
Et l'autre gros problème est que je n'aime pas attirer l'attention sur moi, ce qui est quasi impossible. Ce n'est pas pour rien, la fille ne veut pas être amie avec moi, leurs copains finissent tous par moi draguer. Au final j'avais décidé de ne pas me fatiguer avec elles et être juste amie avec les garçons, mais c'était encore pire, je ne vous dis même pas le pourquoi. En somme je n'ai que des problèmes dans ma vie.
Un mois plus tard:
J'avais enfin enlevé mon plâtre il y a de cela deux semaines. J'ai même eu le courage de sortir quelques fois avec ma cousine et de profiter un peu, et bien-sûr que c'était pendant l'absence de mon père. Mais Binta s'énervait contre moi à chaque fois qu'on sortait, à cause de mes réactions et de ma surprise face aux agissements de certaines filles qui ne sont même pas encore adultes, et je ne me géais vraiment pas de montrer mon désaccord. Elle m'a fait le moral en me disant que ce sont les conséquences d'être trop introvertie et casanière, que sinon j'allais être au même niveau que l'évolution du monde et le fonctionnement du 21 siècle. Juste lol parce que peu importe ces choses qui pour eux font partie du mode, elles ne seront jamais pour moi, même si je reste cette fille coincée pour toujours.
En famille c'était toujours la même ambiance. Quand la femme de mon père voyage, et comme il déteste cela mais n'ose pas lui faire des reproches, il est venu se défouler sur nous. Et il y avait ces rares fois où je retrouvais en lui mon papa d'avant. Il essayait de se rapprocher de moi, de moi prouver qu'il m'aime malgré tout et que même peut-être qu'il ne faisait pas de son plein gré, mais il y avait toujours ce petit blocus entre nous et de mon côté j 'étais trop blessée pour l'aider à y arriver.
Je n'arrive pas à lui pardonner, surtout la souffrance qu'il fait endurer à Maman alors qu'elle ne lui à rien fait; sa seule erreur était de ne pas être issue d'une famille riche ou de ne pas avoir un garçon qui pourrai rendre riche un jour, selon eux. Chaque jour qui passait je haïssais encore plus cette famille hypocrite et surtout matérialiste, qui ne jurait que par l'argent. Toute ma famille paternelle était pareille, quand une personne est riche ils te vénèrent et ce, même si tu es la plus injuste et horrible des personnes, et quand tu n'as rien tu peux même être un saint pour eux tu es moins que zéro .
Cette année je devais faire mon maître 1 et ma scolarité mensuelle s'élevait à deux cents mille FCFA; le double de l'année passée. Et en avance je savais que j'allais voir des mûres et des pas vertes avant de les avoir, même s'il allait payer quand-même.
D'un côté j'avais hâte de rentrer et me retrouver seul et loin de cette famille, mais de l'autre non, surtout en pensant à tout ce qui m'attendais et c'est pour cela que je préparais mon voyage avec aucun enthousiasme et papa se donnait un vilain plaisir à retarder le transfert de mon argent pour la réinscription. Cela m'a fait mal, très mal surtout quand j'ai surpris Maman en train de pleurer à chaudes larmes. Elle pleurait parce qu'elle ne pouvait rien faire pour moi, parce qu'elle n'avait pas d'argent ou même une personne qui pourrait m'aider, elle s'en voulait trop et elle ne savait pas que la voir ainsi moi déstabilisait plus qu'autre a choisi.
Un jour on était partie au mariage de la fille du meilleur ami de mon papa et il ne m'avait pas caché son envie de moi voir marié aussi, vivre ce jour heureux comme son ami et même maman je voyais qu'elle le voulait même si elle n'avait rien dit. Mais de mon côté je restais ferme sur ma décision. Peu importe le nombre d'hommes qui se bousculeront pour m'épouser, leurs richesses ou la réputation de leurs familles, j'allais finir mes études, avoir un travail et être indépendant pour changer la condition de vie de ma mère et éviter à ma sœur de vivre la même chose que moi et ce, même si mon père sous l'influence de sa femme a décidé d'arrêter de financer mes études, je me débrouillerai. Les gens peuvent donc dire tout ce qu'ils veulent.
Le jour de mon départ comme d'habitude on s’est quitté en larmes, c'était trop dure de me séparer encore une fois de ma mère et de ma petite sœur. J’allais encore une fois passer une année loin d'elles et ce qui me peinait le plus, c'était les conditions dans lesquelles je laissais maman, même si elle ne manquait de rien dans cette maison, sans la paix rien n'a d'importance.
Ce jour je suis sortie de la maison en me faisant la promesse de tout faire pour récupérer ma petite famille heureuse d'avant et le plus vite possible In sha Allah.