Chapitre 3
Ricki parcourut le chapiteau du regard à la recherche de son père. Un sourire courba ses lèvres quand elle le vit en train de parler avec Stan, le génie de l’informatique derrière la majeure partie de leurs numéros. Stan était très gentil et essayait de la convaincre de sortir avec lui depuis un an.
Le problème, c’était qu’elle avait une règle très stricte en ce qui concernait les relations avec des membres du cirque. Elle voulait s’assurer que la personne avec qui elle sortait s’intéressait à elle et pas à la fortune de ses parents. Cela leur compliquerait également la vie si la relation ne fonctionnait pas. Comme elle n’avait aucune intention de quitter le cirque, elle devrait vivre avec son ex, ou la personne devrait partir.
Ricki se voyait comme quelqu’un de très calme et logique qui envisageait tous les scénarios possibles. En se basant sur la probabilité qu’une telle relation échoue, elle avait décidé qu’éviter toute sorte de rapports personnels avec les hommes qui voyageaient avec eux était le meilleur moyen de maintenir un environnement sain dans sa vie professionnelle et privée. Étant donné que cela lui laissait seulement ceux qui n’étaient pas associés avec le cirque, qui était constamment sur la route, elle n’avait jamais eu de relations amoureuses à proprement parler. Oh, elle avait eu des rencards à l’occasion avec des gars rencontrés pendant leurs voyages, mais elle avait rapidement découvert qu’ils étaient plus épris de son style de vie que d’elle. Cette prise de conscience s’accompagnait souvent de la perte de tout espoir qu’il y aurait d’un deuxième rendez-vous.
Non, pensa-t-elle, son visage prenant le masque serein qu’elle affichait toujours quand elle se sentait complexée, les choses ne sont plus les mêmes.
Se tournant, elle sourit à Jo Strauss, ou Jo Ja Kel Coradon, comme elle s’appelait à présent. Jo était sa meilleure amie, et la seule qui savait et comprenait réellement que Ricki se sentait souvent inadaptée. Elle n’était pas talentueuse comme Jo et sa sœur cadette, Star. Elle ne pouvait pas fendre l’air, lancer des couteaux comme River Knight-Ja Kel Coradon, écrire des programmes complexes comme Stan, ni faire les centaines d’autres choses que ses amis et sa famille adoptive du cirque pouvaient faire. Elle était douée dans deux domaines : l’organisation et s’occuper des nombreux problèmes complexes qu’apportaient les déplacements d’un cirque de cette taille.
Son sourire s’élargit lorsqu’elle vit Marvin et Martin, les deux mimes qui s’étaient avérés être des extraterrestres, arrêter Manota Ja Kel Coradon, le mari de Jo. Ils l’avaient toujours fascinée. Ils étaient si doués qu’elle se retrouvait souvent absorbée par leurs facéties. Avoir découvert qu’ils n’étaient pas humains n’avait pas changé son opinion à leur égard. Ils n’en étaient que plus à leur place dans le cirque. Ses parents avaient accueilli une telle ribambelle de marginaux et d’âmes en peine au fil des années qu’ils faisaient partie de la norme.
De qui je me moque ? pensa Ricki en soupirant. Je suis aussi marginale que le reste. C’est peut-être pour ça que je ne veux jamais quitter le cirque.
Quand elle avait cinq ans, ses parents lui avaient expliqué comment elle était entrée dans leur vie. À cette époque, elle était presque aussi grande que sa mère. Elle se rappelait lui avoir demandé pourquoi elle était leur ressemblait si peu.