CHAPITRE 3
*Maya SOUKA*
Je vous passe jusqu'à la fin du mois, mes patrons m'ont payés je suis trop heureuse, j'ai tout mis sur mon compte j'ai voulu donner la moitié à maman pour qu'elle donne à papa mais elle m'a dit de garder mon argent que je dois économiser. Nancy m'a envoyé de l'argent pour que je mette aussi de côté, je suis vraiment contente qui n'aime pas l'argent me jette la première pierre. Moi j'aime quand on me donne ou encore quand c'est mon argent à moi. Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur de dépenser et d'investir avec son propre argent. C'est trop satisfaisant tu as dans la tête que tu as commencé avec ton argent sans l'aide de personne. Et quand je parle d'aide je ne parle pas financièrement, on peut te donner des idées et des conseils où même te guider mais tu as déjà dans ta tête que tu as commencé tout seul donc tu ne dois et n'es redevable à personne ! Quand tu as un projet en tête seul Dieu peut te guider quelque soit les moyens que tu as pour construire ton projet. [...]
Bref je suis actuellement au travail, Dora est un peu souffrante donc je l'ai accompagné à l'hôpital. Quand je revenais avec elle j'ai croisé un monsieur à l'entrée de la maison, il était vraiment pressé que même il n'a pas répondu à ma salutations. Je suis entré au salon Mme sortait de la cuisine en peignoir j'ai déposé Dora dans sa chambre et je suis allé prendre une douche il fait tellement chaud.
Mme Linda: (entrant dans la chambre) Maya j'espère que tu n'as rien vu toute à l'heure ?
Moi: (ne comprenant pas) comment ça Mme je ne comprends pas.
Elle: (soupirant) c'est mon cousin qui sortait de la maison quand toi tu rentrais ne dis rien à Mr car il ne veut pas le voir ici.
Moi: d'accord Mme.
Elle: merci.
Elle est sorti comme elle est rentré. Je me suis assise sur le lit pour penser à cette situation, je ne sais pas mentir et si mon patron demande si j'ai vu quelqu'un entrer dans cette maison qu'est-ce-que je dirai ? Je ne veux pas être dans le collimateur de ma patronne non-plus sinon mon travail sera très en danger. Je soupire en allant dans la cuisine, la dame de ménage y est elle cuisine.
Je ne sais pas ce qui se passe dans cette maison et franchement dit cela ne me regarde pas. Je ne veux pas être mêlé à quoique ce soit, ils ont des problèmes comme d'autres couples et moi je suis simplement la nounou donc je vais bien boucher mes oreilles. Je reste dans la cuisine avec la tantine qui cuisine elle parle trop des choses qui ne la regarde pas franchement ça m'agace.
Le reste de la journée s'est passé dans le calme Dora va un peu bien je lui ai donné son sirop avant d'aller dormir. C'était comme ça jusqu'à ce qu'elle se sente bien, j'ai souvent passé des nuits avec elle car elle faisait souvent des cauchemars. À parts sa petite maladie tout se passait bien même avec Liam jusqu'à ce jour...
J'étais avec Dora à la piscine quand j'ai entendu des éclats de verre et bouteille, je me suis levé en tenant Dora par la main car elle voulait aller dans la maison. J'avais le cœur qui battait à cent à l'heure je ne sais pas ce qui se passe avec mais je crois que c'est grave. Je vois le papa de Dora sortir de la maison en toute vitesse il monte et démarre sa voiture en toute vitesse. Je vais avec la petite à intérieur, c'est la tantine je trouve entrain de ramasser les débris de verre. Je monte avec Dora c'est l'heure de la sieste de toutes façons, je voulais la laisser dormir mais elle voulait que je reste alors je me suis couché avec elle dans le grand canapé. J'aime trop le parfum de bébé, je lui caresse les cheveux elle met le doigt dans sa bouche pour dormir.
Dans la soirée toujours pas de trace de Mr ni Mme et c'est tatie Lianne qui est venu déposer Liam je n'ai pas compris. Tatie est repartie rapidement en me disant de dormir avec les enfants et que mon patron va rentrer tard. J'ai ce qu'elle m'a demandé de faire et j'ai fait à manger pour les enfants moi je n'avais pas faim. La tantine la dame de ménage est partie je ne sais où car elle avait une urgence d'après ses dires. J'étais éveillé toujours je ne sais pas pourquoi j'ai le cœur qui bat à cent à l'heure.
J'ai comme un mauvais pressentiment, je suis allé me coucher avec les enfants mais au milieu de la nuit j'ai entendu le bruit du portail et enfin la porte d'entrée. Je crois que c'est mon patron j'ai entendu la porte de leur chambre s'ouvrir et se refermer, il doit être revenu avec sa femme. J'ai fermé les yeux pour dormir car j'étais très fatigué de cette journée. Le lendemain matin était samedi, alors c'est grâce matinée pour les enfants je me suis apprêté pour rentrer chez moi.
Quand je descendais les escaliers il y'avait Mr qui était assis avec les yeux rouges et l'autre Mr de la dernière fois entrain de crier comme si la maison lui appartenait. Je n'ai pas trop compris ce qui se passe mais c'est il commençait à crier que..../
Tonton Tiedoro: (me regardant) Maya s'il-te-plaît reste avec les enfants ce week-end je ne serai pas là.
Moi: euh...d'accord mais elle est où Mme ? Dora voulait.../
Une dame âgée de la soixantaine: (venant vers moi) c'est toi n'est-ce pas ?
Moi: (perdu) euh.../
Elle ne me laisse même pas demander ce qui se passe qu'elle m'assène d'une gifle qui résonne dans toute la maison. Je pousse un cri sentant ma joue chauffer, tout les yeux sont braqués sur nous. Je ne sais pas si elle me confond avec une autre personne mais cette gifle ma laissé un goût de fer dans ma bouche.
....: (énervé) Mais t'es malade Solange ? Cette jeune femme t'a fait quoi pour que tu la gifle comme ça ?
La dame: (se tournant vers lui) NON MAIS TOI NE M'ÉNERVES PAS PACÔME OK ? C'EST CETTE DÉVERGONDÉE QUI A EMPOISONNÉ LINDA MAINTENANT VOILÀ QU'ELLE EST MORTE AVEC MON PETIT FILS MAINTENANT QU'EST-CE QUE JE FAIS ??! (pleurant) tu as vu l'état dans lequel mon fils est ? Tout ça à cause de cette sal.../
....: (voix endormie) mamie ?
On se retourne tous pour voir c'est Liam qui tient sa petite sœur par le bras, la mère de mon patron part vers eux et les prend dans ses bras. J'en profite pour aller à la salle de bain pour me rincer la bouche car le sang avait commencé à se fermenter. Je n'avais plus envie de sortir de là, je ne sais pas de quoi elle m'accuse cette dame et puis le poids de sa gifle est très épaisse j'ai très mal je sens que ma joue est enflée.
....: Maya ? Maya ? Mayaya ?
C'est Dora je sors la prendre dans mes bras elle a posé sa tête sur mon épaule, la dame me toise comme pas possible je baisse la tête et pars à la cuisine. Je donne un biberon à Dora elle boit pendant que moi je suis assise sur une longue chaise en pleine réflexion. Elle a parlé de poison, et mort. Attendez...la mère de Dora et Liam est mère ?
Waouh !! Je suis choqué et triste car elle a laissé s'est enfants orphelins de mère. Maintenant de la situation les enfants n'auront plus de mais et celà me met dans un état particulier. Pendant ces quelques semaines je me suis cacher aux enfants, j'aimais déjà les enfants mais Dora et Liam sont vraiment adorables je ne sais pas comment ils vont gérer la situation mais je me sens vraiment concerné. Cette femme qui vient de me donner cette grosse gifle, franchement elle me fait peur. Son fils lui ressemble beaucoup. Kantar mon patron il est assis le regard dans le vide, actuellement mais j'ai vraiment de la peine pour lui, perdre quelqu'un qui compte pour nous c'est perdre une partie de soi mais surtout que cette personne c'est sa femme la mère de ses enfants. Surtout que cette dernière porter son troisième enfant je crois bien que l'enfant n'a pas survécu d'après les dires de cette femme. Dora et Liam sont assis à table dans la cuisine en train de manger sans se soucier de ce qui les attend, ces enfants sont innocents et je ne sais pas comment les épargner de cette situation j'ai vraiment mal pour eux.
Mais bon c'est la vie arrivé à un certain moment demanderont après leur mère et c'est là qu'ils auront vraiment besoin de leur père. Actuellement Monsieur Haïdar passe par toutes ses émotions je ne vois pas bien son visage mais j'ai l'impression qu'il ne réalise pas encore que sa femme est moche.
Avec tout ça je n'ai pas vraiment compris de quoi cette femme m'accusait elle a parler d'empoisonnement mais je ne sais même pas vraiment de quel empoisonnement dont elle parle vue que je n'ai jamais eu accès au repas de la famille a pas ceux les enfants que je prépare moi-même car monsieur ma formellement dit qu'ils sont sous ma responsabilité. J'étais toujours dans mes pensées jusqu'à ce que j'entende un raclement de gorge j'ai levé ma tête et j'ai vu monsieur Tiedoro il était arrêté dans l'encadrement de la porte de la cuisine je ne l'ai pas entendu venir.
Moi: euh...Mr avez-vous besoin de quelque chose ?
Lui: (soupirant) non, je suis désolé pour la claque que ma mère t'a mise.
Moi: (sourire jaune) ce n'est rien Mr elle était sous le choc.
Lui: (me regardant dans les yeux) je sais qu'elle est sous le choc...mais j'espère qu'elle exagère ce qu'elle dit...
Moi: (ne comprenant pas) comment ?
Lui: (regard qui donne des brûlures d'estomac) ma femme est morte empoisonné. D'après l'autopsie elle avait consommé ce poison 40 minutes avant sa mort ce qui veut dire qu'elle était à la maison avec nous.
Moi: (me perdant dans mes mots) euh...je...je ne com...comprends pas M.../
Lui: (d'un ton dur) j'espère que ce n'est pas vous Maya sinon je vais vous brûler vous et votre famille entière faîtes moi confiance pour mettre ma menace à exécution.
Moi: mais je....
Trop tard ma phrase reste suspendue dans ma bouche mon patron est déjà parti. Je ne sais pas si j'ai bien entendu ce qu'il a dit mais là j'ai déjà la tête qui chauffe. Comment il peut penser que j'ai empoisonné sa femme puisque je ne touche même pas à la nourriture ? Voici la question qui fatigue ma réflexion depuis qu'il a tourné les talons. C'est désorienté que je monte discrètement les escaliers avec les enfants pour leur donner leurs bains.
Il y a une jeune femme qui est venu me dire de rester à l'étage avec les enfants alors je prends mon téléphone pour appeler ma grande sœur je suis dépassée par la situation. J'ai vraiment l'impression qu'ils veulent me faire porter le chapeau de la mort de ma patronne.
Moi: (soupirant) aller décroche !
Elle n'a pas décroché elle doit sûrement être occupé je m'assois lourdement sur le canapé des enfants et je le regarde jouer. La la situation est vraiment compliqué j'ai déjà envoyé un message à ma mère pour dire que je ne serai pas là ce weekend elle m'a demandé ce qui se passe je lui ai dit de ne pas s'inquiéter. Et puis d'ailleurs il n'y a pas à s'inquiéter. Ou non ? J'ai une boule dans l'estomac j'ai l'impression que ma gorge va exploser. Qu'est-ce que Madame linda à manger avant de sortir je te sais pas mais ce qui est sûr c'est la femme de ménage qui cuisine tous les jours. Ou peut-être elle a commandé à manger et il y avait des.../
Liam: Maya tu sais où est ma maman ?
Moi: euh....non je ne sais pas...
Dora: (se mettant à pleurer) mais moi je veux voir ma maman...je veux maman Liam...
Liam: (lui faisant un bisou) je sais Dodo mais tatie Nana dit de rester à l'étage et si la réunion est terminée on va descendre. N'est-ce pas Maya ?
Moi: euh....oui c'est ça...
Dora: donc on joue à la poupée ?
Liam: hum.
Elle: (sautant de joie) ouaiiiis ! Moi je prends Barbie girl !!
Je souris en regardant Liam ça soit en face de sa sœur avec une autre poupée en train de jouer. Ce petit n'a que 6 ans et il est vraiment intelligent et bienveillant envers sa sœur, souvent j'ai l'impression qu'il ne veux pas qu'elle ait mal ou qu'elle soit triste ils sont vraiment adorables ces enfants et j'ai encore plus mal pour eux quand ils seront que leur mère n'est plus de ce monde.
Après je ne sais combien de minutes nous sommes descendus il n'y avait que le père et le grande mère au salon. Quand les enfants ont vu leur père ils sont allés directement dans ses bras, et lui il les a serrer dans ses bras silencieusement. Leur grande mère ne faisait que me toiser je ne sais pas ce que j'ai fait à cette femme pour qu'elle me haïsse aujourd'hui seulement mais bon je ne calcule pas je n'ai rien fait dans cette histoire donc je ne m'inquiète pas.
Depuis hier je n'ai pas encore vu la femme de ménage et je ne sais vraiment pas où elle est. Je n'ai pas non plus son contact et je ne veux pas toucher à la nourriture, ils m'ont déjà accusés d'empoisonnement je ne veux pas aggraver mon cas. Nous sommes en Afrique et franchement moi je me méfie tellement des gens je ne veux pas cuisiner quelque chose ou donner de l'eau à quelqu'un et que cette personne fasse un malaise et là ils vont dire qu'ils ont la preuve j'ai vraiment assassiné la femme de Mr.
Quand je suis arrivé dans la cuisine il y avait déjà des plats je crois que c'est un service traiteur qui a envoyé ou la famille. Il y avait des jeunes femmes en train de servir les plats je me suis assise dans le coin de la pièce en les regardant simplement. Il y avait une fille qui pleurait beaucoup et une autre qui la consoler c'est vraiment triste toute cette histoire j'ai vraiment l'impression de rêver. J'ai vu cette femme hier matin elle était toute joyeuse elle disait qu'elle partait à faire du shopping avec une une amie mais je ne savais pas qu'elle n'allait plus jamais revenir franchement la vie nous réserve plein de surprises.
Des jours sont passés, je suis toujours chez mon patron la maison est remplie de monde ils sont tous habillés en noir qui est la couleur du deuil. Le petit Liam sait à peu près plus ou moins qu'il ne verra plus sa mère enfin son père lui a dit que sa mère est partie simplement. Moi ? Bah je suis toujours à l'étage avec les enfants, je reste dans mon coin je me fais vraiment petite. Madame Solange qui est la mère de mon patron ne s'est plus occuper de moi, je crois que mon patron disait vrai c'était vraiment l'émotion. Aujourd'hui j'ai demandé la permission à mon patron pour aller voir mon père il a demandé à ce que je vienne à la maison. C'est avec sans importance accepté mais il m'a demandé de revenir dans la soirée car les enfants me demanderont.