Chapitre 1
Je m'appelle Émilie Kana âgé de 21 ans. Je suis née dans la ville de Sangmélima (au Cameroun), chef lieu du département du Dja-et-Lobo mais originaire de l'ouest. Je suis la benjamine d'une famille de deux enfants. Ben kana est mon grand frère, le meilleur, il est certes parfois insupportable, mais au fond c'est un amour, vous me donnerez raison en lisant mon histoire. Robert kana Mon père est un Célèbre homme d'affaires et propriétaire de plusieurs entreprises situées dans le pays et même à l'étranger. De nature autoritaire, il ne se laisse influencer par personne et prend toujours toutes les décisions sans se soucier de l'avis des autres.
Aujourd'hui je suis en guerre et très en colère contre lui parce qu'il veut me marier à un parfait inconnu, un homme de la haute société comme lui.
Ma mère Élisa est une femme de caractère, très réservée et parfois timide. En ce qui concerne mon mariage arrangé elle ne lève pas le petit doigt pour me défendre. Mais je ne lui en veux pas vu la façon avec laquelle mon père est très ferme dans ses décisions, il l’a toujours formellement défendu de travailler car il gagne assez pour s'occuper de toute la famille.
Depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais manqué de rien, la garde robe toujours bien garnie, les comptes toujours chargés, les chaussures et sacs de marque bref j'ai toujours été au top. Je n'ai pas toujours été la plus chouchouté de la maison mais cela ne me gênait guère. Mon père a toujours été un vrai dictateur et pour lui, ni sa femme ni ses enfants n'ont le droit de désobéir à ses ordres. Mon père et moi ne sommes pas vraiment proches, vu la façon dont il intimide tout le monde, je préfère l'éviter au maximum. Mais après tout il reste mon père.
Nous avons toujours été païens, les cultes, les églises, les prières, les messes, nous n'y assistons jamais sous interdiction formelle car d'après lui c'est une perte de temps.
Déjà je suis une grande dormeuse depuis un moment, je n'ai pas toujours été comme cela et parfois je me demande bien ce qui m'arrive depuis un certain temps. 8h30 et je suis encore couché et profondément endormie. Subitement j'entends une grosse voix me réveiller.
Ben : Emi, Emi. (Me secouant) c'est quoi cette façon de dormir???
Moi: (sursautant). Étonné de voir l'état dans lequel je suis, je tire directement la couverture pour me recouvrir''. Je te jure que j'avais les vêtements quand je me suis couchée lui répondais-je.
Ben : hahhhh et subitement tes vêtements ont disparu ? (D'un ton ironique.) et c'est quoi cette sueur ?? Tu as passé la nuit a fait le marathon ou bien??
Moi: j'en sais rien BEN, je suis toute aussi surprise et perdu que toi...
Ben : c'est ça. Lève toi et prends une douche on va bientôt prendre le petit déjeuner
Dit-il en me lançant une de mes robes qu'il avait décrochées sur la penderie.
Malgré la fatigue qui m'envahissait, J'avais réussi a trouvé la force de me lever, comme me l'avait ordonné Ben et je suis allée prendre une douche bien froide, qui m'a d'ailleurs fait beaucoup de bien. Choses faite j'ai enfilé un pantalon et un t-shirt puis j'ai rejoint ma famille dans la salle a mangé
Moi: bonjour papa, bonjour maman en leur donnant chacun une bise a la joue
Ben : et moi je n'ai pas droit a un bisou ou quoi ?
Moi: un bisou pour mon grand frère adoré "en lui donnant son bisou".
Je prends place à côté de mon frère et je me sers une tasse de lait que j'accompagne avec une part de gâteau tartiné d'une fine couche de beurre. Comme depuis déjà un bon moment je reste silencieuse question de bénir mon repas avec une petite prière.
Après quoi j'ai commencé a déjeuné. Il faisait un silence de cimetière sur la table, et je décidais de rompre le silence en questionnant mon frère sur son départ en voyage... En faite Ben a réussi au concours, d'élèves sous-officiers d'activité... et sa formation devais se tenir au Niger, dans la ville dAgadez, pour une durée de deux ans.
(Salut le Niger !)
Moi : ton voyage est programmé pour quand Ben?
Ben: dans trois jours Emi
Moi : hâhh. (d'un ton triste)
Ma mère : ne soit pas triste ma chérie il en a pour deux ans uniquement
Ben : et en plus on pourra causer tous les jours... Après les trois mois de formation intense que je serai privé du téléphone
Mon père : c'est vraiment dommage que tu puisses rater le Mariage de ta sœur mon fils.
Ben : je suis même très heureux de ne pas assister à cette farce. Sérieux papa comment peux-tu faire passer tes affaires avant le bonheur de ta fille ?
Mon père : ça n'a rien à voir avec les affaires mon fils. J'ai juste trouvé un meilleur époux à ma fille.
Moi : mais papa il s'agit de ma vie. J'ai le droit de choisir avec qui je veux être.
Mon père : et tu penses que ce Oli... Machin est un meilleur choix peut être ?
Ben : c'est Oliver papa...
Mon père : peu importe cet homme à une mauvaise influence sur toi
Ben : mais papa tu ne peux pas l'obliger à épouser celui qu'elle ne veut pas. Si c'est un homme riche que tu veux laisse la au moins fait son choix parmi les hommes riches de cette ville
Mon père : pourquoi se fatiguer à chercher puisque j'en ai déjà trouvé ?
Moi : maman dit quelque chose s'il te plaît
Ma mère : ton père a raison ma chérie, tu n'auras pas meilleur prétendant. Il sait ce qu'il fait.
Je le savais, toujours a dire ton père a raison par si ton père a raison par la... je ne sais même pas pourquoi j'ai demandé son aide puisque a chaque fois j'ai toujours la même réponse
Moi: puff j'ai perdu l'appétit (très en colère).
Je me suis levé brusquement de la table et je suis sorti prendre mon sac puisque de toutes les façons j'étais déjà en retard pour mes cours
Ben: attend moi EMI. Cette maison est de plus en plus invivable
Ma mère : j'espère que tu es content d'avoir gâché encore le petit déjeuner...
Dit-elle en s'adressant à mon père.
Une fois près de la porte je fis signe a ben de se dépêcher. Il fit une bise a maman avant de me rejoindre à l'extérieur.
Ce n'est pas la première fois que je supplie mon père d'annuler ce mariage. Mais il n’en fait qu'à sa tête. Les billets d'invitation ont déjà été distribué et je crois que je n'ai pas de choix que de me plier à ses volontés.
Ben m'avais rejoint à l'extérieur et avait démarré la voiture pour me conduire au campus. Dans la voiture j'étais toute triste et perdu dans mes pensées raison pour laquelle je n'ouvrai pas la bouche.
Ben : qu'est ce qui t'arrive ??
Moi : je ne sais pas Ben. Depuis que j'ai rencontré Oliver tout va de travers dans ma vie. Ces derniers temps je fais de ces cauchemars que moi même je ne comprends pas
Ben : Et tu ne m'as rien dit ?? Es ce que tu en as parlé aux parents ??
Moi : je vais en parler à maman ce soir puisqu'avec papa c'est impossible de dialoguer
Ben : ouais faudra le faire. Et continue a prier si cela te fait du bien... Le fait de se réveiller nu le matin alors que tu t'es couché avec des vêtements, ne peut être que l ‘ œuvre du diable.
Moi : qui peux bien m'en vouloir autant ??
Ben : quelqu'un qui n’ est peut être pas fier de te savoir en prière
Moi : hahhh oui et comment est-ce que tu sais cela Ben??
Ben : je te signale que ça fait longtemps que je me suis lancé dans cette aventure. Je m'y sens bien et honnêtement je ne comprends pas pourquoi papa nous l'interdit.
Moi : papa nous tuerai si jamais il savait qu'on va a l'église
Ben : hahhhh oui
Disait-il en riant aux éclats ce qui me faisais aussi sourire.
Ben : tu as beaucoup de chance d'avoir rencontré un homme comme Oliver
Moi : tu crois ??
Ben: j'en suis certain
Moi : je suis contente que vous vous entendez autant. J'aimerai tellement que ce soit le cas avec les parents
Ben : faut pas leur en vouloir ils sont juste très protecteur
Moi : un peu trop à mon goût, j'ai vraiment de la chance de t'avoir comme grand frère.
Nous étions déjà arrivés à l'entrée de l'Université. Je suis descendu et Ben aussi.
Ben : tu veux que je passe te chercher après les cours ?
Moi : non je vais étudier avec Oliver.
Ben : tu l'aimes beaucoup c'est ça ???
Moi : ouais. Et honnêtement je n'imagine pas ma vie sans lui...
Ben : je vais voir si je peux dissuader papa à propos de ce mariage arrangé
Moi: merci grand frère en me noyant dans ses bras protecteurs. Qu'est ce que je ferai sans toi.
Ben : allez ! file tu es déjà en retard
Moi : a ce soir frérot
Toute la journée je n'arrivais pas à me concentrer à l'école.
Les cours étaient déjà terminés. Je suis allé comme prévu chez Oliver pour étudier. À peine une trentaine de minutes à étudier qu'il avait remarqué ma mauvaise mine et me questionna à propos
Olivier : je t'ai trouvé très bizarre aujourd'hui. D'abord au cours et maintenant encore. Qu'est ce qui ne va pas chérie ??
Moi : hôh t'inquiète, mon coeur tout vas bien. Je ne suis juste pas de Bonne humeur aujourd'hui
Oliver : je te connais, et je sais quand tu me mens.
Moi : je ne peux vraiment Rien te cacher alors, puisque tu me connais par cœur
Oliver : Viens la et dis moi ce qui ne va pas ? Dit-il en me faisant asseoir sur ses pieds
Moi : c'est juste que j'ai peur qu'on ne puisse pas profiter de cet amour encore longtemps. J'ai peur que ce bonheur que je ressens disparaisse du jour au lendemain.
Oliver : ehh. Je t'aime et tu le sais ? Rien ni personne ne pourra nous séparer. Peu importe où tu te caches je te trouverais toujours. Parce que moi non plus je ne peux pas vivre sans toi
J'avais réussi à couler une larme en l'écoutant parler... Comment pouvais-je lui dire que je suis la promise d'un autre. Cela allait lui briser le cœur comme c'est en train de briser le mien.
Oliver est mon petit ami c'est un homme honnête, pieux et intègre. Il n'est certes pas de la haute société mais c'est Le genre d'homme que toutes les femmes rêveraient d'avoir comme époux. Après tout ce que lui et moi avons déjà traversé je ne pouvais pas supporter de lui briser le cœur en lui disant la vérité. Certes on se connait depuis près d'un an mais j'ai l'impression de le connaître depuis une éternité. Il est mon meilleur ami, mon hamseur et l'élu de mon coeur .Ensemble nous sommes en deuxième année d'Université en faculté des lettres.
Il essuya ma larme qui avait coulé et me rassura d'un je t'aime en m'embrassant tendrement.
Vous vous êtes certainement demandé comment je peux savoir prier alors que nous sommes païens dans notre famille, et bien c'est grâce à Oliver cet homme pieux que j'ai eu la bénédiction de rencontrer. Il est du genre a apprécier les petites choses de la vie, et la crainte de Dieu est l'une de ses plus grandes qualités que j'adore...
La journée c'était bien terminée car malgré ma mauvaise humeur Oliver avait pu me remonter le moral comme d'habitude.
Après m ‘ être séparé avec Oliver, je suis rentrée à la maison que je trouve très calme, j'ai déduit que papa et Ben ne sont pas encore rentrés parce que ces deux peuvent bavarder toute la journée sans jamais se fatiguer. Je suis allé dans la chambre de maman pour lui faire part de mes couches de nuit mais je me suis rendu compte qu'elle était occupé avec mon père. Je n'avais pas eu d'autre choix que de renvoyer la conversation à plus tard.
J'avais regagné ma chambre dans l'espoir de trouver le sommeil après une bonne douche. Je ne sais à quel moment je me suis endormie, mais c'est encore nu cette fois que je me suis réveillée au milieu d'un cimetière.
A suivre...