Je n'imagine même pas ce qui va se passer quand Ousmane va rentrer . Déjà qu'il était assez énervé contre nous mais tentait de se contrôler alors là je ne donne vraiment pas cher de notre peau .
A un moment elle s'était calmée , on restait toujours dans ce silence qui commençait à être bien pesant avant que je ne le brise .
- tout va bien Oumou ?
- hum ça peut aller
- tu sais ce n'est pas grave si tu n'as pas envie d'en parler je comprends parfaitement prend ton temps pour réfléchir à tout ça et on en reparlera quand tu seras vraiment prête
- non ne t'inquiète pas ce n'est pas que je ne veux pas en parler c'est juste que j'ai super mal je ne pensais pas que les mots de ma mère m'attendrai autant
- oui je comprends . Après tout même si tu as beau te créer une carapace solide pour te protéger on sait tous à quel point tu es sensible . Et c'est tout à fait normale que tu es mal n'importe qui d'autre à ta place réagirai exactement de la même manière
- tu n'as peut être pas tord
- et puis ta mère est juste une mère et en tant que telle elle a eu une réaction totale mtn compréhensible. On est encore très jeune donc c'est un peu difficile pour nous de la comprendre totalement
- n'empêche Nadia , je n'ai jamais voulu tout cela , je n'ai jamais envisagé pareil scénario
- c'est khalil c'est ça ?
- oui tu sais à quel point je l'aime et je me suis bêtement donné à lui croyant que ça le retiendrai auprès de moi alors que tel n'était pas le cas . J'assume entièrement mon acte , c'est de ma faute , il voulait s'arrêter mais c'est moi qui l'ai poussée à bout et aujourd'hui je regrette , j'ai été tellement conne que ça me parait fou .
- peu importe à quel point tu aimes une personne Oumou , jamais au plus grand jamais tu ne dois te donner à lui . Ouvrir tes jambes est synonyme de dévergondée ici . Tu sais mieux que moi les réalités du Sénégal . Les hommes ne sont là que pour jouer et espérer nous éloigner de notre chemin . Ils nous retardent en nous traitant comme des objets et bêtes comme nous somme on croit aveuglément à chacun de leurs mensonges sans pour autant prendre le soin de discerner le vrai du faux et voilà ou ça mène
-.....
- je ne voudrais pas te faire de leçon de morale car je suis consciente que tu vas assez mal comme ça et que ce ne sont pas ces mots que tu veux entendre , mais il te faut quand même les entendre , je dois te le dire . Sur ce coup tu as vraiment mais vraiment commis une bêtise irréparable. Ces hommes courant de gauche à droite sautant sur tout ce qui bouge , ce sont ceux là même qui au moment de prendre une épouse vont aller choisir une fille innocente , de bonne famille et vierge . Ces hommes là sont ceux qui exigent que leurs femmes soient vierges alors qu'ils ont passé le plus clair de leur jeunesse à dévierger les enfants d'autrui . Paradoxal non ? Et pourtant tel est la réalité de notre monde .
-.....
- j'aurais beau te faire tous les discours du monde ce qui est fait est déjà fait et je ne peux rien y changer . Tu ne peux que l'accepter , vivre et avancer avec . Te retrouver vers le passé qui est déjà loin , a perte de vue ne te sera d'aucune utilité concentre plutôt sur comment améliorer les choses , comment réparer cette bêtise ou plutôt t'efforcer à la réparer .
- je sais tout cela mais c'est si dur Nadia
- Dieu n'éprouve que ceux qu'il aime souviens toujours de cela de Oumou . Si tu vis pareille situation c'est pour une bonne raison et ça a beau être dure pour toi dis toi que Dieu ne donne jamais à une âme une charge supérieure à sa capacité . Quant à ta mère tu dois lui laisser du temps , lui parler maintenant ne servirai strictement à rien . Toutes ces paroles elle ne les pensait pas vraiment , c'était juste sous le coup de la colère mais elle ne peut pas te détester tu es sa fille , sa chair , son sang .
- tu as vraiment les mots qu'il faut pour m'apaiser Nadia et je t'en remercie , je ne sais pas ce que j'aurai fait sans toi
- je t'ai déjà dit que tu n'avais pas à me remercier , on est Soeur non ?
- oui évidemment
- bien , Ousmane ne va pas tarder à rentrer et je crains le pire de sa part . Ousmane est déjà de nature colérique mais alors là je ne sais pas du tout de quoi il serait capable , il ne nous reste plus qu'à prier
- tu sais il n'était pas comme cela avant
- ah oui ?
- oui tout à commencé à changer après la mort de papa . Ousmane était devenu de plus en plus distant et colérique , il s'énervait pour un rien . Alors qu'avant , on était très proches , tout le temps ensemble et très complice , parfois ces moments me manquent énormément . Tout serait peut être resté comme avant si seulement papa était toujours parmi nous
- je conçois à quel point cela doit être dur de perdre un être qui nous est chère , mais il faut t'y faire Oumou , il ne reviendra pas . Tu dois apprendre à vivre avec ce vide , cet absence et un jour Inshallah je suis sûr que quelqu'un pourra combler ce vide , il te suffit juste d'être patiente .
- hum je croyais avoir trouvé celui capable de combler ce vide mais on dirait bien que je me suis trompé
- ne dis pas cela , il est encore trop tôt pour l'affirmer . De toute façon tout ce qui nous est destiné nous arrivera tôt ou tard donc patience
- c'est vrai
- fais moi une promesse Oumou
- laquelle
- promet moi que tu le feras d'abord
- je ne peux pas promettre une chose qui m'est inconnue
- tu me fais confiance non ?
- oui totalement
- alors fais le pour moi s'il te plaît
- d'accord je te le promet
- quand Ousmane sera là, peu importe ce qu'il dit ou fait je t'en supplie ne réplique pas . Laisse le parler et vider toute sa colère ne lui réponds pas , quand il en aura marre il te laissera sûrement mais si jamais tu lui réponds je crains que ça ne se finisse mal
- qu'il me parle c'est un fait que je vis depuis longtemps et dont je me suis habitué mais qu'il te parle mal à toi alors là je suis désolé mais je ne sais pas si je pourrais réellement tenir
- Oumou
- non Nadia dans cette histoire c'est toi la vrai victime c'est toi qui souffre le plus et pourtant tu ne dis pas un mot tu te contentes juste de m'épauler et de me conseiller comme d'habitude . J'ai l'impression d'être un fardeau , je me sens si inutile
- ne dis plus jamais ça , tu c'est très bien que ce n'est pas la vérité tu es une sœur pour moi , une amie et à ce titre tes problèmes sont aussi mes problèmes . Si tu pleures il est tout à fait normal que j'en fasse de même . Je t'ai déjà dit d'arrêter de t'inquièterait pour moi , fais juste ce que je te dis
- ce n'est pas aussi simple Nadia . Toi tu n'est pas comme moi tu es trop gentille . Et le fait de te juger à tord de par ma faute n'est pas quelque chose qui me fasse plaisir . Je veux tout leur dire et te sortir de cette histoire par la même occasion , tu n'y est pour rien dans cette histoire , tout ce que tu as fait c'est m'aider je suis la seule fautive .
- shut ça suffit maintenant ce n'est pas très important de savoir qui a raison et qui a tord l'important c'est d'éviter au maximum que la situation ne dégénère alors respecte ta promesse s'il te plaît
- je vais essayer même si je ne te promets rien
- c'est déjà ça
Le grincement de la porte nous fut tout deux sursauter , ce devait être Ousmane ....