3.Jean passa une mauvaise nuit. Il faut dire que la perspective de mettre enfin la main sur ce livre le mettait en émoi.
Imaginez un peu : vous tenez le Livre de la main, et vous formulez un souhait et vous l’obtenez immédiatement. Mieux que la lampe magique d’Aladin ! Pas trois vœux, mais TOUS…
Jean se voyait déjà dominant, mettant les grands de ce monde à genoux. Il commencerait par se faire élire en France, puis au niveau européen, où tout le monde lui mangerait dans la main. Finies les exigences anglaises, la complaisance allemande…
La France au centre du monde, et lui, comme nombril ! Après avoir imposé sa loi en Europe, il s’emparerait du Maghreb, et de ses ressources pétrolières, puis coloniserait l’Asie, et de là, descendrait vers l’Océanie, tout en terminant par la Russie, pour passer en Amérique du Nord, puis du Sud. Ce serait parfait : un monde dominé, suivant son propre modèle… Magnifique !
Il ferait aussi en sorte de ne pouvoir être contesté, se verrait bien immortel… L’argent ? Il s’en ficherait. Les femmes ? Encore plus. Une petite envie, et hop ! Il suffirait de le vouloir pour l’obtenir…
Ce rêve tourna assez vite en cauchemar. Les forces de l’Enfer voudraient de toute façon leur part, et elles ne manquaient jamais de le lui rappeler.
Il se voyait torturé, écartelé, écorché vif, plongé dans une marmite d’huile bouillante… Cerné par tous les êtres de l’Enfer, lui arrachant les cheveux, un doigt… Par pur plaisir. Même en s’y attendant, cela avait de quoi décontenancer. Il vit même un Démon s’approcher de lui, prêt à prendre possession de son corps, si Jean s’obstinait à ne pas donner son dû au Seigneur et maître…
Du coup, le vieil homme eut une nuit agitée. Il se réveilla fréquemment, couvert de sueur, pétri de douleurs là où son cauchemar les lui avait infligées. Bordel ! Ce petit con de campeur n’avait pas intérêt à l’emmerder, s’il voulait survivre à leur rencontre… Car Jean VOULAIT ce Livre…