Chérif Rassoul
Elle venait de me sauver la vie. Moi qui ne savais pas comment faire avec ma fille. C'est bizarre que l'on ne soit jamais rencontré pourtant elle habite dans le même quartier que moi. Elle m'a indiqué une maison qui était à quelques mètres de chez moi.
- descend chérie... Je reviens dès que je sors du bloc.
- ne vous en faites pas vous reviendrez quand vous aurez fini.
- merci ... Ciao lalia.
Je démarre en trombe car il était bientôt l'heure.
A l'hôpital le patient était déjà prêt je dis mes prières, celles que je fais toujours avant mon entrée au bloc.
Ramata
Le gardien m'a demandé de prendre sa journée et j'ai accepté. De toute façon il n'a rien à garder ici.
- lalia alors on fait quoi ? Attends tu as faim ?
- oui oui.
- on va faire des courses.
Elle sauta de joie et faillit me faire tomber à la renverse.
- on y va.
J'ai fermé la porte et on s'est dirigé vers la boutique low price qui se trouve dans la station-service. Elle courait à travers les rayons a la recherche de chocolats. Elle revient en tenant deux paquets.
- je prends lequel?
- hum je vois lindt et milka.. Heu et si on prenait les deux ?
- les deux.
- il nous faut des chips, des pâtes jus lait il nous faut tout quoi.
On n'est sorti les mains pleines de courses. A la maison elle a Voulu ranger les courses dans le frigo et comme elle ne pouvait atteindre le compartiment du haut je l'ai prise dans mes bras pour qu'elle y dépose les courses. On n'a cuisiné des pâtes, on n'a mangé des chocolats je crois que j'en ai même abusé. C'est que cet enfant me fait oublier toutes mes soucis, elle me rend insouciante avec ses éclats de rire. On a lu ensemble son BD puis je l'ai emmené dans ma chambre pour qu'elle fasse une sieste.
Son père est venu vers 17 heures. Quand j'ai ouvert la porte, il me regardait bizarrement.
- quoi ?
- ta blessure, tu saignes .
- moi ?
J'ai baissé mon regard et oui mon chemisier était taché de sang.
- j'emmène ma trousse de premier secours.
Je me suis assise sur le canapé et il est revenu avec une trousse. J'ai un enlevé ce que je portais et j'étais mal à l'aise face à lui. Mais lui il restait braqué sur la plaie.
- que faisais tu?
- j'ai rien fais. Je crois que c'est quand j'ai porté lalia.
- porter?
- lol oui on remplissait le frigo et vu qu'elle ne pouvait l'atteindre, je l'ai porté.
- ha oui ? Et elle est où cette puce ?
- elle faisait la sieste
- comment as tu fais pour qu'elle accepte de dormir?
- je crois que je l'ai trop fatigué.
- j'ai finis... Et merci beaucoup c'était adorable de ta part de l'avoir gardé.
- ce n'était pas un service, elle est adorable.
- elle peut être difficile dés fois.
- avec moi c'est un ange. Je vais la réveiller.
Elle était déjà réveillé sah.
- ton père est venu
- alors je vais rentrer?
- parce-que tu veux rester ?
- oui
- demain il y'a école chérie. Tu peux revenir quand tu veux.
Une fois en bas elle s'est jetée sur son père.
- papa ramata dit que je peux revenir quand je veux.
- ha oui ?
- mais oui quand elle veut.
Je les ai raccompagné jusqu'à la porte. Et voilà je suis toute seule dans cette grande maison. J'ai erré, suis entré dans toutes les pièces. Je me rongeais les ongles à ne rien faire. En un moment je me suis endormie et à mon réveil j'ai eu SMS de ma sœur Amina. Et elle me demandait de venir tout de suite à la maison que maman avait besoin de moi. Je me suis changée et j'ai pris un taxi direction la maison. J'entendais des voix venants du salon d'en bas alors je me suis dirigé vers là-bas. Et qui je retrouve ? Ma chère belle-mère. J'espère qu'elle n'est Pas là pour parler d'héritage. J'ai salué ma mère et elle bien sur je voulais ressortir Quand ma mère me dit de rester. Je me suis assise à côté d'elle en attendant d'entendre ce qu'elle avait à me dire et elle ne tarda pas à me parler.
- ramata je viens de parler à ta mère d'une proposition et elle m'a dit que c'était à toi d'approuver. Comme nous le conseil La religion, je voudrais que mawdo te reprenne comme épouse.
- qui ça moi?
- maintenant c'est impossible je parle de plus tard. je te le dis pour que tu sache que khalifa est parti mais on sera toujours là pour toi. Comme ça. ..
- oui comme cela vous allez récupérer tout ce que khalifa a laissé. C'est tout ce qui vous intéresse. Prenez tout je m'en fou et vous devriez même avoir honte de me parler de cela votre fils viens de mourir bon sang, vous êtes si insensible que vous en avez l'air?
Je ne pouvais plus regarder son visage qui m'inspire la haine alors je suis sortis du salon et j'ai faillis même tomber sur mon père qui était en train de faire le wird. Il prit mon bras et m'entraîna dehors. J'étais immobile a l'attendre qu'il finisse vu son œil il a quelques choses à dire. Après avoir mis le chapelet dans sa poche il se mit en face de moi.
- qu'y a-t-il? Pourquoi tu es énervée.
- à cause de cette femme papa, khalifa viens de mourir et elle ne pense qu'à me remarier avec son fils. Elle m'a mis hors de moi
- et c'est pourquoi tu as faillis me faire tomber ?
- désolé.
- tu Lui dis que tu n'es pas intéressée c'est tout. En fait qu'est-ce que tu fais à ouakam toute seule ? Tu peux au moins dire à Amina ou Kadia de te tenir compagnie.
- papa j'ai besoin d'être seule pour le moment me libérer l'esprit.
- une fille toute seule dans une maison.
- je suis marié je te signale.
Cette phrase est sortie automatiquement. Je suis marié ? Mais avec qui? Avec qui? Khalifa ? Khalifa dont on ne m'a même pas laissé voir avant de l'enterrer. Ils ont étés cruels avec moi, la vie a été cruelle avec moi. Mon père a compris mon silence vu qu'il me tapota l'épaule et entra dans la maison et me laissa toute seule. J'ai tout de suite pris un taxi.
Dans le taxi Amina m'a appelé. C'est vrai que je ne l'ai même pas vu.
- ramata papa a dit que tu es venue, mais pourquoi es-tu partie ?
- j'avais besoin...
- d'être seule oui papa me l'a dit mais tu pouvais m'attendre.
- suis désolé une autre fois. Bonne nuit.
J'ai raccroché sans lui donner l'opportunité d'en mettre une. Saliou le gardien était déjà revenu.
- vous êtes revenus. Vous avez Dîné ?
- je prends mes repas avec mon ami qui garde la maison d'en face.
- ha d'accord. Bonne nuit alors.
Moi je n'avais pas besoin de manger. Cela fait plusieurs jours que je ne respecte plus les trois repas. Je voulais regarder la télé mais je ne pouvais pas me concentrer. Je me suis résigné à aller me coucher. Il était tôt oui mais je n'avais rien à faire. J'étais couché mes yeux rivés sur le mur puis j'ai remarqué le PC posait sur le garde meuble. C'était celui de khalifa. J'ai longtemps hésité avant de me lever pour le prendre. Le mot de passe c'était " ramata ". Sur le bureau il y'avait plusieurs dossiers. Je voulais ouvrir pour voir juste par curiosité mais j'ai laissé tomber.
Le lendemain j'ai trouvé du pain dans la cuisine, c'est Saliou qui l'avait acheté. Je me sentais affaiblie donc je me suis efforcé de manger un peu.
Deux jours plus tard.
Chérif est passé déposer lalia ce matin. C'est samedi et y'avait pas école. Amina et Kadia étaient aussi venues à la maison. Kadia devait rentrer chez elle alors elle venait me dire au-revoir. La maison était joviale. Amina a préparé le repas. Dans l'après-midi le mari de Kadia est venu et ils sont rentrés ensemble. Quand à Amina elle a prétendu avoir quelque part à aller. Le père de lalia est venu et avait l'air pressé.
-tu es pressé?
- oui je suis de garde cette nuit et je dois l'amener chez ma belle-mère pour qu'elle passe là-bas la nuit.
- et c'est où la maison de ta belle-mère?
- à Yoff.
- et tu l'amènes là-bas et revenir pour aller à la clinique ?
- c'est pourquoi je suis pressé.
- je sais que vous ne me connaissez pas tant que ça mais laissez-la avec moi pourquoi tu te fatigues?
- tu ferais cela pour moi ?
- m'occuper de lalia ? Vas -y et reviens demain après votre service.
- je te le revaudrais
- à demain
Lalia n'en croyait pas. Officiellement cette fille m'adore et moi aussi. On n'a joué à cache cache. J'ai fait l'effort de regarder Tom et Jerry et dieu sait que je déteste ce. Pourquoi ? Je ne sais pas. Après cela je l'ai convaincu de laisser la télé pour venir se balader avec moi. On est passé au bistrot du coin pour dîner. C'est avec des glaces à la main qu'on est retourné à la maison. Je lui ai fait une place sur mon lit et elle est du genre à se coucher tôt.
Oh cette furie m'a réveillé à l'aurore. Elle avait faim a-t-elle dit, elle m'a traîné jusqu'à la cuisine. La cuisine était vide et je ne savais pas quoi faire. Je ne voulais pas dérangé Saliou, ce n'était pas correct. Je me suis alors habillé pour aller acheter du pain. J'ai ouvert la porte et je tombe sur Saliou qui apportait le pain.
- tu me sauve la vie merci Saliou.
- de rien madame.
J'ai préparé le petit déjeuner pour elle et je l'ai emmené à la salle de bain pour sa toilette. Après elle c'était à moi de le faire
Chérif Rassoul
J'étais vraiment vraiment fatigué. Je venais de terminer ma garde. J'étais sur le point de m'assoupir dans mon bureau quand je me suis rappelé que je devais aller prendre ma fille. J'avais vraiment besoin de sommeil mais faut pas abuser vraiment elle a été déjà adorable de la garder pour la nuit. J'ai alors décidé d'y aller.
Ramata était dans le Salon et lalia était couché sur ses pieds. Les voir ainsi m'a rappelé mareme. Elle était toujours une mère aimante. Elle avait même arrêté le travail pour s'occuper de lalia et ce n'est pas évident pour une femme qui a tout fait pour sa carrière.
- bonjour les filles.
- bonjour, heu elle dort ta fille. Elle m'a réveillé à l'aurore aujourd'hui.
- elle est active celle-là. J'espère qu'elle ne t'a pas rendu la nuit difficile.
- mais non elle était une gentille fille.
- encore merci de m'avoir rendu ce service.
- c'est gratis mon médecin.
- au faite je peux te poser une question ?
- mais oui.
- bon est-ce que tu arrives à tenir le coup. Je suis au courant de ce qui est arrivé à ton mari. Toutes mes condoléances.
- merci beaucoup. Et bon j'essaye de tenir le coup oui.
- cela viendra avec le temps. Lalia a perdu sa mère très tôt et c'est pourquoi elle s'attache à toi.
- sa mère est décédé je ne savais pas. On ne dirait pas.
- les enfants oublient vite et elle est forte et comprend très vite à son âge.
- je suis vraiment désolé.
On s'est tu tous les deux et ce silence était inconfortable. J'ai décidé d'égayer l'atmosphère.
- donc je crois qu'on va y aller.
- tu vas la réveiller ? Non tu viens de rentrer alors tu peux aller te reposer et quand elle se réveille elle va me montrer le chemin pour venir chez vous.
Je ne croyais pas bien entendre de mes oreilles moi qui avais très envie de dormir.
- je ne te remercierai jamais assez.
Ramata
Je me demande depuis quand je suis si gentille mais j'ai un faible pour cette fille. A son réveil je lui ai dit que j'allais la ramener chez elle. Elle n'était pas ravie.
- on va prendre des glaces puis on y va. Tu connais votre maison n'est-ce pas ?'
- oui.
- alors préparons nous.
Main dans la main lalia et moi nous marchons a petit pas vers sa maison. On marchait depuis 5 ou 6 minutes quand elle m'indiqua la maison. C'était une grande demeure avec une façade marron entouré de fleurs.
- c'est ici ?
- oui
Elle a lâché ma main et m'a devancé. D'une main elle a poussé la porte qui n'était pas fermé et je l'ai suivi. Dès que j'ai mis mes pieds à l'intérieur, j'ai vu des gens assises en train de discuter. J'ai salué tout le monde en attendant chérif qui venait vers moi.
- je te rends ta fille et désolé du dérangement.
Je voulais prendre congé quand il me retient par le bras.
- s'il te plait j'aurais besoin de toi juste pour quelques minutes. Pourrais-tu t'asseoir avec moi toi seule peux me sortir de cette m***e.
- ah oui d'accord.
Il me tira par la main et je le suivis. Encore une fois je dû sortir un " Assalamou alleykoum " avant de m'asseoir près de chérif. Lalia est monté sur moi. A part ces deux-là qui étaient heureux de me voir là, les deux femmes âgées et la fille qui étaient là me regardaient de travers. Mais elles ont cessés de me regarder pour se tourner vers chérif. Je pense qu'elles attendent une réponse de chérif. Celui-ci sortit de ce silence bruyant de paroles.
- merci d'être venues ici pour me proposer de me marier avec penda mais je ne peux pas car j'ai une relation avec elle.
Il se tourna vers moi et j'étais surprise, surtout que les Autres aussi me regardaient et c'était désagréable. Mais je me suis contenté de sourire et de jouer avec les doigts de lalia.
- ma fille est morte il n'y a même pas 9 mois et vous avez une relation avec une autre ?
- n'est-ce pas vous qui cherchez à me marier avec votre fille alors que j'étais marié avec une autre de vos filles.
- laisse tomber ami dis l'une des dames. Allons y on nous manque de respect ici.
- on ne vous a pas manqué de respect je vous dis juste ce que je pense.
Elles se sont levés et ont pris congés.
Chérif est allé fermer la porte et je crois qu'il s'apprêtait à m'expliquer. Mais j'avais bien compris ce qui se passait. Il m'a dit que sa belle-mère voulait qu'il se remarie avec la petite sœur de sa défunte épouse.