Chapitre 2
Anna
Étendue dans la marre de mon propre sang, je ne pouvais ni bouger ni parle. Je n’avais pas la moindre force. Mon combat contre le pouvoir de Lucius m’avait vidé de mon énergie, au point de me laisser totalement sans défense.
Toute volonté m’avait abandonnée.
J’étais à leur merci.
Pourtant, je pensais avoir le mental pour passer outre ces souffrances. Malheureusement, Lucius possédait des compétences au-delà de ce que j’avais connu et dont je fus habituée.
Le grincement de la porte dans la pièce à côté attira mon regard. Je fus à peine capable de tourner la tête vers la lumière dans l’autre cellule.
— Je suis venue t’amener à manger, entendis-je ma sœur.
Le timbre délicat de sa voix me prit par surprise.
Elle pouvait donc éprouver encore de la tendresse ?
— Je suis désolée de ne pas être venue plus tôt, se justifia-t-elle. Seulement, j’étais très occupée.
— Vraiment ? Rétorqua-t-il dans un rire. Qu’avais-tu à faire ? Torturer Anna ?
Ses dents grincèrent à l’annonce de mon prénom.
— Comment es-tu au courant ? Demanda-t-elle avant de se raviser. Tu sais quoi, je m’en fous. Je n’ai pas envie de parler d’elle ! (Sa voix tranchante contraint Gelo au silence). Je suis venue pour passer un moment agréable avec toi et non avoir à parler d’elle.
— Elle, c’est ta sœur !
— Elle n’est absolument rien pour moi ! Hurla-t-elle avec rage.
— Très bien, approuva-t-il.
Les talons de ma sœur claquèrent tandis qu’elle faisait les cent pas dans sa cellule.
— Je peux faire venir un barbier pour s’occuper de toi.
— A quoi bon ? Ce n’est pas comme si j’étais sur le point d’être libéré et prêt affronter le monde extérieur.
— Je n’aime pas te voir si… délaissé.
— Je suis prisonnier Sylvia.
— Tu t’es dressé contre Jean en dépit de ce que je t’ai dit ! Qu’attendais-tu ? Qu’il te réserve un traitement de faveur ? Tu sais très bien qu’il ne pouvait pas.
— J’espérai que tu prennes mon parti plutôt que de t’enfermer dans cette bulle de haine qui te détruit depuis des siècles.
— Évidemment, pour toi le monde n’est que paix et amour.
— C’est ce qu’on appelle la foi.
— Regarde où ta foi t’a conduit ! Cracha-t-elle avec colère.
— C’est toi qui m’y a mis dans ce trou, rectifia-t-il. En quoi est-ce si méprisable ? J’ai beau être un vampire, je n’ai pas oublié qui j’étais. Je suis un mari pour qui…
— Ta femme a été assassinée, lui rappela-t-elle sans la moindre empathie.
— Dois-je te rappeler qui était ma femme ? Hurla Gelo. Toi tu as oublié, qui tu es ! D’où tu viens ! Tu as oublié ce qui te caractérisait, ce que tu aimais ! Regarde ce que tu fais de ta vie, bon sang ! Tu penses sincèrement que ton mari et ta fille aimeraient voir celle que tu es devenue ?
— Ne me parle pas d’eux, refusa-t-elle d’une voix tremblante.
— Anna ne t’a pas poussé à te détourner de Melinda. C’était ton choix !
— Tu sais quoi, je préfère m’en aller. Nous nous sommes suffisamment disputés pour les mêmes sujets.
Je l’entendis rebrousser chemin pour sortir.
— Je n’ai jamais voulu en arrivé-là. Tu sais très bien que si j’avais eu le choix…
— Tu as eu le choix et tu as décidé de m’enfermer ici.
N’en pouvant plus, je tentai de garder les yeux ouverts et continuer d’écouter cette conversation dans l’espoir de mieux comprendre la personnalité de ma sœur, avant que je ne perde connaissance.
— Anna ?
Indifférente à Jared, je me contentai de regarder mon frère, étendu sur le sol, aussi pâle que la mort. Les yeux clos, j’avais presque la sensation qu’il ne dormait. Sauf que son cœur ne battait plus et qu’il avait perdu de sa chaleur.
Le cœur brisé, les larmes aux yeux, j’étais incapable de contenir mes sanglots. M’avançant à quatre pattes jusqu’à mon frère, je tendis la main vers lui pour le prendre dans mes bras et l’étreindre avec toute mon affection. Dès qu’il fut contre moi, je fus inconsolable.
— Mon cœur, pleurai-je en resserrant mes bras autour de lui dans l’espoir que ce simple geste puisse le raviver. Je t’en prie, ne meurs pas. (Passant mes doigts dans ses cheveux bruns, j’espérai naïvement que cette simple caresse pourrait raviver ce que je lui avais ôté). Je t’en supplie… Diego. (Mes larmes ne cessèrent de couler). Je suis… tellement… désolée… mon chéri, ne me quitte pas. (Serrant plus vigoureusement mes bras autour de lui, je voulais le garder contre moi et ne jamais l’abandonner). Diego.
Jared tenta désespérément de ranimer mes proches à l’aide de son sang. Inutilement. Il leur ferma les yeux un à un avant de se tourner vers moi. Enragée, je relâchai Diego pour accourir jusqu’à lui et le frapper de toutes mes forces dans un beuglement animal.
— C’est à cause de toi, lui hurlai-je dessus en le ruant de coups. Pourquoi tu as fait ça ? Pourquoi tu m’as transformé ? Pourquoi tu m’as laissé sans surveillance ? Pourquoi !
— Mon amour, soupira-t-il en posant ses doigts sur mes épaules pour tenter de m’apaiser. Regarde-moi.
— Ne me touche pas, le bousculai-je enragée.
La bouche encore dégoulinante de leur sang, je frottai avec ma robe de nuit pour me débarrasser de leur goût, jusqu’à me brûler la peau.
N’en pouvant plus, je fus incapable de rester debout et je finis par m’écrouler sur le sol, à proximité de ma mère. Je voulais mourir ici et maintenant avec eux. Je ne voulais pas passer les âges et supporter le poids de leur absence. Je me traînai jusqu’à elle pour poser ma tête contre sa poitrine comme je le faisais autre fois. J’enroulai son bras autour de moi espérant qu’elle m’étreigne en retour.
— Maman, pleurai-je.
Brutalement ramenée à la réalité, je me redressai dans un cri. Je cherchai autour de moi, espérant y retrouver ma mère. Au lieu de cela, je me retrouvai dans cette cellule, endolorie de toute part.
— Anna ? Entendis-je de l’autre côté.
Gelo, mon voisin de cellule, attira mon attention.
— Anna ? Répéta-t-il.
Même si je n’avais quasiment plus d’énergie, il était mon unique réconfort.
— Que s’est-il passé ?
— J’ai tellement mal, admis-je dans un souffle.
— Que t’ont-ils fait ?
— Je ne sais pas vraiment, soupirai-je. Je crois que Lucius m’a… enfoncé… des tiges en argent… dans le cerveau. J’ai l’impression qu’il est là… constamment. (Mes larmes commencèrent à couler le long de mes joues). J’ai revu ma mère, pleurai-je. J’ai revu mon frère. Bon sang, j’ai tué mon petit frère !
Incontrôlable, mes larmes se firent de plus en plus violentes.
— Anna, murmura-t-il d’une voix douce tandis que ses doigts épais continuaient de caresser le revers de ma main, raccroche-toi à ce qui compte pour toi. Qu’est-ce qui compte pour toi aujourd’hui ?
— Nick…
— Qui est Nick ?
— Mon petit-ami, dis-je sans préambule. C’est un humain.
— Depuis quand êtes-vous ensembles ?
— C’est très récent, mais il est l’amour de ma vie.
— Et comment sais-tu qu’il est l’amour de ta vie ?
— Parce que je n’ai jamais aimé quelqu’un comme je l’aime lui. Il m’a apporté en quelques semaines ce que j’ai espéré vivre tout au long de ma vie. (Je gardais les yeux clos). J’ai toujours rêvé d’avoir ma propre famille, un mari et des beaux enfants. Une vie à l’équivalence de celle de mes parents. Au lieu de cela, je me suis amourachée d’un vampire qui a choisi de me transformer plutôt qu’avoir à supporter l’idée de me perdre un jour. Malheureusement, j’ai fait la rencontre de Nick des siècles plus tard. Les choses auraient été tellement différentes si j’avais rencontré Nick en étant humaine. A quel point est-ce ironique ? M’exclamai-je dans un rire malheureux. Peut-être que je ne mérite rien d’autre après tout. J’ai tellement été dans le déni de ma nature et de mon passé que j’ai fini par croire que je pourrai avoir une vie normale. Malheureusement, en ayant en passé comme le mien, il est difficile de le mettre de côté.
— Nous n’avons aucune action sur le passé Anna, me souffla-t-il. Tu peux le regretter et en souffrir, mais ne le laisse pas te caractériser. La femme que tu étais hier n’est pas celle que tu es aujourd’hui. C’est le plus important.
— C’est pourtant la femme d’aujourd’hui qui est punie pour les crimes passés. J’ai passé des siècles à m’indifférer des conséquences de mes actes, à ne pas considérer la vie d’autrui comme quelque chose d’important, à me réjouir des souffrances que je pouvais infliger. Et aujourd’hui me voilà. Le passé ne peut pas toujours être occulté. Pas dans mon cas en tout cas. J’ai fait beaucoup trop de mal.
Il resserra sa main autour de la mienne.
Ce réconfort sans parole, avec simplement le touché, me reposa.
— Et toi ? Pourquoi avoir été enfermé ici ?
— J’ai osé avouer mon désaccord envers Jean et voilà où ça m’a conduit. Comme tu peux le voir, je suis un pauvre fou, inconscient des risques qu’il prend et surtout je suis profondément naïf et stupide. Et
— Je vous ai entendu avec Sylvia, lui avouai-je. Et j’ai cru entendre une forme d’affection envers toi. Pourquoi ? Quelle est votre relation ? M’interrogeai-je.
— C’est…
Des hurlements raisonnèrent autour de nous, brisant ce bref moment de confessions. Glacée et horrifiée, je resserrai ma pression autour de sa main tandis que les cris de Louis se firent plus audibles encore.
La porte s’ouvrit brutalement et je découvris ma sœur au côté de Lucius. J’ôtai vivement ma main, ne voulant pas qu’elle connaisse ce lien entre Gīlo et moi.
Refusant de lui montrer la moindre faiblesse, je décidai d’utiliser le peu de force me restant pour me mettre sur mes deux pieds et la défier du regard. Me porter me donna un effort surhumain. Ainsi, je m’accrochais au mur rocailleux pour me stabiliser.
— Mes pauses sont de plus en plus courtes, ironisai-je. Je vais finir par croire que tu veux ma mort !
— Lucius, amène-la, ordonna ma sœur sans même me regarder.
Ce dernier obtempéra sans mot dire et me menotta les chevilles et les poignets avant de me tirer comme une chose.
Nick
— Anna ! M’abandonnai-je dans un hurlement en me redressant.
Propulsé hors de mon cauchemar, il me fallut plusieurs secondes pour savoir d’où ces images me provenaient.
Était-ce seulement une vision d’horreur ou la réalité de son enfer ?
Toutes mes tentatives pour la contacter furent vaines.
Son esprit m’était définitivement fermé.
Désertant mon lit, je m’hissai sur les jambes, enfilai un tee-shirt avec un jogging avant de sortir de ma chambre pour entrer dans le couloir illuminé par la clarté de la lune.
La nervosité me gagna soudainement.
Habitué à cette sensation près d’un vampire, je fus saisi sur place. Refusant de me laisser perturber, je continuais de marcher jusqu’à l’escalier et descendais les marches la mâchoire et les poings serrés.
— Je perçois ta nervosité d’ici !
Un rire espiègle s’ajouta à sa voix trompée par une tonalité animale. Il s’amusa à tourner autour de moi avant d’apparaître dans la lumière
C’est là que je le vis.
Jared.
Aussitôt, j’eus une envie irrépressible de lui foutre mon point en pleine tête. Comment pouvait-il être aussi insupportable ? Cette arrogance me donnait des envies de meurtres, alors que j’étais plutôt du genre pacifique.
— Qu’est-ce que tu me veux ?
— J’ai appris ce qu’il s’est passé et je venais prendre des nouvelles d’Anna.
— Ce ne sont pas tes affaires, rétorquai-je prêt à me détourner de lui.
— Ne joue pas avec moi l’humain, me menaça-t-il avant de m’attraper par le tee-shirt. Je m’inquiète pour elle, d’accord !
— Je n’ai pas de temps à perdre avec toi, le repoussai-je avec violence.
Enragé, Jared sortit les crocs et me plaqua violemment contre le mur derrière moi. Le tableau au-dessus de ma tête tremblota et manqua de s’écrouler tandis que le premier coup partit. Qu’importe si je me faisais mal, je voulais le tabasser.
Mon poing s’enfonça dans sa mâchoire, mais il ne broncha pas. Au lieu de cela, il poussa un grognement animal avant de me ruer de coups. Je pus en esquiver quelques-uns, mais sa rapidité dépassait la mienne et je fus rapidement assaini.
— Lâche-le ! Hurla Ilena venue attraper Jared pour le faire voltiger.
Allongé sur le sol, tout tournait autour de moi.
— Bon sang, souffla-t-elle en prenant mon menton entre ses doigts pour regarder l’étendue des dégâts. Tu es un véritable idiot, m’engueula-t-elle. Tes expériences avec les vampires ne t’ont donc rien appris ? Tu ne peux pas te battre contre un vampire, c’est un échec assuré. Maintenant regarde à quoi tu ressembles !
Ilena partit pour revenir ensuite avec du désinfectant et un coton pour essuyer mes plaies. J’avais tellement mal que le simple fait de fermer les yeux était un supplice.
— Garde ça sur ton œil, parce que tu fais peine à voir !
Elle se redressa pour affronter Jared.
— Sors immédiatement de mon Manoir et tu ne reviendras que lorsque je t’aurai autorisé ! L’avertit-elle froidement.
— Cet humain n’est d’aucune utilité et tu le sais.
— C’est l’homme qu’Anna a choisi. Accepte-le !
Dans un grognement animal, Jared se détourna pour quitter le manoir.
— Tu as une mine affreuse, s’exclama-t-elle en me regardant.
— Tu n’es pas plus agréable à regarder, répliquai-je en continuant de garder mon coton sur l’œil le plus tuméfié. Je dirai même que tu es effrayante en étant continuellement comme ça, mais j’ai suffisamment d’affection pour toi pour ne pas te le faire remarquer.
Elle me dévisagea longuement, les bras croisés devant sa poitrine.
— Mon apparence t’effraie ?
— Je ne sais pas vraiment, admis-je. Bien sûr, je trouve que tes yeux noisette sont nettement plus agréables à regarder que ce noir macabre. Et je dois aussi avouer que les veines apparentes te donnent un côté quelque morbide que tu n’as pas d’habitude vu que tu es quelqu’un de très souriant. Sans parler de ta voix qui n’a absolument rien d’humain. Outre ces petits détails, tu es parfaite !
Un faible sourire arriva à se former à travers son masque d’horreur.
— Je crois que tu as faim, constata-t-elle en entendant mon ventre crier famine. Suis-moi, je vais voir ce qui peut être mangeable dans la cuisine.
Marchant à ses côtés, je fus surpris lorsque ses mains enserrèrent mon bras. Sa joue se reposa contre mon épaule et j’eus l’envie soudaine de l’étreindre pour apaiser ses tourments. J’étais conscient que c’était une période difficile pour elle et surtout combien elle culpabilisation d’avoir laissé son aîné s’envoler sans combattre Jean.
— Je n’ai pas eu l’occasion de te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi et ma fille depuis ces dernières semaines. Je te suis vraiment reconnaissant d’être aussi protectrice, en dépit de l’absence d’Anna. Je sais que dans ce monde les humains n’ont pas une très grande valeur, mais je te remercie de me considérer malgré tout.
— Au départ, tu n’étais que l’amant d’Anna et encore votre relation n’était pas légitime. Votre union s’est faite par un partage de sang. Elle descend de Jared que j’ai moi-même transformé, ce qui signifie que tu fais partie de ma lignée et de mon clan. Et puis aujourd’hui, je te vois comme un ami et comme quelqu’un qui compte énormément pour moi.
Je m’arrêtai tant je fus surpris par sa confession.
— Tu as transformé Jared ? M’époumonai-je. Ne me dis pas que vous… enfin … que toi et lui vous avez… (Je mimais deux personnes en train de s’accoupler ce qui la poussa à rire)… vous avez déjà ?
— Nous avons eu notre petite histoire, me sourit-elle plus amusée qu’autre chose. Je sais que tu ne le portes pas dans ton cœur et rassure-toi c’est aussi le cas de Tom. Mais ne le juge pas uniquement par rapport à son histoire avec Anna. Il est vrai qu’Anna ne voulait pas être l’une des nôtres. Mais tu ignores ce que l’on ressent lorsque l’on se réveille tous les matins en sachant que l’être aimé est condamné à disparaître. C’est pour cela que j’ai avoué ma nature à Tom, parce que je voulais le garder égoïstement pour moi. (Ses yeux se plongèrent dans les miens). L’amour d’un vampire est inconditionnel et même si celui de Jared est des plus extrême, il n’en reste pas moins sincère.
— Tu prends sa défense maintenant ? M’agaçai-je sur la défensive.
— Je m’efforce de faire preuve d’objectivité, me rétorqua-t-elle avec douceur. Tu ne vois qu’à travers tes propres yeux, aveuglé par tes sentiments et je ne t’en blâme pas. C’est totalement normal. Mais il n’y a rien de tout blanc ou de tout noir dans notre monde. (Elle attendit quelques secondes pour que ses paroles fassent effet, avant de reprendre de plus belle). Anna en est le parfait exemple. Avec tout ce que tu sais la concernant, la logique voudrait que tu la méprises. Et pourtant tu en es éperdument amoureux. Tu as fait table rase sur tout ce que tu sais à son sujet pour te contenter de voir le bon en elle.
Suivant Ilena de près, je me laissai guider selon son bon vouloir. Cela me laissait tout le loisir de faire le tour du Manoir pour faire des découvertes de lieux plus uniques les uns que les autres.
Elle me dévoila la bibliothèque possédant des milliers de livres. Subjugué, je dus m’arrêter un instant pour savourer cette vision incroyable. Ces livres avaient dû passer les siècles. Cette pièce portait sa propre emprunte, son odeur, si distinctive. Les étagères se hissaient jusqu’au plafond tandis que des échelles en bois jonchées de part et d’autre.
— C’est splendide, soufflai-je.
— C’est l’endroit favori de Louis, m’avoua-t-elle à demi-mot soudainement émue à l’évocation de son aîné.
Elle me pointa du doigt un siège en cuir, vacant dans un angle de la pièce.
— Voilà où il passait le plus clair de son temps quand il voulait être au calme et réfléchir.
Puis elle me fit passer par des passages secrets, pour qu’enfin je puisse arriver dans la cuisine où je me préparai un sandwich : poulet, salade, tomate et chèvre avant qu’elle ne m’amène dans un lieu dès plus surprenant.
La fragrance des roses me titilla les narines au moment où elle poussa les portes. Sous un toit de verre, je fus stupéfait de découvrir toutes les espèces de roses se mariant par leur splendeur et leur couleur. Le mélange offrait une senteur enivrante en plus d’une vision éblouissante.
Tel un étranger sur une terre inconnue, je me contentai d’explorer le tout d’un regard admiratif.
A quel point était-elle étonnante ?
— Voici mon cocon, déclara-t-elle en commençant à faire le tour en s’enivrant des senteurs des roses.
— Tu as l’air si… humaine.
— Je le suis, d’une certaine manière, répondit-elle le nez plongée dans une rose blanche dont le cœur porté des tâches roses. J’ai été la toute première à posséder une âme.
Cette annonce eut l’effet d’un électrochoc.
Elle était donc comme Anna ? Avec des années d’acceptation en plus et une existence nettement plus longue.
— Ma mère adorait les roses, m’avoua-t-elle. De mémoire, elle passait le plus clair de son temps à jardiner. Elle accordait d’ailleurs plus de temps pour ses jardins qu’à être auprès de nous.
Ses yeux reprirent de leur teinte noisette tandis que l’émotion la submergea. D’apparence si forte habituellement, je crus déceler des larmes venues noyer ses prunelles.
— En réalité, ma mère n’était pas ce que l’on peut considérer comme une femme gentille. Elle était même profondément mauvaise. Elle n’avait rien d’aimant. Tout sentiment, toute émotion, était perçu de façon négative pour elle. Et étrangement, lorsqu’elle se trouvait face à ces centaines de roses, elle devenait une personne totalement différente. J’aurai aimé qu’au moins une fois elle me regarde avec affection.
— Une mère aime inexorablement son enfant !
— J’aimerai le croire.
D’un mouvement rapide, elle effaça une larme venue couler le long de sa joue.
— Je ne sais pas comment pas faire sans Louis, me déclara-t-elle d’une voix brisée. Nous n’avons jamais été aussi fragilisés qu’aujourd’hui. Durant chacune de nos guerres, Louis était là. Il a toujours été notre meneur, notre tête pensante, notre voix ! J’ai beau m’affirmer, ma parole ne portera jamais autant que la sienne, s’attrista-t-elle totalement dévaster.
Peiné de la voir ainsi, je fis un pas vers elle pour la prendre dans mes bras. Alors que je pensais qu’elle me repousserait, elle posa sa joue contre mon torse et m’enserra la taille.
— Je me sens si vulnérable.
— Tu n’as pas à l’être. Tu es le vampire le plus puissant que je connaisse.
— Tu es si jeune, me dit-elle avec douceur.
— A côté de toi c’est sûr, la taquinai-je d’un air amusé. Depuis que je te connais, je suis impressionné par ta force, ta capacité à convaincre n’importe qui. Ton frère n’est pas la seule autorité, lui assurai-je. Tu es tout aussi légitime.
— Je ne sais pas si j’en ai la force.
— Tu es exceptionnelle, lui garantis-je avant de l’embrasser sur le haut de la tête. J’ai beau être nettement plus jeune que toi, je sais reconnaître une personne exceptionnelle lorsque j’en vois une. (Mes yeux se plongèrent dans les siens). Tu es capable de soulever des montages par ta simple volonté, tu dois seulement croire en toi ! Tu as le soutien de tous, ne le vois-tu pas ?
— Louis n’a jamais eu besoin de personne.
— Tu en es si sûr ?
— Évidemment.
— Alors pourquoi toutes les décisions prisent en ma présence étaient selon ton aval ? L’interrogeai-je ce qui la fit froncer les sourcils. Tu sais pourquoi ?
— Non, soupira-t-elle émue.
— Parce qu’il savait que tu es la mieux placée pour prendre les reines après lui.
Une nouvelle larme s’écoula du coin de son œil avant qu’elle ne laisse replonger dans mon étreinte.
— Maintenant vas retrouver ton mari parce que tu n’as pas été très délicate avec lui dernièrement.
— Qu’est-ce que je lui dis ?
— Que tu l’aimes. Que tu es désolée d’avoir été aussi distante, mais que c’est parce que tu ne vas pas bien. Et surtout, dis-lui que tu as besoin de lui. Un homme aime savoir que sa femme éprouve un manque en son absence.
— Merci, me souffla-t-elle en déposant un b****r sur ma joue avant de partir précipitamment.