A vrai dire je savais pas quoi faire. Lui donner la main, l'embrasser ou juste saluer poliment. Mais bon pas besoin de trop réfléchir elle m'a pris dans ses bras.
- enfin ma belle fille et belle-fille marche dans les deux sens tu es superbe Macha'allah.
- merci beaucoup maman venez asseyez vous.
Elle s'est assise sur le canapé tandis-que le chauffeur de taxi et bianchi faisait entrer les valises et elle en avait beaucoup.
- maman pourquoi tu nous a pas prévenu? J'aurais pu venir te récupérer.
- je voulais vous faire une surprise.
C'était réussit en tout cas.
- je vous prépare votre chambre.. Dis-je en prenant mon sac.
Dès que suis entré bianchi est venu.
- vite enlevons tes affaires.
- pour les mettre où ?
- dans ma chambre
Les habits je les posais sur son lit en attendant. Il m'a aidé à vider la penderie. Et à la fin son lit ressemblait à un vendeur de friperie.
Il me restait que mes produits de beauté qui étaient dans la salle de bain et sur la coiffeuse. J'étais entrain de mettre les trucs dans le panier quand elle est entré.
- vous rangez?
- oui elle était désordonnée.
- cette chambre on dirait que une personne y habitait.
- une personne? Questionna bianchi, quelqu'un habitait ici chérie ?
- ici mais non.
- j'ai compris votre jeu.
J'ai senti la respiration de bianchi s'accélérait.
- quel jeu ?
- tu vivais ici avant votre mariage d'où ces produits de beauté et..
- non c'est que le matin bianchi il tarde à se préparer donc moi je prends ici mon bain pour ne pas être en retard et je me prépare ici alors je me suis dis que j'allais laisser ici les trucs que j'utilisais.
- ha oui pour ne pas être en retard.
- voilà.
- mais laisse ça ici moi ça me dérange pas.
- non je fais beaucoup trop de bruit moi. Installez-vous je prépare le dîner.
- j'ai mangé dans l'avion t'en fais pas.
- d'accord maman. Chéri tu viens m'aider.
Une fois dehors bianchi me regardait par des yeux reconnaissants. Vu que je l'avais sauvé il m'a aidé à ranger mes affaires. Sa penderie était déjà pleine donc je les ai mis dans une valise.
- tu nous a sauvé la vie Mously.
- non je t'ai sauvé la vie moi je ne suis pas en danger. Bon je dors où ?
- sur le lit bien sûr moi je vais me coucher sur ce canapé.
- tu ne seras pas confortable.
- je vais m'y faire. Je vais descendre voir ma mère.
J'ai rangé mes affaires et je les ai retrouvé en bas entrain de discuter comme deux potes. Bianchi m'a fait signe de venir m'asseoir auprès de lui.
- je veux tout savoir depuis quand vous vous connaissez où vous vous êtes rencontrés et comment aussi je veux tous savoir.
- c'est ma secrétaire maman.
- quoi ? Mais ta femme ne devrait pas être ta secrétaire.
- pourquoi ?
- parce-que elle ne peut pas. Trouve un autre poste plus élevé pour elle ou elle va travailler autre part.
- maman..
- bianchi je te connais tu mène la vie dure à tes secrétaires.
- maman Mously elle n'était même pas qualifié pour le poste je lui ai fait juste une faveur.
Ki mo meune yak der( il gâte ma peau ).
- maman je dois bientôt commencer mes études de commerce. Je ne serais bientôt plus sa secrétaire.
- hum c'est ta femme et c'est à toi de lui payer les études.
- maman j'ai payé toute l'année ce qui reste c'est elle, qu'elle prenne les études au sérieux..
Ki koumou yapp( il se fout de qui là ?).
Je n'ai plus participé à la discussion. Je tombais de sommeil.
- je vais au lit j'ai sommeil. Bonne nuit maman.
- bonne nuit chérie. Même moi je vais au lit.
Je me suis changé et je me suis mise au lit. Il était vraiment grand je crois qu'il pouvait s'y coucher mais bon allez savoir ce qui se passe dans sa tête. Et en plus son lit était tellement neh.
- Bianchi ce n'est pas la peine de te coucher sur le canapé le lit peut accueillir 6 personnes.
- non ce n'est pas grave.
Comme tu veux mec.
Je ne sais pas quelle heure il faisait mais trop tôt et je vois bianchi allumé la lampe.
- lève toi et prie je t'ai réveillé en allant à la mosquée et tu dors toujours
- je vais prier à mon réveil.
- non non tu vas te lever maintenant.
- s'il te plait..
- lève toi avant que je n'emmène de l'eau.
- OK OK OK tu es lourd.
- tant que tu te lève.
Je me suis alors levé direction salle de bain.
- et ne mouille pas la salle de bain.
- tout est dans le nom: salle de bain.
- trop tôt pour les disputes.
J'ai fait mes ablutions sans mouiller sa salle de bain. C'est possible ? Aucune idée. J'ai pris une robe puis je suis sorti dans le couloir pour prier. Après avoir fini je me suis recouché. Mes yeux ne voulaient qu'une chose se fermer et...
Mon réveil avait sonné à 9 h. Bianchi avait dit qu'on allait pas au bureau donc la veille je l'avais changé. J'ai pris une douche vite fait je me suis habillé et je me suis précipité en bas pour préparer le petit déjeuner. Mais quelque chose m'a arrêté dans ma course. La table a mangé était garni et je vois bianchi à table et sa mère qui sortait de la cuisine. Je me suis dirigé vers elle.
- bonjour maman pourquoi ne m'avez vous pas attendu pour que je prépare le petit déjeuner?
- je ne voulais pas te déranger. Et bianchi pleurait en disant qu'il avait faim viens on n'a pas encore commencé.
- j'ai pleuré moi maman?
J'ai pris place à côté de mon mari qui apparemment avait faim. Je n'ai jamais pris un petit déjeuner aussi copieux. Je parlais avec Tata Michelle quand je vois bianchi faire des gestes que je ne comprenais pas.
- qu'est-ce qui t'arrive ?
- j'ai mal partout.
Gnaw tu as voulu coucher sur le canapé.
- j'ai emmené de l'huile de massage, dit sa mère, Mously après tu le masse?.
hein ? J'ai faillis avaler de travers le croissant moi masser lui ?
- elle a intérêt maman car je n'ai pas dormi de la nuit..dit le pleurnichard.
Moi je savais même pas quoi dire. C'est bianchi qui parle là ? Owkei.
- bon je vais au marché moi à tout de suite.
Je suis retourné dans la chambre j'ai changé de vêtements puis je suis redescendu. J'ai retrouvé bianchi dehors.
- tu fais quoi ici?
- ma mère m'a dit de t'emmener et tu ne demande pas l'argent ?
- on a des légumes je dois juste acheter du poisson.
- pas la peine d'aller au marché l'hypermarché vend du poisson. Monte.
- tu as l'air presque gentil, dis-je une fois dans la voiture, bon presque.
- prends pas la confiance. Ma mère doit me donner l'autre somme et s'il te plait ne foire pas mon coup. On doit ouvrir l'entreprise à mali et j'ai besoin de cet argent pour démarrer.
- tant que tu reste gentil poli pas de problème de mon côté.
On était déjà arrivé. Je suis descendu pour y aller. Lui il a préféré rester dans la voiture. Je me suis dirigé vers le rayon où il y avait les bacs à poisson. Après avoir choisi je me suis dirigé vers la caisse pour payer. En sortant j'ai vu Abdou khadre qui entrait. Il m'avait reconnu et s'est arrêté pour me saluer.
- Mously comment tu vas ?
- bien et vous ?
- alhamdoulilah.
- c'est temps ci plus de foot ?
- mes neveux sont rentrés.
- ha oui je vois. Bon je vous laisse on m'attend.
- à la prochaine.
Je voyais bianchi qui me fixait. C'est son quoi son problème lui?
- c'est qui ce gars ?
- c'est mon petit ami tu le connais pas ?
- tu Te moque de qui là Mously ?
- heu de personne tu m'a posé une question non ?
Il n'a plus rien dit. Mo sa gnékh la. De retour à la maison je me suis changé pour me mettre à la cuisine. Tata Michelle voulait m'aider mais suis du genre qui veut tout faire seule. Cuisine seule, linge seule suis comme ça. Ma sœur mom elle te dit par force. Vu que elle ne mangeait pas de la tomate je veux dire du riz avec de la tomate,allez savoir pourquoi,j'ai cuisiné un thiép bou wéh qui n'était pas si wéh que ça hein. Je n'ai jamais compris pourquoi on l'appelait comme ça. Comme je n'ai jamais compris pourquoi on disait le sable et la table. Juste parce-que ce sont les hommes qui sont proches du sable et les femmes de la table comme la table à manger bon je raconte quoi là ? On est pas en classe hein wala bok ?
Depuis que je suis là on utilise jamais la table à manger mais vu que belle-maman est là, gnou seuy RK n'est-ce-pas ? J'ai mis la nappe puis j'ai apporté une bouteille d'eau pour monsieur "je bois pas l'eau du robinet". Et deux autres pour maman et moi. Le jus bio pour monsieur. Moi j'aimerais savoir ce qui cloche jus de fruit c'est forcément bio non ? Le gars il dit que y'a certains jus qui contiennent du colorant et d'autres trucs dont je ne peux prononcer le nom. Je les ai appelé avant de servir. Ils ont pris chacun une cuillère mais la gentille petite épouse était obligé de manger par sa main question de leur donner du poisson par là des légumes par-ci même si je ne mangeais pas la plupart des légumes.
- je ne savais pas que les nars pouvaient cuisiner ... Me dit maman.
- qui est Nar ici ? Questionna bianchi
- tu ne sais même pas que ta femme est Nar ?
- heu... Non heu ma femme est soninké pas nar...bredouille le gars
- ta raison d elle a laissé Aïdara pour devenir bathily donc elle peut bien être soninké.
Sou lene nèhé rigolez bien. Moway moi être soninké ?
J'ai débarrassé puis j'ai emmené prêt de bianchi le matériel nécessaire pour le thé. C'est tout ce qu'il savait faire de ses mains ataya.
J'avais pris mon bain et le moment où je sortais tata m'a appelé dans sa chambre.
- aide moi a sortir les valises. J'ai emmené beaucoup de cadeaux pour vous.
Beaucoup c'était beaucoup. 5 valises de cadeaux c'est pas trop ça ? On a posé les valises sur la moquette et on c'est installé sur le canapé. Elle a commencé à ouvrir. Elle sortait beaucoup de robes de tailles hautes des jeans. Le salon s'était transformé en une boutique de prêt à porter. Des habits de tous genres et des chaussures.
-Tu vois les vêtements qui sont de ta taille tu les prends les autres tu les mets dans une valise pour Ami. En haut il y'a une autre valise où se trouve d'effet personnel pour ta chambre.
- c'est trop maman.
- c'est peu oui. Bianchi je t'ai emmené des vêtements aussi.
- comme si tu allais oublier ton unique fils.
- ça risque pas d'arriver.
Je crois qu'elle a dévalisé les boutiques et elle a dépensé tout son argent.
- je travaillais juste pour bianchi maintenant je travaille pour vous deux. Vous êtes ma famille et dans la vie on n'a que sa famille.
Moi ce genre de discours me casse le moral et j'ai vu que bianchi aussi.
- maman et en Afrique du sud et tes boutiques tout va bien ?
- oui oui chéri j'ai même ouverts une nouvelle boutique a Accra mais c'est une amie là-bas qui s'en occupe.
- tu as confiance en elle ?
- mais oui elle fait partie de l'association des soninkés au Ghana et je l'ai rencontré il y'a plus de 5ans quand je travaillais là-bas. Tu attend quoi pour nous servir ? Ton thé fait parti des choses qui m'avaient manqué.
- moi c'est toi qui m'avait manqué.
- tes frères tu les appelle j'espère.
- maman.
- maman quoi ? Tu n'appelle pas ton père OK mais tes frères et ta soeur tu devrais les appeler...
- je ne compte parler avec aucun d'entre eux. Me parle pas de ça maman.
Il s'est levé et est entré dans son bureau.
- que se passe-t-il avec son père ?
- il est en froid avec son père. Bianchi n'est pas rancunier mais quand il s'agit de son père on ne peut pas discuter avec lui.
- il est en froid avec lui ?
- oui ça c'est produit depuis longtemps il avait 10 ans. On vivait à Pretoria. Mon père était immigré là-bas et avec le temps il a prospéré et avait beaucoup de boutiques. Je crois qu'à l'époque les immigrants sénégalais investissaient sur l'alimentation général. Et ça marchait. Puis il a investi dans une entreprise qui venait d'être créer. Avec le temps il est devenu le seul proprio mais connaissait rien à la gestion Il a donc pris un jeune homme pour gérer l'entreprise, Seydou bathily qui est devenu mon mari. Plus tard mon père était atteint d'une maladie qui ravageait ses os il n'avait plus de temps. Comme j'étais orpheline de mère il a voulu qu'on retourne au Sénégal et il a vendu l'entreprise sans que personne le sache. Il a mis presque les 34 de son argent à bianchi qui avait 10 ans et le reste il l'avait mits en mon nom. Il mouru quelques temps après. Mon mari a piqué une crise quand il a su que mon père avait vendu l'entreprise. Il l'avait juste laissé un million. Pour lui c'était peu, trop peu même. Un jour j'ai entendu dire que mon mari avait épousé une autre femme une française et je ne sais pas comment c'est fait mais il a vidé l'argent que mon père m'avait laissé. Il a fuit et s'est installé en France. À l'époque mon fils était jeune mais il avait tout compris et nourrissait une haine pour lui. L'argent de bianchi j'avais pas le droit d'y toucher avant ses 22 ans. Donc avec mes économies qui étaient élevés j'ai décidé de rester en Afrique du sud et une ami de mon père m'a aidé à monter une boutique. Seule j'ai élevé Mon fils je n'ai pas voulu me remarier. Après les études de bianchi il a rencontré un malien qui avait de l'expérience celui-ci lui a aidé pour son entreprise ici. Mon père avait laissé beaucoup d'argent pour lui mais il a préféré mettre cela dans mon compte. Il s'est installé ici mais ne pensait qu'au travail et mois je voulais avoir de petits enfants alors quand il m'a dit qu'il avait besoin d'argents je lui ai dit qu'il allait se marier d'abord. Ses frères tentent de coordonner avec lui mais il refuse. Il ne veut pas avoir de lien avec eux ni avec son père. Les enfants n'y sont pour rien il devrait passer l'éponge.
- ça fait mal quand un père nous abandonne pour une femme et pour de l'argent.
- oui mais cela fait 20 ans donc il devrait oublier. Il a l'air de tenir à toi alors aide le s'il te plait. Il ne doit pas vivre avec cette Haine.
Si tu savais belle-maman....